Format: CD|Modifier
Prix:7,98 €+ 2,49 € expédition

le 4 novembre 2014
Ce disque est l'un des sommets absolus de l'interprétation de la musique de Chopin. Tout y est : une magnifique prise de son, propre et sans excès de réverbération, une technique sans faille et qui sait - c'est l'essentiel - se faire oublier pour laisser place à la puissance émotionnelle extraordinaire du chant chopinien ; un dosage parfait entre l'engagement pianistique et une forme de sobriété qui empêche cet engagement de dégénérer en une singerie grimaçante. Krystian Zimerman respecte suffisamment ce qu'il joue pour ne pas interposer son interprétation entre l'auditeur et l’œuvre : par sa maîtrise stupéfiante des œuvres et de son instrument, il dépouille Chopin de toute mièvrerie, de toute désuétude, et nous fait sentir la beauté éclatante de ces six Ballades (la Barcarolle et la Fantaisie étant interprétées dans une parfaite continuité avec les quatre Ballades officielles). Un disque de chevet.
le 16 février 2011
J'avoue ...j'en ai bavé...Pas vous....?

De toute cette musique classique que mon vieux professeur tentait par tous les moyens de m'enfoncer dans le crâne lorsque j'étais jeune. Heureusement, les choses semblent avoir changées aujourd'hui pour les collégiens de dernières générations. Mais combien d'entre nous, les anciens, ont-ils fait une croix définitive sur cette matière noble crachée à l'époque par de vieux vinyles poussiéreux ou interprétés par des profs à la limite de la rupture devant tant d'élèves intransigeants ?

J'ai bien failli passer à coté de Chopin. De ses Ballades, de ses valses, de ses nocturnes. De l'émerveillement qui font de lui, à mes yeux, l'ancêtre "sensible" des Sigur Ros d'aujourd'hui. Comment ne pas être chaviré d'émotion à l'écoute de cette ballade n°1 en G mineur ? De l'interprétation qu'en fait le fantastique Krystian Zimerman ?

Je ne suis pas mélomane. Pas plus qu'un expert en musique classique. Toujours est-il que cette émotion est celle que j'ai durant tant d'années espéré pouvoir ressentir un jour. Et elle est là. Présente. Simplement posée sur les touches d'un piano. Merveilleusement belle, délicate et parfois même complexe. On est loin, très loin de l'IDM d'Autechre ou des bouleversantes mélodies de Boards Of Canada. Mais la fascination est la même. Prégnante, indiscutable et universelle...
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2009
A l'écoute de ce disque on est sidéré par la maitrise pianistique, la subtilité de l'interprétation. Ce piano millimétré peut ne pas plaire, mais on doit rendre les armes devant un cantabile aussi beau, une vision aussi aboutie. Un des plus grand pianiste actuel. L'écouter en concert est encore plus exceptionnel. Chaque disque de Zimmerman est un événement dans le monde de la Musique.
le 30 janvier 2010
Un mélomane parle de "Chopin millimétré" ... En effet, la technique de Zimmerman est impeccable. Il ne saurait en être autrement pour un 1er Prix du Concours Chopin. Mais on peut ne pas aimer en effet. Ce Chopin me semble tout droit sorti du congélateur. Aucune flamme ne vient briller devant mes yeux, aucune magie n'opère, tant le geste chirurgical de Zimmerman est froid et distant. Bien sûr que tout ce que j'écris est subjectif ! J'aime bien les gens qui s'engagent. Or Zimmerman ne s'engage pas. Mais alors, qui conseiller dans Chopin ? Regardez plutôt du côté de Nelson Goerner, de Maurizio Pollini, de Yundi Li, de Maurizio Baglini, de Pietro de Maria, de Andrei Nikolsky, de Jean-Marc Luisada (valses), de François-René Duchable (études) ...
55 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus