Format: CD|Modifier

La formidable dose d'amour dont était capable L.Bernstein crève littéralement l'écran dans ce DVD ....bien que sur la fin de sa vie; l'immense chef dégage une énergie phénoménale dans ce que bien d'autres ne considèreraient que comme de l'accompagnement ...Les concertos 3-4-5 joués ici avec une perfection quasi absolue, mais non dénuée de froideur par le pianiste Polonais vivent surtout par la grande présence de la Philarmonie de Vienne et de son chef génial... ici ,Zimerman garde une certaine distance par rapport au génie de Beethoven,par contre dans les concertos 1 et 2 joués sans chef depuis le clavier il semble plus extraverti et nous laisse découvrir un talent non négligeable de "leader"... Bien que des versions insurpassables tels que celles d'Arrau ou Brendel ne sauraient être comparées à celle -ci , il faut bien dire que ce DVD se regarde sans ennui ..mais encore une fois plus pour l'orchestre et le chef que pour le pianiste ..pourtant remarquable.
le 26 février 2013
...Pourquoi de légende ? Parce qu'il s'agit du dernier enregistrement de L. Bernstein qqs jours avant son décès... et Zimerman a fini les enregistrements des concertos de Beethoven tout seul ! (clavier + pupître pour les concertos 1 & 2 enregistrés en dernier). Et le concerto n°4 ne rentre t-il pas dans le top 10 des plus grands concertos pour piano -je parle de l'oeuvre-, voire des grands concertos tout court ?!
La sensibilité de zimerman au piano et sa connivence avec Bernstein (qui donne encore son meilleur...) font merveilles.
4 étoiles parce que la qualité d'enregistrement est assez bonne sans plus. Mais c'était en 1992 (enregistr. digital qui n'a pas du être remasterisé)
le 7 août 2009
Je connaissais déja cette interprétation l'ayant visionné il y a longtemps
en cassette vidéo. Mais j'ai toujours du plaisir à revoir et réécouter un tel
chef d'oeuvre!
le 18 août 2012
L'une des plus prégnantes interprétations que je connaisse des 3ème et 4ème Concertos de L.V.B.
L'enregistrement date d'une bonne vingtaine d'années, mais la prise de son ne décevra pas, même au niveau d'uns installation hifi évoluée.
A recommander.
M.R.