Format: CD|Modifier

C'est drôle, vous avez remarqué, tout le monde dit à propos de STICKY FINGERS qu'il contient la plus belle chanson des Stones... et personne ne cite la même ! Je vais donc me lancer aussi, et proposer "Wild horses" comme plus belle chanson des Stones ! La voix de Jagger sur le premier couplet y est belle à pleurer. Ce type là, un Anglais maigrichon, chantait le blues comme Big Mamma Thornton !

STICKY FINGERS est donc l'album le plus stonien des Stones, le plus célèbre, par les titres, le son, et la pochette aussi (rappelons que la version vinyle présentait une vraie braguette !). Commencer un album par "Brown Sugar", y'a pire dans la vie ! Mick Taylor, jeune recrue, fait des merveilles sur le long "Can't you hear me knocking" (à rapprocher de son solo sur "Fly Tomorow" de et avec John Mayall), "Sister Morphine" nous rappelle le centre d'intérêt des Stones à ce moment de leur carrière, et "Dead Flowers" est une de leur composition que je préfère, simple, carrée, country-folk, un modèle du genre. Album quasi parfait à l'égard des compositions, donc.

C'est justement cela qui gêne certains sur STICKY FINGERS. Le coté, on sait tout faire, et on le fait bien, car on s'appelle les Rolling Stones. Après 5 ou 6 ans de travail, de répétition, ils ont trouvé la recette, le bon équilibre, le son qu'il faut... Un peu de country, du folk, du rock, un morceau lyrique un peu long, des violons par-ci, un blues acoustique par-là. Les Stones démontrent qu'ils sont à la fin de 60's le meilleur groupe de rock, et à partir de là, on va faire marcher la photocopieuse, ça marchera toujours, puisqu'on est les meilleurs. Et pour appuyer notre coté sulfureux, on va chanter les drogues ouvertement, et mettre une braguette et un slip moule burnes en couverture ! Avec le tampon "Andy Warhol" en alibi culturel ! Regardez la photo intérieure, comme ils sont contents d'eux les cinq ! Et Jagger qui semble bailler, genre, c'est tellement fastoche pour nous... puisqu'on est le meilleur groupe du monde ! Les stones ont arrêté de chercher, avec STICKY FINGERS ils ont trouvé.

Il n'empêche que, objectivement, même s'il est moins sauvage et cru que EXILE ou LET IT BLEED, STICKY FINGERS reste un album énorme, mémorable, parfaitement cohérent, qui prouve la maîtrise totale des Stones sur leur art. C'est aussi l'album après lequel ils ne pourront monter plus haut que la première marche du podium...
66 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2013
Très mauvaise remasterisation UNIVERSAL. Compression excessive et voix extrêmement agressives. Son très fatigant. Garder votre version VIRGIN!!!!!!! Et réécoutez le vinyle....vous serez convaincus.
le 21 août 2015
Le CD2 "bonus" est globalement intéressant même si on aurait préféré un CD entier de travaux de studio, des prises inédites, voire des inédits complets comme ce fut le cas pour Exile et Some girls. Le compléter avec des extraits d'un concert, certes d'époque mais forcément incomplet, me semble un choix discutable. Autre particularité qui laisse un peu perplexe : le CD1 (c'est-à-dire l'album studio normal) n'est pas annoté "CD1" et sa date de fabrication est 2009... Des stocks invendus sans doute, de l'édition 2009, qui ont été récupérés pour compléter cette édition 2015...? Vous avez dit 'LUXE'?...
le 5 juillet 2015
Pourquoi seulement 3 étoiles ?

Bien sûr que cet album mythique en mérite 6 ou 7, voire 10 sur 5, ce n'est pas ça le problème.
Le problème c'est l'immense arnaque qu'il y a derrière ce coffret. Le fait que les Rolling Stones qui ne doivent pas trop manquer d'argent à mon avis, n'aient aucun respect pour leurs fans et leur pompe le fric de façon aussi évidente qu'éhontée.

Certes l'édition est très belle, le livre est superbe.
Mais plus de 100 euros pour finalement 3 CD et un DVD... ?!?
Pour qui nous prennent-ils nos héros du rock ??

Et puis c'est présenté implicitement comme ZE Vercheune, le truc complétiste et abouti à mort...
Pourtant quid des 20 démos et versions alternatives du CD "Sticky Fingers: The Alternate Album" ?
Vu le prix, ça aurait un peu été la moindre des choses de proposer un second disque bonus avec celui-ci, en plus du pauvre CD bonus présenté dans ce kit 'je t'allèges de ton fric' avec seulement 5 versions alternatives et 5 lives.

Et quand on voit qu'un seul des 5 membres du groupe de la grande photo offerte à l'intérieur, est proposé en petite figurine carton toute ripoue (une au hasard de l'achat donc), histoire de titiller le complétiste forcené ("Il m'en manque 4 ! Aaaaaaarrrrrggghhh !!!")... On comprend parfaitement la démarche... qui n'a rien d'un hommage artistique en fait ! Pathétique !!

