le 25 mars 2009
L'oeuvre de Maria Valtorta a été une révélation et un encouragement dans mon cheminement dans la foi.

Cette oeuvre gigantesque (10 tomes de plusieurs centaines de pages chacun), écrite en quelques années seulement pendant la seconde guerre mondiale, malgré des souffrances physiques et spirituelles très lourdes par une simple italienne, est lue par des milliers de personnes dans le monde (traduite en plusieurs langues par un tout petit éditeur italien), absolument sans aucune publicité commerciale... Cette oeuvre en a converti plus d'un, car écrite par l'Amour.

C'est l'Evangile commenté, précisé par le Christ lui-même, avec la différenciation de style très nette entre celui de Maria Valtorta et celui du Christ... entres autres.

Cette oeuvre est d'une actualité extraordinaire. Cela a répondu à mes nombreuses questions humaines et spirituelles. Elle complète parfaitement les 4 Evangiles "officiels" et ne les contredit pas (ce n'est pas moi qui le dit mais le Vatican).

A lire avec le coeur.

Tome 1 : Genèse de la Mère de Dieu, son enfance, sa jeunesse jusqu'au 30 ans de son Fils Jésus (c'est à dire avant la vie publique).
le 2 janvier 2016
C'est par hasard que j'ai découvert l'oeuvre de Maria Valtorta sur Internet en voulant me renseigner davantage sur le Christ qu'est Jésus après avoir lu le Nouveau Testament et le livre de Lee Strobel "Jésus: la parole est la défense".

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait confiance au site "officiel" de Maria Valtorta et j'ai eu bonne impression des extraits que j'ai lu.
Je n'ai pas été déçu. Le tome 1 se lit avec beaucoup de joie (tout en nous tirant quelques larmes) et nous donne une perspective intelligente, nouvelle, cohérente, mystique de la Sainte-Famille, à commencer par Sainte-Marie, mère du Christ. Femme dont on a l'intuition d'un grand mystère de sagesse et de piété mais dont on n'arrive véritablement, en profanes (et pécheurs) que nous sommes, qu'à avoir une vague idée. Ici par les écrits de Maria Valtorta nous avons l'impression de faire une voyage dans le temps, véritablement, pour être emmené au début, aux premiers "trésors" en germe en lesquels notre Seigneur notre Dieu concrétise modestement et mystérieusement sa promesse au peuple Juif.

Des parents de Marie à l’Adoration par les bergers ce tome se lit d’un trait transporté que nous sommes par tant de « beauté » aux yeux de nos âmes. C’est d’ailleurs au terme de ce tome que je décidai de me procurer la collection complète.

Il est de plus fascinant de constater que Maria Valtorta a véritablement écrit cette oeuvre (les 10 tomes) de manière totalement non chronologique par rapport à l'histoire et que tout lui est venu par "pièces de casse-têtes" qui finalement se sont emboîtées quant les textes ont été colligés. Cela paraît d'un passage à l'autre où en suivant la chronologie de l'histoire Maria décrit d'abord un paysage et dans le passage qui suit elle le décrit mais comme si c'était "nouveau", comme un endroit qu'elle ne connaissait pas, alors que précédemment on venait d'avoir un riche portrait du paysage. Cela peut parfois porter à confusion au début car ce n'est pas une manière habituelle de lire une "histoire", mais on s'y fait facilement et on comprend ce qui se passe.

Cet "évangile révélé" en 10 volumes d'environ 4 000 pages de Maria est vraiment riche non seulement dans les événements mais en émotions et en compréhension du Christ. Il donne une profonde perspective au Nouveau Testament en nous faisant une profonde proximité réelle avec toute la dimension mystique de la foi. De plus, l’œuvre de Maria ne contredit pas le Nouveau Testament et n'est pas non plus un nouvel évangile. De plus, cette œuvre a été pour moi une manière de me réconcilier avec les "catholiques", car c'est de toute évidence une âme chrétienne catholique qu'est Maria Valtorta.

Les caractères sont moyens, il y a quelques fautes d'orthographes qui parfois freinent l'élan, car il semble ne pas avoir eu de réédition corrigée depuis la première édition de 1981 ou 85 (la traduction faite par feu Félix Sauvage ayant de plus été corrigé selon ce qu’il nous est dit… il en reste encore à faire). Personnellement, ça ne m’a pas vraiment gêné.
review image review image
le 28 mai 2015
Moi qui n'arrivait pas à lire un livre de plus de 200 pages, j'ai dévoré les 10 tomes de Maria Valtorta en 18 mois, crayon en main.
Un ami a même lis les 10 volumes en 6 mois... c'est tellement passionnant qu'on ne peut pas décrocher !

La source divine de ces écrits ne fait pas de doute.

On sort de cette lecture bouleversé, régénéré, purifié, sanctifié. Les fruits sont innombrables.

Ayant lu toute l'oeuvre traduite en français, je suggerais aux néophites l'ordre il me semble le plus cohérent pour lire son oeuvre :

1 > les 10 volumes de l'Evangile Tel Qu'il M'a été Révélé
2 > Les 3 volumes des "Cahiers"
3 > Leçons sur l'Epître de saint Paul aux Romains
4 > Le livre d'Azarias

Cet ordre n'est absolument un classement de valeur, tous ces livres sont du véritable caviar spirituel. Pour moi ce sont tout simplement parmi les plus grand écrits de la chrétienté.
le 2 novembre 2009
le tome1.......ha! oui, c'est vraiment un beau livre. La vie de Marie. Jésus nous explique la vie de sa mère avant même qu'elle soit conçu, et du reste de sa vie.
Jésus, veut nous montrer qu'il faut respecter sa mère et que sa mère n'est pas n'importe qui.
Bravo pour ce volume.....
le 2 octobre 2009
Magnifique !
Le tome 1 parle principalement de Marie et de Joseph.
Comme l'ensemble de l'oeuvre ce tome est le détail de l'histoire des évangiles et de certains apocryphes.
On participe à la vision donnée à Maria comme un spectateur mais y apprend très simplement aussi le pourquoi.
Quelle cohérence ! Marie nouvelle ève ne pouvait être que vierge pour donner naissance à Jésus.
Joseph un saint homme ? comment en aurait il put être autrement comme père de Jésus.
Génial.
le 1 octobre 2014
Ce livre est une pure merveille ! Il nous parle avec une réalité incroyable de cette histoire extraordinaire qui est celle du Christ ! A lire, à méditer, à relire !
le 19 mai 2015
Que l'on soit chrétien ou non, ou autre... Ce livre sur Marie peut être lu comme le scenario d'un film.
On se laisse prendre par une atmosphère et puis l'écriture est poétique et très imagée.
J'y ai trouvé une approche de la vérité et une pureté inégalée.
le 8 août 2016
Livre excellent quand on a la foi ou pour l'acquérir. De plus, les scientifiques ont certifié exacts tous les lieux mentionnés : une assurance de plus pour comprendre l’Évangile. Merci à Maria Valtorta. Je vais continuer avec les tomes suivants. HG.
le 11 juin 2015
Ce livre est tout simplement remarquable ! A recommander à quiconque désire entrer dans la compréhension du mystère de l'incarnation
le 24 avril 2015
Une façon tellement merveilleuse de lire et comprendre mieux la vie de Marie et de Jésus ! A conseiller à tous les Chrétiens.