Format: CD|Modifier

le 19 juillet 2014
Je ne vais pas faire comme tout le monde. Je ne vais pas parler du groupe ou de la qualité des compositions. Chacun a son avis et il y a des milliers d'articles et livres à disposition pour ça.

- Le packaging est splendide :
Comparée à la version vinyle précédemment éditée par SONY, la pochette ouvrante brillante est splendide. Il n'y a aucune écriture hormis sur la tranche. La 1ère de couverture a été retravaillée : il n'y a plus de nuage, l'herbe est devenue verte, les 4 lumières ont disparu et la cathédrale fait plus vraie.
Les 2è et 3è de couverture représentent les 2 statues qui se font face(2 en métal et 2 en pierre) La 4è représente les 2 statues en pierre.
Les 2 pochettes intérieures sont imprimées en couleurs brillantes (toujours les 2 statues, en gros plan)
La pochette contient un petit sticker avec un code permettant de télécharger la version numérique en 320 Kbps + le livret.
Parfait !
- Le son est magnifique : tout en finesse, la musique n'agresse jamais les oreilles. L'enregistrement et le mixage sont de très haute volée (c'est vrai, ce n'est pas une surprise)
- Les titres : il s'agit des mêmes que sur la version sortie en 1994 avec quelques légères différences. Le minutage est exactement le même.

Ce disque est indispensable pour tout collectionneur, ne serait-ce que pour le packaging somptueux et le son exceptionnel. Le petit plus, c'est la version numérique à télécharger gratuitement avec son livret.

Amitiés à tous ceux qui étaient place des Quinconces à Bordeaux le 11/08/1994 à 21H30 et qui, comme moi, se sont réveillés 20 ans plus tard.
33 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2007
Cet album reste pour moi un excellent opus du Floyd.
Il y a des chansons fortes en sensation comme High Hopes ou A Great Day for Freedom, des chansons fortes en émotions telle Coming Back to Life, et des chansons plus rythmées: What do you want from me ou Keep Talking par exemple.
La richesse est tout aussi présente, certes il n'y a pas l'innovation qui a pu caractériser des albums légendaires comme Meddle et Atom Heart Mother, mais le son Pink Floyd est là et bien là!

La polémique vient seulement du fait que l'on est fan de Waters ou fan de Gilmour.

Sans entrer dans ce jeu, il est objectif de dire que les derniers titres de Waters pour le Floyd, que ce soit déjà dans Animals, dans The Wall perdent en Amour et Espoir: ce sont des chansons (magnifiques) mais très sombres qui révèlent la colère d'un homme: Roger Waters...
Le problème est qu'avec The Final Cut en 1982, cette colère est tellement forte (voir les paroles de la chanson Not Now John) que l'album en perd toute sa structure et que le groupe se désolidarise.

A l'âge de 20 ans j'ai écouté des dizaines de fois l'ensemble de l'oeuvre Pink Floyd: de Piper at the Gates of Dawn à Pulse et en ajoutant les albums solo de chacun des membres: Syd Barrett, Rick Wright, Nick Mason, David Gilmour et Roger Waters.

The Division Bell est un véritable opus du Floyd et est un album que les gens auront plaisir à découvrir et à re-écouter!
le 14 juin 2013
Pink Floyd n'est pas n'importe quoi. The Division Bell est une oeuvre magnifique du début à la fin. Pour moi il y a une suite et un thème de fond que je perçois encore une fois comme dans The Dark side of the moon et Echoes. Je viens de me remettre dans Pink Floyd après tant d'années d'interruption. Leur musique est à classer dans les plus belles qu'un homme n'ait jamais fait. Elle est à élever au niveau du patrimoine de l'humanité. Écoutez et réécoutez cet album vous ne serez pas déçus. Voyez aussi PULSE 1994 à Londres . Quelle Beauté, quelle douceur et quelle pureté. À en pleurer. Mes préférés Poles Apart ( Hey you ! je l'écoute à l'instant extraordinaire Gilmour , Wright et La batterie je suppose que c'est Nick Mason , on voudrait qu'il n'en finisse pas ) Marooned ( beau, spacial loin de tout), Wearing the Inside Out un Jazz Rock chanté par Rick Wright  et un choeur féminin et le trompettiste Dick Parry superbes, mais les morceaux de guitare de Gilmour sont fabuleusement grandioses
Toute la fin à partir de Take it back   je la connaissais par le concert PULSE cité plus haut, à voir et à revoir et à rerevoir, ...... . Les musiques et chants ont d'ailleurs été renouvelés dans PULSE avec un apport magnifique sur la guitare de Gilmour. Mais dans The Division Bell une marque de jeunesse et de grande beauté sur tous les titres a été donnée par ce groupe hors du commun
le 28 juillet 2014
TDB est un album magnifique, plus floydien que la période après Animals. Cet album entièrement dirigé envers waters est un message de gilmour qui lui demande pourquoi tant de haine et de mépris envers le floyd ? L'album est très émouvant ! On sent les 3 membres du floyd qui veulent que waters réintégre le groupe mais sans aucun espoir... TDB à un son planant façon Meddle et wish you Were here. Vivement octobre 2014 pour découvrir le nouvel album "The Endless River" le 15eme !
le 28 juin 2001
Beaucoup de gens pensent que division bell n'est qu'une fade réminiscence de ce que fut PF. Il est vrai que l'exubérance délirante du temps de syd barret et de roger waters est loin. Néanmoins, peu de groupes restent capables de produire des ?uvres de cette qualité après plus de 30 ans d'existence. Ce disque offre un rendu très homogène et donne à entendre une musique qui s'insinue délicieusement en soi sans jamais décevoir. Il n'y a pas de morceau de bravoure, mais il n'y a pas de faiblesse. Les albums passés de PF n'évitaient pas toujours une certaine grandiloquence, et surtout recelaient de grandes irrégularités qui faisaient que le meilleur côtoyait parfois le pire. Avec le trio actuel et l'influence évidente de david gilmour, l'objectif est différent. L'ensemble est très cohérent et admirablement peaufiné. Les mélodies qui n'ont l'air de rien, sont très prégnantes et ne sont pas sans rappeler, en moins flamboyant, le lyrisme de " dark side of the moon " qui reste le chef d'oeuvre du groupe. L'élégance et la fluidité du jeu de guitare de gilmour font souvent merveille et s'accordent très bien avec les claviers élégants de richard wright. Il faut enfin souligner le grand respect que PF manifeste pour son public. La dernière vidéo du groupe " pulse ", reprenant certains des titres ici présents, est une pure merveille et tarde vraiment à voir le jour en dvd. En fin de compte, et malgré l'éclatement de la formation, pink floyd reste à ce jour le plus grand des groupes en activité, issu des années soixante et il faut souhaiter qu'il nous livre encore quelques productions de ce niveau. Rien que pour cela, le disque mérite bien 4 étoiles.
22 commentaires| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Alors, Waters, pas Waters, bon on en finira pas...Dans tout ça, que vaut cet album, s'il venait d'un groupe nouveau? Le morceau d'intro "Cluster one" est d'une délicatesse parfaite, beau, pur. S'ensuit "What do you want from me", peu original, mais qui malgré tout fonctionne très bien, car les arrangements amènent ce côté grandiose, sans tomber dans la grandiloquence. Les morceaux filent sans défaut jusqu'au magnifique "Wearing the inside out", de Rick Wright (dont l'album solo "Broken China" est magnifique). Après, je trouve que ça se gâte un peu, certains morceaux sont assez légers, mais encore une fois, rien de mauvais. L'album finit sur un "High Hopes" très bien composé, joliment arrangé, où le slide de Gilmour fait de si belles envolées...Alors voilà, le problème de cet album, pour les fans, c'est que c'est un Pink Floyd. Personnellement, mon album préféré c'est "Atom Heart Mother", et je n'ai pourtant aucun problème avec ce "Division Bell". C'est sûr, il n'y a plus la même fougue, mais entre temps, près de 25 ans sont passés, des procès usants, le groupe est devenu presque une entreprise, les chevilles ont enflé, la gloire a fait ses ravages. Les ambitions sont différentes aussi, le spectacle fait partie intégrante de la conception de ce disque.
Et n'oublions pas, il suffit de se rappeler le top 50 de 1994 pour se rappeler à quel point Pink Floyd reste largement au dessus de la volée.
Roger Waters ne reviendra plus et a jeté Pink Floyd aux orties, pensant pouvoir décider seul de son destin. C’était sans compter sur l’acuité de ses ex-collègues, pour lesquels la manne Pink Floyd ne pouvait être que céleste ! Nonobstant ses réticences, ils sortirent en 1987 un album solo de David Gilmour sous le nom magique (A MOMENTARY LAPSE OF REASON, exécrable par sa production et son manque de chansons), puis revinrent sept ans plus tard avec ce disque, destiné uniquement à combler les fans (et les comptes !).
C’est un cas extrêmement intéressant d’album fait « par et comme » : avec les beaux solos de David Gilmour, les vrais claviers de Rick Wright et la frappe caractéristique de Nick Mason… Tout y est ! Même les morceaux paraissent donner le change, délayant tout le panel chéri des fans et leur permettant ainsi de se référer sur chaque passage à un ancien qui les rassure. Malgré le côté complot de l’affaire, il faut bien avouer que le résultat est souvent réussi. Avec des morceaux à la qualité indéniable (d’autres moins), les trois mercenaires parviennent à recréer une certaine magie et un son connu de tous qui font plus qu’illusion. Sans parvenir à insuffler un quelconque souffle - ne parlons même pas de fond - ils auront offert à leurs fans de la dernière heure la possibilité d’assister au moins une fois à la marche cliniquement assistée des géants. Fin.
Tops : HIGH HOPES, COMING BACK TO LIFE, WHAT DO YOU WANT FROM ME, LOST FOR WORDS, TAKE IT BACK
le 2 juillet 2014
Ce disque même si pour certains n'est pas un disque des Floyds, est un bon disque, il confirme l orientation prise par le groupe et que l on a pu découvrir lors de momentary lapse of reason (qui est plus pour moi un disque de Gilmour) et si on prend le disque de water sortit a la meme époque; il n y a pas photo. bien sur nous n avons plus les délires d un dark side ou un wish you were mais comparé à ce quoi était produit à l époque....
le 9 mars 2015
J'ai dans le disque dur de mon ordi tellement de leurs disques, que j'ai si souvent écoutés et depuis si longtemps, et c'est un univers dans lequel je suis tellement à  l'aise, toujours et encore, que je crains de manquer d'objectivité. Même leur époque réveil-matin qui sonne et portes qui claquent continue de me fasciner, de me transporter. Après tant d'explorations, aujourd'hui encore ce n'est jamais ni trop, ni pas assez : Encore, tout simplement !... Et comme mon fils m'a même offert, il y quelques années, un excellent gros livre qui me parle d'eux, navré, je suis gravement atteint. The Division Bell - déjà, quelle intro avec Cluster One ! - m'enchante autant que peut le faire le dvd de Pulse. Ces mecs sont des trésors impérissables. Je suis tenté de décerner cinq étoiles, puisqu'il faut "décerner". Mais un reste de lucidité clignote et me rappelle que la perfection ne peut qu'être un but inaccessible, heureusement.
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2012
