undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes nav_WSHT16 Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: CD|Modifier

Si changement dans l'air il y eut en '90, l'année où paru "Crazy World" un album de hard-rock rutilant des Scorpions, ce fut réellement en bien des points.
D'abord avec cette nouvelle décennie (leur troisième), qui est aussi l'avènement du CD (qui verra la durée des disques s'allonger). C'est le premier album à couper les ponts (définitivement) avec Dieter Dierks. Cette fois la production est l'œuvre de Keith Olsen, un producteur renommé qui a déjà bossé avec Whitesnake en 1987. Pour la première fois le groupe fera appel à des professionnels de l'écriture (des bâtisseurs de hits, qui aident de nombreux groupes établis comme Aerosmith et même Bon Jovi), et Jim Vallance apparaît crédité sur sept des onze morceaux. L'ambiance y est (clairement) programmée pour séduire un large public, de toute façon les Scorpions n'effrayent plus personne. Poliçant de plus en plus leurs albums (et même s'ils ont chargé Dierks), ils ne s'écarteront pas tellement du son développé sur leurs dernières productions. Le groupe a conservé ce style permettant de séduire à la fois un public mainstream, mais restant encore fidèle à ce qu'il est à l'origine. Cette production possède cependant un son plus naturel (avec une batterie qui sonne enfin comme celle d'un batteur de hard), et on réentend la basse. Son contenu demeure du hard-rock (mais très calibré et tout en retenue), aux alentours chromés, comme ce "Tease me Please Me" écrit par Matthias Jabs, qui ouvre les portes de ce onzième album. Les guitares y ont toujours leurs places, comme le prouvent les compositions convaincantes de Rudolf Schenker ("Don't Believe Her", "Restless Nights" et "Hit Between The Eyes"). Mais l'agressivité de ce hard reste très cadrée, très contenue avec des chœurs très propres, comme sur "To Be With You In Heaven". Cette fois tous les membres du groupe ont participé à l'écriture des titres. Francis Buchholz y va ainsi de sa première composition avec le rock "Kicks After Six", Herman Rarebell a aussi contribué aux textes, Klaus a composé "Lust Or Love" et "Wind Of Change" qui sera le plus gros succès du groupe, et Matthias signe une deuxième composition avec un heavy "Money And Fame", où il excelle encore une fois à la Voice Box. Rudolf a lui écrit six titres, notamment l'éponyme "Crazy World", qui résume parfaitement le ton du disque, et le slow "Send Me An Angel" qui clôt l'album dans la grande tradition des Scorpions, mais sur un ton assez commercial.
Avec ce rutilant "Crazy World" (qui leur permet de toucher un très large public), les Scorpions risquent aussi d'essuyer un revers de médaille, en se mettant une frange de leur public de base à dos. Comme du changement dans l'air.
En France particulièrement, quand un album rencontre un succès massif, certains s'empressent de dire que leur groupe s'est vendu, puis d'aussitôt affubler l'objet d'un qualificatif commençant très souvent par la lettre M.

Dans le but (non dissimulé) de s'imposer encore d'avantage aux U.S, Scorpions a donc choisi d'orienter sa musique vers ce que l'on qualifiera de Hard commercial (entendez par là: Hard Rock pour ménagères... Blah blah blah). Alors tant pis pour le Fan de base, sachant que pour rester en course il faut parfois en laisser quelques uns sur le bord de la route... Voilà ce qu'on appellera "les risques du métier".
Et du métier Scorpions en a... Beaucoup. Car en dehors d'une pochette vraiment très moche, les Allemands réussissent là ou beaucoup se sont cassés les dents.
"Crazy World", c'est la rigueur Germanique, alliée à une production typiquement Américaine, le tout dans une presque constante efficacité. Les mélodies ne s'effaçant jamais au profit de la simple énergie d'un Rock certes binaire mais au combien Heavy.
Ce disque est en tout cas le dernier vrai succès du groupe, et il faudra attendre 10 ans avec "Unbreakable" pour que Scorpions face de nouveau parler (de lui) la poudre.

