• Pop

Format: CD|Modifier

le 27 août 2008
L'album de la discorde au sein des fans, pop est un album qui se mérite; il faut du temps pour l'apprécier à sa juste valeur. Pas d'hymne stadier, mais un album comme l'explique bono qui commence dans une discothèque et qui se termine par des funérailles: wake up dead man.

C'est un concept qui tourne autour de la consommation un véritable supermarché pop rock techno en 12 titres.
Les textes sont personnels et poignants "looking for the fathers of my two little girls" chante bono dans mofo et largement au dessus de la moyenne dans le style pop rock .

les u2 paradoxalement renieraient presque le disque terminé dans l'urgence compte tenu du début de la tournée pop mart déjà bouclée pour avril 97 : en attestent les nombreuses versions singles des titres de l'album qui ne surpassent pas celles qui figurent pourtant sur le cd :la version single de please est moins bonne que la version cd p.e; le best of sorti l'année d'après pour renflouer les caisses, le renoncement avec all that you cant leave behind sorti en 2000 où u2 rentre à jamais dans le rang et comble de l'horreur les nouveaux mixes de certaines chansons de pop en 2002 sur le second cd best of sensés réparer l'affront de 97.

Les membres du groupes sont frustrés pas la production de leur propre album qu'ils auraient volontiers peaufiner encore, mais c'est dans cette impression de fouilli, de travail "baclé" que se niche la plus grande inventivité du son de pop ( mofo, la beauté de if you were that velvet dress)

Aucun album de leur discographie ne ressemble à pop, ni d'avant ni d'après, une perle pour les initiés, une horreur pour les autres; u2 a perdu le contrôle et c'est là que réside la force miraculeuse de cet album. Plus de eno, plus de lanois, mais flood et howie B aux commandes le flood ne sera par la suite plus jamais laisé seul aux commandes et le second on ne l'a jamais revu dans la galaxie u2.

la plus belle chanson de l'album est please, la plus étrange est miami, la plus poignante est wake up, la plus incroyable mofo, la plus drôle discothèque, la plus râtée do you feel loved; imparfait pop donc parfait.

A ce jour cet album a mieux vieilli que ACHTUNG BABY leur sommet; seul joshua tree intemporel le surpasse.
le 10 janvier 2010
Lorsque U2 publie POP, le groupe possède déjà une énorme expérience musicale, une maîtrise impressionante. C'est un age d'or pour le groupe, car il ne fait encore aucune concession à sa curiosité musicale. Il poursuit l'exploration menée avec Achtung baby et Zooropa, deux autres albums passionnants. POP est par contre...moins pop justement.

A croire qu'il veut brouiller les cartes en s'annoncant accessible ("pop" et le 1er single "discothèque"). Alors qu'en fait son coeur est d'un abord résolument intérieur voire intime, réfléchi, sophistiqué.

A chacun son histoire. Parfois, on "rencontre un album" dans des circonstances si favorables qu'il prend et garde une place à part. Et parfois aussi, on passe juste à côté. Celui-ci était pour moi dans la 1ère catégorie, dès le tout début. Une claque. Je traversait une période difficile, après un accident grave. La musique facile et distrayante, celle dont on se lasse sans y penser ne me disait rien. Il me fallait du rock, qui décape, tout en ayant en même temps profondeur et subtilité. Et ça tombait bien car c'est ça, POP !

Juste quelques mots pour deux chansons que je trouve injustement décriées sur cet album par d'autres critiques.

Miami est pour moi un diamant brut. Elle est forte, elle est cynique. Son atmostphère est totalement cohérente et maîtrisée. Elle ne cherche pas à vous charmer, elle commence par vous malmener avec une intro bizarre, aux sonorités recherchées. A la fois bizarre et rock dès les premières notes.

La guitare de the Edge sonne de manière rock industriel strident. Le malaise se transforme en tension. Celle-ci prend de l'épaisseur et devient même entrainante avec la batterie lourde de Mullen, comme une folie qui s'enpare de vous, à laquelle vous n'échappez plus. Au terme de ce crescendo, Bono hurle comme rarement, comme pour incarner un certain état de démence que visiblement l'endroit inspire à nos musiciens !

