Format: CD|Modifier

O vous qui ne connaissez pas encore Kyuss, retenez bien ces noms : John Garcia (chant), Josh Homme (guitare), Scott Reeder (basse), Brant Bjork (batterie).

Ces 4 individus sont responsables de mon obsession. J'adorais Queens Of The Stone Age, formation post-Kyuss de Josh Homme, guitariste génial. Désormais, je vénère Kyuss, pour avoir enfanté Welcome To Sky Valley, assurément l'un des meilleurs albums de heavy (ou stoner rock, pour les puristes) de tous les temps. J'aurais payé cher pour les voir jouer dans le désert, bardés de groupes électrogènes. Car tel était Kyuss.

La structure de l'album est tripartite : 3 chansons, 3 chansons, puis 4. Epique catabase, lancinantes mélodies ciselées à la perfection, basse bourdonnante, vrombissante et bondissante, batterie lourde, puissante et sèche, voix acide et légèrement en retrait, un peu à la manière du génialissime chanteur de Tool.

Cet album est un trip total : je me suis vu un instant en plein désert immergé dans un aquarium bourré d'aspirine, quand les enfers se sont ouverts sous mes pieds. "Gardenia" qui plante le décor, riffs impeccables, chant plaintif, "Asteroïd" (totalement instrumentale), la sautillante "Supa Scoopa and mighty Scoop". On prend une belle droite dans la gueule avec "100°", puis "Space Cadet" intervient et calme le jeu, mélodique et doux. En effet, après avoir sué sang et eau et brûlé mes derniers téguments, les anges sont venus me libérer et m'ont emporté vers la vallée du ciel où, chancelant et pantelant, je me suis laissé porter par le sublime "Demon Cleaner", et là on entre en transe, on s'envole littéralement : les dialogues entre les riffs géniaux de Homme et la voix magnifique de Garcia sont littéralement obsédants.
Une superbe accélération sur "Odyssey", un "Conan Troutman" passionné et rageur, un "N.O." torturé à l'extrême, la messe est dite jusqu'à la delivrance de "Whitewater", tempérée, qui met un point final et nous ramène au désert initial.

Digne héritage de Led Zep ou Black Sabbath, ni plus ni moins. Totalement en avance sur son temps, ce qui a empêché Kyuss de devenir le plus connu du genre. Mais après tout, la Vallée du Ciel n'est pas un endroit pour les touristes...
44 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2005
Et le changement de label n'y fera rien. Apres deux albums, kyuss livre ici son meilleur album, celui qui à mon gout restera inégalé.
Ecrit comme un livre, on parcours les chapitres, entre psyché et metal.
On navigue entre mélodies et riffs dévastateurs, Garcia pose sa voix de façon exceptionelle et participe énormément à l'ambiance déjanté et virile de cet album.
Le graal du stoner.
le 12 juin 2006
Huuum ce son grave, ces saturations bichonnées, ces rythmes lents et lourds, cette voix qui prends aux tripes... Cet album est une merveille du metal (ou stoner faudrait-il dire), dépassant meme un "Blues For The Red Sun" déja magnifiquement enragé. Folie, cet album n'est que folie et une folie furieuse, composé sous la forme de trois pistes (plus un bonus track), comportant elles memes trois ou quatre chansons, "Listen without distraction" ecrivent-ils dans le livret, et il est difficile d'etre distrait par autre chose que ce son majestueux et monstrueux a la fois, s'interrompant de breves, mais néanmoins magnifiques, ballades comme "Space Cadet" au son acoustique et a l'atmosphérité incomparable.

Sur les sentiers du metal et du rock, apercevant de loin l'exotisme du funk et au dela des frontieres du réel...
Le groupe : Kyuss est un groupe relativement peu connu, formé par des sales gamins (Josh Homme et Brant Bjork n'ont que 14 ans lorsqu'ils fondent le groupe) originaires de la petite ville de Palm Desert dans le sud Californien, qui vont chercher leur nom dans le Fiend Folio d'AD&D, qui font leur classe en se produisant dans le désert accompagnés de leur groupe électrogène (voyez comment naissent les légendes ?), sortent leur premier EP 3 ans plus tard, et tranquillement crée un nouveau un courant musical au sein du metal. On appellera ça le Desert Rock, ou plus communément le Stoner. Dites bonjour aux petits génies. Après une relativement courte discographie (4 albums entre 1991 et 1995, dont 3 sont absolument indispensables), le groupe se sépare en 1995. Josh Homme ira fonder Quennes of the Stone Age et enchaîne les projets en particiapant notamment à Them Crooked Vultures, avec Dave Grohl et John Paul Jones, ou encore Eagles of Death Metal.