Pour ou contre ce disque, une chose est sûre, SCORPIONS est décidément increvable et incassable. 16/20
le 9 novembre 2010
Album tournant pour Scorpions marquant la fin de leur longue collaboration avec D.Dierks. Album très homogène tant sur la qualité des chansons que sur la participation de chaque musicien; Hauts le rock et les guitares sur Hit between the eyes !!! Quant au chanteur , il faut savoir que son sex appeal est essentiellement dans sa voix ...et quand il nous a assené Don't believe her , Lust or love , To be with you in heaven et Kicks after six ...on est déjà toutes à lui !!! Et pour la première fois qu' il crée en totalité (textes et musique) il nous sort LA CHANSON DE SA VIE : WIND OF CHANGE ! instantanément reconnaissable et inoubliable grâce à son air sifflé , inspirée par la fin de la la guerre froide puis associée à la chute du mur de Berlin , cette chanson est maintenant devenue un hymne à la paix dans le monde ! Chapeau bas Mister Meine !!!Comme souvent avec Scorpions , on termine en douceur avec la superbe Send me an angel ( longtemps critiquée mais qui montre encore maintenant toute sa beauté lors des concerts )
le 17 mai 2004
Scorpions un des plus grand goupe de Hard Rock avec Ac/Dc, revient encore une fois en force avec cet album magistrale et monstrueux.
Absolument rien à dire dans cet album survolté de guitare et de rhytme endiablé, après avoir sortie et enchainé des albums plus au moins excellents, le groupe aborde les années 90' avec brio.
La mega ballade "Wings Of Change", est pour moi encore plus forte que le légendaire "Still Loving You", et que dire de "Tease Me Please Me" ou encore "Don't Believe Her", l'album est excellent de bout en bout, et ne laisse rien au hasard.
Pour moi c'est un des meilleurs albums des années 90' et vont aborder cette décennie avec force et fureur alors que le groupe avait déjas tout ravagé dans les années 80'.
Un groupe culte pour tout fans de Hard Rock!
le 19 mars 2016
J'aime beaucoup ce groupe que j'écoute régulièrement et qui , pour moi , est exceptionnel . Ce CD vient agrandir ma collection des Scorpions.
le 4 novembre 2014
A écouter, réécouter... et ainsi de suite depuis plus de 20 ans. Je ne m'en lasserai pas et probablement jamais
Sortit en 1990,"crazy world" des allemands est ce qu'on peut appeler un vrai disque de hard n' heavy!L'album ne contient que deux ballades,dont "wind of change" (pour ce titre le groupe sera félicité par "gorby" en personne!),qui est indéniablement bien mieux que leurs fameuse ballade de 1984...
En dehors de ces douceurs,ça envoie du bois!Les duels de guitares se taillent la part du lion,la batterie envoie sec et klaus chante merveilleusement bien!écoutez "tease me,please me" ou le génial morceau titre pour vous faire une idée du contenu de cet album.
Je met 5 étoiles car il le mérite,et aussi car il s'agit de mon premier scorpions alors que je n'avais que 10-11ans.
Un disque pour les fans de heavy metal tout simplement!
le 23 mars 2009
Autant je comprends que le côté un peu édulcoré de Savage Amusement ait pu décevoir, autant le côté rock et brut de Crazy World aurait du séduire tous les fans à mon sens !

Les guitares n'ont jamais été aussi grosses, toutes les chansons sont très axées riffs, et beaucoup moins surproduites que par le passé.
Tease me, Don't believe her, Kicks after 6 ou encore Hit between the Eyes sont autant de morceaux hyper entrainants qui n'ont rien à envier à leur prédecesseurs. Si on prend le temps d'écouter Send me an Angel, on se rendra compte que c'est une de leurs toute meilleurs ballades.
Les relents et Animal Magnetism ou China White sur Restless Nights ou Money and Fame ne sont par contre pas du meilleur effet.

A mon avis ce disque a été déprécié à cause de l'immense succès de Wind of Change (bonne en soi d'ailleurs) comme l'avait été Love at First Sting.
Dommage pour lui mais pas pour l'auditeur qui écoutera cet album sans préjugé.
le 3 mai 2016
c'était un cadeau pour ma fille de 20 ans, qui est une grande fan du groupe Scorpions !! .. elle l'écoute en boucle... et du coup, nous aussi !
le 5 juin 2016
scorpions est un groupe de rock allemand et cet album est un des nombreux qu'ils ont sortis enregistré au dierks stutio à cologne en 1984