If you were that velvet dress vous caresse les oreilles avec la voix si sensuelle de Bono, ici nettement mise en avant par la production. Cette chanson est encore une merveille qui n'avait aucune chanse de cartonner sur les ondes. (déjà, pour l'écouter, préférer un endroit très calme, ou un casque)
Dans cette chanson, on retrouve toute la sublime musicalité de U2 (contrairement à Miami). On reste juste dans un registre résolument intimiste. La basse définit la trame du lent voyage. Chaque autre instrument, chaque sonorité sont choisis avec une justesse d'orfèvre. L'atmosphère est une réussite rare. Et Bono continue de s'adresser sensuellement à celle qui...pourrait porter une robe en velours, ce soir. De façon si intime d'ailleurs qu'on est presque un "voyeur" en écoutant cette chanson.

Pour finir, bonne écoute, surtout à ceux qui ne connaissent pas encore cette merveille qu'est POP ! (comme je vous envie !)
le 8 septembre 2011
rien à dire toujours un groupe génial
musique texte super
et son ++++

a recommander et à avoir pour les fans dans leur discothèque
le 20 novembre 2014
un style inhabituel pour cet album de U2 qui n'en demeure pas moins très bon. Encore un essai transformé pour le groupe irlandais :)
le 8 octobre 2008
Ce disque est énorme, pour une fois que U2 fait autre chose que du rock comme on en entend depuis 30 ans. Foncez...
le 28 octobre 2007
C'est certainement l'album le plus à part de U2 (avec peut-être "Zooropa"). Et cela explique sûrement pourquoi cet alubum a été le plus boudé par le public. Il est vrai que j'ai moi aussi exprimé quelques à priori au début. Et pourtant cet album mérite que l'on y prête attention car il représente la pensée du groupe durant cette année 1997. Il est vrai qu'un titre comme "Mofo" est très spécial et peut paraître déroutant pour les fans du groupe phare des 80's. Pourtant je trouve que cette chanson a d'indéniables qualités qui méritent d'être connues. Même chose pour le reste de l'album : "If god will send his angels" est vraiment très belle et ne peut rester dans l'ombre.
Donc si vous ne connaissez pas je vous conseille d'essayez ce "Pop", même dix ans après.
le 28 janvier 2012
un ablum sous estimè du U2 dans la lignée de zooropa très bien pour une fois écoute un son different de U2 avec une production par fllood
le 18 février 2013
Il faut faire attention à ce que j'ai mis au titre. En effet, je ne considère pas cet album comme le plus mauvais de la bande de dublin mais, comme le moins bon.
Pour commencer, Brian Eno, le producteur de U2 depuis The Unforgettable Fire (qui a aussi produit 3 albums de David Bowie), a décidé de ne pas faire parti du navire. C'est Howie B qui le remplace pour cet album.
On a le sentiment que U2 avait besoins de plus de temps pour travailler Pop qui au passage n'est pas très "pop". Pourtant l'album commence bien avec Discotheque qui passait d'ailleurs en boucle dans les radios lorsque j'avais une dizaine d'année. Puis les deux titres qui suivent : "Do you feel love" et "Mofo" sent la techno. On s'exclame alors "Ce n'est pas possible, ce n'est pas U2 ça !!". Ben... si ! Ensuite, on revient à du classique avec du titre "If God Will Send His Angels" jusqu'à "Gone" puis suit sans doute le titre le plus étrange de la carrière de U2 avec "Miami" qui aurait mérité d'être plus travaillé. Après, arrive la ballade "If you Wear That Velvet Dress" et je dirai l'inachevé "Please". Pop se conclu quand même par un bon "Wake up Dead Man".
Au final, Pop est un album qui a fait du mal pour du bien au groupe car à partir de l'album All That You Can't Leave Behind, U2 va revenir aux sources qui ont fait son succès.
le 25 octobre 2013
Quatre années après Zooropa, l'album tant attendu de U2 arrive enfin dans les bacs. Je me souviens encore de la pochette de l'album publiée dans d'énormes affiches publicitaires dans les rues. Après cette attente interminable, U2 nous offre un album de "démos". En écoutant cet album, on a l'impression que la plupart des chansons ne sont pas finies. D'ailleurs le groupe a tenu à remanier et réenregistrer les titres choisis comme singles. Dommage car "Pop" aurait pu être un très bon album si tous les autres morceaux avaient été remaniés de la sorte. A part "Staring at the the sun", l'album semble long, soporifique, sans âme. Je suis fan de U2 et pourtant j'ai essayé plusieurs écoutes par respect. On sent qu'il y a du potentiel "gone" "god will send his angels" mais malheureusement gâché, peut-être due à la maison de disque qui tenait à sortir cet album dans les temps.
le 11 juillet 2016
avant dernier disque de u2 à mériter ses 5 étoiles sans aucun problème; on est ici encore en pleine découverte des nouvelles possibilités technologiques offertes pour approfondir toujours la musique dans toutes ses expressions.