Les Rolling Stones tournent mal en fait...
le 9 juin 2015
Il faut acheter le coffret super ultra de luxe pour obtenir le concert de Leeds intégralement(qui existe depuis des décennies en bootleg), pas sympa les Stones, money is money !
Quant au double cd avec dvd (naïvement je croyais obtenir ce concert plus de quarante euros tout de même) toujours pas le concert de Leeds!
Il faut passer à la caisse pour l'obtenir ce concert, c'est un peu dommage.
PS: Je mets une étoile non pour le disque lui même qui est un petit chef d'oeuvre mais pour le principe peu honnête qui consiste
à faire cracher au bassinet le fan de base.
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2015
Et pourtant que ce disque (l'original) a tourné sur ma platine depuis 40 ans !!!! Mais ce coffret d'escroquerie est un mépris pour qui apprécie les Stones. Je passerai sur la remasterisation douteuse qui me fait préférer de très loin mon LP de 71. Les 5 premiers morceaux du disque 2 sont des versions alternatives qui n'apportent pas d'intérêt par rapport aux morceaux qui ont été retenus par les Stones à l'origine. La palme du massacre revient à "Can you hear me", Jagger braillant littéralement. Le reste du coffret est une suite de version LIVE que l'on peut déjà retrouver sur les DVD EAGLE ROCK, version LIVE qui sont elles-mêmes très répétitives. La série de photographie est celle parue dans l'album original. La pompe à "tune" peut continuer à fonctionner.........

STICKY FINGERS est donc l'album le plus stonien des Stones, le plus célèbre, par les titres, le son, et la pochette aussi (rappelons que la version vinyle présentait une vraie braguette !). Commencer un album par "Brown Sugar", y'a pire dans la vie ! (Led Zep commence le IV avec "Black Dog", c'est pas mal non plus... IN ROCK démarre avec "Speed KIng" if you please...) Mick Taylor, jeune recrue qui a déjà une sacrée expérience, fait des merveilles sur le long "Can't you hear me knocking" (à rapprocher de son solo sur "Fly Tomorow" de et avec John Mayall), "Sister Morphine" nous rappelle le centre d'intérêt des Stones à ce moment de leur carrière, et "Dead Flowers" est une de leur composition que je préfère, simple, carrée, country-folk, un modèle du genre. Album quasi parfait, osons même mythique, à l'égard des compositions, donc.

C'est justement cela qui gêne certains sur STICKY FINGERS. Le coté, on sait tout faire, et on le fait bien, car on s'appelle les Rolling Stones. Après 5 ou 6 ans de travail, de répétition, de concerts, ils ont trouvé la recette, le bon équilibre, le son qu'il faut... Un peu de country, du folk, du rock, un morceau lyrique un peu long, des violons par-ci, un blues acoustique par-là. Les Stones démontrent qu'ils sont à la fin de 60's le meilleur groupe de rock, et à partir de là, on va faire marcher la photocopieuse, ça marchera toujours, puisqu'on est les meilleurs. Et pour appuyer notre coté sulfureux, on va chanter les drogues ouvertement, et mettre une braguette et un slip moule burnes en couverture ! Avec le tampon "Andy Warhol" en alibi culturel ! Regardez la photo intérieure, comme ils sont contents d'eux les cinq ! Et regarder le visage de Jagger, qui semble bailler, genre, c'est tellement fastoche pour nous... les Fingers... in the noise, puisqu'on est le meilleur groupe du monde, et on vous en ressort un comme celui-là quand on veut ! (l'avenir prouvera le contraire...). Les stones ont arrêté de chercher, avec STICKY FINGERS ils ont trouvé.

le 19 mars 2012
Un des meilleurs album des stones ,mais le son du remastered 2009 universal est fatigant compressé autant que possible,aiguës criardes.bref préférez l'édition précédente (2002)
le 10 juin 2015
Attention ! Ce super Album en vinyle simple est présenté dans une version sans la "Braguette" originale ! & vu le prix pratiqué par UNIVERSAL, c'est à tomber par terre !
Escroquerie totale !
Si vous voulez "l'original" il faut se prendre le double.....mais qui est à un tarif....très élevé (trop) !
Le retour du vinyle....? j'en suis pas sur du tout ...!
Que n'a t-on pas dis sur cet album mythique ? Brown Sugar qui ouvre le bal, Wild Horses ou une des plus belles ballades 70's... Un album sexy, rythmé, sexuel. Wharolien pour le coup, ha cette pochette LP avec la braguette... bon bref comme chacun sait un indispensable absolu du groupe. Le présent coffret n'est pas donné, mais superbe ! Une belle boite rectangulaire que l'on peut exposer, des cartes postales vintage dans une élégante enveloppe noire, un livre en dur bourré de photos magnifiques, l'emballage a pour le moins été soigné ! Traitement luxe évident mais un bémol, lorsqu'il est annoncé que le live au Marquee 71 est inclus ha oui c'est sûr, mais deux titres seulement... Les pinces ! Tout ça pour nous faire racheter le nouveau From the Vault qui arrive ce moi-ci... et on retombera dans le panneau évidemment, suffit de voir cette version dingue avec solo de 3 minutes de Brown Sugar et on est convaincus... Un meilleur rapport qualité prix que le coffret à plus de 100 euros et un excellent compromis pour une édition qui rends vraiment hommage à cet album culte. Lorsqu'on pense au traitement qui nous attends pour les autres perles du groupes à venir ça laisse rêveur !