le 8 avril 2013
La version absolue du concerto pour violon de Beethoven : les tempi, l'orchestre et la direction sont parfaits, et par-dessus plane un violon extraordinaire. Même Oistrak n'a pas atteint cette plénitude sonore ni l'espèce d'évidence que dégage l'interprétation. Un grand merci à Karajan qui a permis de capter cet artiste immense à son meilleur et avant qu'il ne soit trop tard. Après avoir écouté des dizaines de version, celle-ci reste pour moi LA référence incontournable. Un des disques de l'île déserte.
Le Brahms est du même acabit, Sibelius un peu en-dessous, et n'est en comparaison qu'une "très bonne version"...
le 16 octobre 2002
C'est grand, c'est beau, touchant, en tension permanente dans la plénitude du chant. On ne trouvera ici aucune mièvrerie, aucune hésitation, mais du feu et de la glace. Le grand art de l'un des plus grands violonistes de tous les temps !
le 14 avril 2013
Ces concertos, que tous les plus grands violonistes ont enregistré en particulier ceux de Beethoven, de Brahms et de Sibelius (et parfois plusieurs fois) font que la discographie en est assez pléthorique et qu'il est facile de s'y perdre ( ou plutôt de s'y abandonner). Etablir des comparaisons est ici aussi péremptoire que vain, tant chaque version traduit une vision particulière de ces œuvres. Dans ce panthéon, Christian Ferras brille de mille feux et les interprétations qu'il nous fait entendre constituent chacune une référence en soi.
le 3 décembre 2015
Très bon article, interprétations parfaites et œuvres magnifiques (à relativiser selon les goûts de chacun). Livraison rapide et article bien protégé. Rien à dire, car cela me convient très bien.
le 18 décembre 2006
Je connaissais déjà le concerto de Beethoven, mais je viens de découvrir les 3 autres avec un artiste (Ch Ferras) dont l'archer est surement le prolongement de ses rêves : son toucher et son expression sont si légers que j'en arrive à oublier qu'il joue du violon, il doit se servir des cordes vocales d'un pinson...
Un CD que tout mélomane se doit de posséder
le 10 février 2009
Je suis entièrement satisfaite de ce CD. Merveilleuse musique et merveilleux interprète.

Merci pour la qualité de l'envoi. I. Henriette
le 19 mars 2012
For me THE Beethoven violin concerto. In the larghetto Ferras abandons all today's fear for sentiment and his Strad sings straight to your heart. Thank you Christian, may you rest in peace.
le 19 mai 2010
Je ne connaissais pas le site et rechercher le cd du célèbre violoniste Christian FERRAS avec l'orchestre philarmonique de Berlin sous la direction de Herbert Von Karajan pour le concerto de Bramhs. Après plusieurs tentative à des sites connus cet article était épuisé.
Grâce à Amazon, j'ai pu le trouver. Je ne l'avais qu'en vynil.