undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

Format: CD|Modifier

le 27 octobre 2009
L''interprétation de Karajan est remarquable par le timbre et la texture. A ce propos, je voudrais rappeler que ce que l''on appelle aujourd'hui « L''adagio d'Albinoni » a été composé en réalité par Remo Giazotto en 1945. Seul le thème aurait été emprunté à Albinoni. Toute œuvre porte les marques de son époque. Ce qui me paraît être une aberration, c''est de vouloir appliquer à tout prix les règles de l''art musical baroque à une œuvre composée deux siècles ultérieurement. Le génie de Karajan est d''avoir su exprimer le sens profond de l''œuvre en ne commettant pas l''erreur grossière que certains pseudo-spécialistes ici semblent regretter : L''anachronisme musical ! Il s''agit bien d''une œuvre du XXème siècle. Que ceux qui préfèrent le jeu «blanc» des cordes des orchestres baroqueux passent donc leur chemin.
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2015
Sera toujours Herbert!

Albinoni danstout da splendeur
Un très bon moment et une écoute assez émouvante.
L enregistrement est excellent malgré une perte en profondeur vis à vis de la même version vinyle.
Difficile de rédiger un commentaire après ceux qui figurent sur cette page et expriment, pour l'essentiel, leur mauvaise appréciation de l'interprétation, hors sujet pour les uns, peu fiable pour les autres, ou surjouée pour les derniers.
Question d'habitude, comme me le confirme Nicolas Mesnier Nature, à qui j'exprimais mon "complexe du néophyte". Quand on a pris l'habitude d'écouter une unique version depuis de nombreuses années et qu'on n'en connaît pas d'autre, que voulez-vous ? Il faudra que je "teste" d'autres versions un de ces jours...

En attendant, il est un fait que j'aime ce disque (cassette, pour ce qui me concerne, que je ne pourrai d'ailleurs bientôt plus écouter lorsque j'aurai changé de matériel) et que j'ai plaisir à le ressortir et le réécouter.
J'aime particulièrement l'Adagio d'Albinioni et La Notte de Vivaldi, même si, j'en conviens, le jeu est lent. Mais je savoure également l'Aria de Bach ou le Canon & Gigue de Pachelbel, entre autres.
Par honnêteté, donc, je me dois de porter cinq étoiles à mon appréciation de pur amateur néophyte. Mais traduisez par là que c'est sans doute l'oeuvre des compositeurs qui me séduit plus que l'interprétation, sur laquelle je vois bien que je suis peu habilité à me prononcer.
Pour une meilleur appréciation, se reporter aux vrais amateurs de la présente page, dont les commentaires sont certainement plus avisés.
66 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2014
Les morceaux de ce cd sont magnifiquement interprétés par l'orchestre philharmonique de Berlin. Le canon de Pachelbel a été parfait pour un mariage et la version proposée est vraiment très belle par rapport à d'autres interprétations que l'on peut trouver sur d'autres cd de musique classique. Je recommande vraiment!
le 23 juillet 2014
musique venant et allant je ne sais pas ou.mais nous sommes frappees par l'empleur de ses creations.pour ceux qui aiment et ce qui ne connaissent pas inclassable sublime merci
le 4 mars 2015
J'avais le 33 tours depuis des années. Mais il est usé à force de l'écouter. Le cd arrive à point pour continuer à apprécier surtout "le canon"
le 9 février 2012
Ah ce disque... il a bercé mon enfance avec ses mélodies paisibles et envoûtantes ! Je ne sais pas s'il s'agit d'une réédition identique à l'audiocassette que j'écoutais enfant mais en tout cas ca y ressemble fort
J'ai retrouvé toutes ces sensations agéables en écoutant ce disque qui a fait remonter de bons souvenirs ! Pour ceux qui peuvent se lasser en écoutant de la musique classique essayez donc ce disque il est tout simplement merveilleux !
le 23 février 2005
Karajan etait en romantique avant tout. Ses interpretation des oeuvres classiques passent encore, mais là, pour les tubes du baroques, c'est special. Non pas que le disque est mauvais, mais peu fiable par rapport aux musiciens baroques specialisés, c'est totalement opposé à ce qui se jouait à l'epoque. Coté Tempo deja, pour l'adagio d'Albinoni en particulier, qui est beaucoup trop lent (11 minutes au lieu de 7 d'habitude). L'orchestre est beaucoup trop fourni aussi. Quand aux sentiments exprimés, ils sont exagérés.
Ceci dit, en hotant ce point de vue de musicoloque, le disque reste très plaisant.
le 6 mai 2015
Ce cd est un chef oeuvre à écouter pour le plaisir à recommander à avoir dans sa discothèque de musique classique.
le 29 décembre 2015
Je possède ce disque vinyle acheté il y a bien des années (début des années 70). A l'époque, cela pouvait passer, mais de nos jours... Je précise que je suis un fan du maestro Herbert von Karajan, mais pour des compositeurs de Beethoven à Wagner, pas pour la période de musique baroque. Jouer cette musique avec un orchestre symphonique (une centaine de musiciens!) est un non sens, on obtient une pâte orchestrale, un magma d'où rien ne ressort. Cela me rappelle les interprétations de I Musici que j'aimais alors beaucoup (j'ai un gros coffret vinyle de Vivaldi), mais il y a tellement mieux aujourd'hui.
Bref, si le son est somptueux, on a là un produit qui ne respecte pas la musique de cette époque, au regard de toutes les recherches musicologiques faites depuis la fin des années 70. Tournez-vous plutôt vers Musica Antiqua Köln, Cafe Zimmerman, The English Concert, Europa Galante, Concerto Italiano, Gli Incogniti, etc.., vous aurez là des interprétations bien plus enthousiasmantes, et savourez Karajan dans la musique romantique.