le 16 juillet 2013
L'interprétation par Pogorelich de la Marche Turque, étonnante, époustouflante, justifie à elle seule l'achat de ce disque !
Maintenant, on a le droit de ne pas adhérer à la vision très personnelle du pianiste...
le 30 août 2007
Pogorelich est un des pianistes les plus originaux de sa génération.Il nous a offert un Scarbo hyper sophistiqué,une interprétation de prokofiev meilleure que toutes celles de Richter,des Bach plus parfaits que Gould,des préludes de Chopin plus brutaux et percussifs que l'enfer,des Scarlatti paradisiaques et une sonate listzienne entre provocation et génie!(Je ne parle pas de ses Brahms,Schumann,Beethoven et Haydn...d'une intensité exceptionnelle!)
Quelques mesures d'interprétation et l'on reconnait tout de suite son style unique:perfectionnisme à la Michelangelli,puissance à la Gilels et lenteur...à la Pogorelich! Quand ça fonctionne c'est un régal,mais quand ça traine trop c'est ennuyeux à stopper le disque.Et chez Mozart c'est le cas précisément: trop froid,trop lent,trop intellectuel,presque trop scolaire...vraiment chiant!Je ne dis pas qu'il faut jouer Mozart comme on le jouait en 1790(mes interprétations préférées de ses sonates sont celles par Gould,c'est pour dire!!!)mais de là à chercher de l'originalité dans des lenteurs glaciales(la Fantaisie kv 397, un comble!)...et surtout chez Mozart! C'est vrai que pour sortir du lot au milieu d'une profusion d'interprétation passionante, il faut sortir le grand jeu! Raté!
Mais je crois que c'est ici la première fois qu'il échoue dans sa discographie (il y aura aussi le Moussorgski,vraiment trop lent...).Malgré tout c'est techniquement parfait(la Marche Turque est par exemple d'une grande classe!),et puis on ne peut pas réussir à tous les coups en prenant systématiquement des risques si originaux dans sa manière de jouer du piano... c'est d'ailleurs pour cela qu'il reste l'un des plus grands.
le 17 octobre 2014
Quelle merveilleuse interprétation d'Ivo Pogorelich ! On est vraiment transporté par cette sonate de Mozart.Transparence,virtuosité,sentiment,...Quel bonheur dans ce monde de brutes....A écouter à n'importe quel moment pour se laisser porter par cette beauté.