A quel stade en est le Floyd en 1994 ? Leur précédent album date de 1987, sans Waters (qui a quitté le groupe en 85), mais avec les trois autres et quelques guest. Un album moyen qui contient quelques très bons moments (On the Turning Away, Sorrow, Signs of Life..) mais aussi de très mauvais (Terminal Frost, A new Machine..). Mais ici, nous ne parlons pas de A Momentary Lapse of Reason, mais bien de The Division Bell. Nick Mason a réalisé entre temps 2 albums solo, et Waters a, depuis 1988, réalisé un album très moyen et un pur chef-d'oeuvre (vous arriverez donc à reconnaître desquels je parle). C'est donc en cette année de 1994 que le Floyd sort, après 7 ans d'absence, ce Division Bell. L'album commence très fort avec en guise d'intro, un morceau atmosphérique superbe. Ensuite, vient un What do you want from me du meilleur goût avec des choeurs et un très bon solo de guitare qui faisait, 20 ans plus tôt, la recette du groupe. Le morceau suivant, Poles Apart est une très belle ballade de sept minutes, un peu longue mais très bonne. Marooned, le morceau suivant, est un bijou instrumental signé Wright/Gilmour et dont ce dernier est au meilleur de sa forme et revient nous démontrer, une fois de plus qu'il est un grand guitariste et que ses bends sont d'une beauté à couper le souffle. Jusqu'ici, aucun faux pas mais, le morceau suivant va en être un : A Great for Freedom. Certes, ce n'est pas un mauvais morceau mais ce n'est clairement pas un morceau marquant. Trop banal, surement... En revanche, le morceau qui suit est l'un des plus beaux morceaux de toute la discographie du Floyd ! Ce morceau donc, est le premier morceau dans le Floyd où Wright chante seul depuis au moins Obscured by Clouds (datant de 1972). 22 ans, donc ! Et quel morceau ! Une ballade absolument magnifique qui justifie à elle seule l'achat de l'album. Le morceau suivant, Take it back est, quand à lui, du plus mauvais goût : de la pop-rock pour stade (on croirait du U2 dans ses plus mauvais jours). A oublier rapidement ! S'ensuit Coming Back to Life, bon morceau mais clairement pas le meilleur du disque et Take it Back, excellent morceau qui convient très bien à l'ensemble. Ensuite, Lost for Words est un morceau acoustique qui est, en quelque sorte, une introduction au chef-d'oeuvre qui va suivre. Un morceau bien sympathique mais qu'on va (en quelque sorte) oublier après ce qui va nous tomber dessus juste après. J'en viens donc, à ce chef-d'oeuvre : High Hopes ! Bien-sûr, ce morceau est hyper-méga connu mais qui aurait pu dire que c'était du Pink Floyd ? Pas la majorité, en tout cas. Attention SPOILER : Le morceau commence par une cloche retentissante et des notes de piano quand, tout à coup intervient la voix de Gilmour, plus belle que jamais. Un couplet, un pré-refrain (si on peut appeler ça comme ça) où vient s'ajouter une guitare, un deuxième couplet puis vient le refrain. "The grass was greener, the light was brighter...". 3ème couplet, identique musicalement aux deux précédents et le même pré-refrain (seules les paroles changent); Puis, vient le pont où Gilmour nous gratifie d'un très beau solo de guitare acoustique. Un autre couplet une nouvelle fois identique musicalement puis, le refrain. "Forever and ever...". Gilmour reprend les bonnes habitudes et nous joue un de ses plus beaux solos de lap-steel. Des violons viennent s'ajouter au tout quand le niveau sonore baisse et laisse place à la cloche qui, en fin de compte, ne s'est pas arrêté... Déjà 8 minutes sont passées... FIN DU SPOILER.

Voilà un album qui commence de la meilleure des manières et se termine par l'un des plus beaux morceaux du groupe. C'est certain que ce Division Bell n'est pas le meilleur du groupe mais c'est quand même un excellent album !
Il est également vrai que cet album ne mérite pas cinq étoiles. Elles sont juste là pour remonter le niveau car, certes il ne vaut pas cinq étoiles mais n'en vaut pas non plus deux. Critique totalement subjective d'un fan de 13 ans en manque de la musique de son groupe fétiche.