le 6 avril 2007
La troisième est belle, mais achetez ce disque pour la Neuvième, prioritaire à plus d'un titre, ne serait-ce que pas l'irruption de la voix la plus spectaculaire de toute la discographie (Karl Ridderbusch, immense).

Vocalement meilleure que sa pourtant superbe version tardive avec le même orchestre (même si Jess Thomas est décevant). Orchestralement bouleversant.

Le premier mouvement impressionne par sa hauteur de vue vraiment "... ma non troppo, un poco maestoso". L'adagio est lentissime mais toujours très habité faisant alterner des climats très différents. Le dernier mouvement est une course-poursuite très prenante : épique, conquérante, mystique !

A écouter d'urgence par tous ceux qui voient dans Karl Böhm un chef classique favorisant l'équilibre sur la furia.
le 6 juin 2011
Karl Böhm connu pour un Mozartien de première nous montre que avec son immense talent qu'il n'a pas peur de dirigé d'autres compositeurs surtout Ludwig van Beethoven. La preuve en est avec 2 doubles CD et un CD simple consacrés aux 9 symphonies ( dommage que Deutsche Grammophon n'est pas fait un coffret ) il nous interpréte à la tête du Wiener Philharmoniker sa version qui est d'ailleurs très très belle face par exemple à Karajan ( reconnu pour la musique de L. van Beethoven avec ses trois enregistrements des années 60 / 70 edt 80 ) et d'autres chefs d'orchestre.
Comme à son habitude Karl Böhm par son exécution rallonge les symphonies pour notre plus grand plaisir.
Sur ce CD une note supplémentaire pour la 3 eme L'Héroique
Musicalement vôtre
le 29 décembre 2012
Une des plus grandes interprétations des symphonies de Beethoven que je connaisse. Même si je préfère celle de Klemperer. Mais je ne comprends pas comment est-t-il possible d'avoir autant de fausses notes dans de tels enregistrements??????? Notamment dans la 3eme et la 6eme.
C'est la première fois que dans ma vie d'auditeur mes oreilles sont autant écorchées par des erreurs aussi grossières en écoutant un CD de musique classique. Comment est-il possible que personne n'en soit choqué?