Le groupe subit quelques changements de personnel. Sur l'album Welcome To Sky Valley, il se compose de Josh Homme à la guitare, John Garcia à la voix, Scott Reeder à la basse en remplacement de Nick Oliveri présent sur les deux albums précédents, et Brant Bjork à la batterie.

La musique : le stoner façon Kyuss, puisque ce sont eux qui définissent les premiers le genre, c'est des rythmes plutôt lents, des guitares accordées deux tons en dessous de la moyenne, des basses lancinantes, des mélopées hypnotiques, mais aussi nombres d'éléments sonores aussi exotiques en metal comme des guitares psychédéliques à la wah, et des batteries très funky. Kyuss crée un son qui va chercher ses bases chez Black Sabbath, des mélodies chez Led Zeppelin (période Houses of the Holy), mais puisse aussi allègrement dans une tradition musicale typiquement californienne avec des accents de jams chez le Jefferson Airplane ou le Grateful Dead.

L'album : Welcome to Sky Valley est le troisième album de Kyuss, sorti en 1994. L'album est un peu particulier, car il s'organise en trois mouvements, composés chacun de 3 ou 4 morceaux inséparables :
Movement 1 : Gardenia, Asteroid, Supa Scoopa and Mighty Scoop
Mouvement 2 : 100°, Space Cadet, Demon Cleaner
Mouvement 3 : Odyssey, Conan Troutman, N.O., Whitewater.
Vient s'y ajouter un morceau caché, Lick Doo, que l'on peut très bien oublier.

Cet album est tout simplement énorme. C'est à mon avis un des meilleurs albums de rock produits, toutes catégories confondues, et sans question le meilleur album de Stoner. Si la structure même de l'album rend difficile le fait d'y faire sortir un morceau ou un autre, il y a tout de même des perles absolues : Gardenia qui lance le son, l'acoustique Space cadet, et Whitewater qui clot magistralement le troisième et dernier mouvement. Cet album est sublime, et si vous souhaitez vous intéresser au Stoner et à Kyuss en particulier, je vais vous faciliter la tâche : achetez immédiatement les trois albums Blues for the Red Sun, Welcome to Sky Valley et ...And the Circus Leaves Town. Vous gagnerez du temps.
Ce n'est pas impossible!Ce "welcome to sky valley" est un vrai chef d'oeuvre dont on pourrais dire qu'il est leur "paranoid" à eux!Du premier riff,en passant par la voie hypnotique de john (vivement la sortie de son album solo!),au groove typiquement 70's qui arpente chaque minute du disque,on ne saurait trouver un seul moment faible sur ce pavé désertique.Un peu plus heavy metal que ses prédécésseurs dans sa 3éme partie avec des morceaux comme "odyssey",KYUSS envoie du bois et le statut de groupe culte et influent est on ne peus plus mérité avec le final "whitewater" et le solo de josh digne du meilleur de black sabbath.Car en effet,on pense forcémment à black sab' à l'écoute de cet album...un black sab' moins ténébreux et plus ensoleillé.à la maniére de jim morrisson le groupe s'inspire du désert pour sa musique et ses textes,et tout comme le désert la musique du groupe est immense!Voici un excéllent moyen de faire voyager son esprit durant 10 titres absolument dévastateurs dans le sens stoner du terme,autrement dit avec des ambiances planantes et headbangantes à souhait.Si vous ne connaissez pas KYUSS,je vous recommande les 4 albums du gang,mais celui ci est à l'évidence le meilleur.Peut étre méme le meilleur album du genre à ce jour...c'est vraiment du trés trés lourd,et ce n'est que du bon.Rien à jeter,ce disque est un soleil rouge sur vos platines qui saura vous réchauffer en cas de froidure dans votre coeur ou votre esprit.Une bombe!!!!18sur20.
le 23 janvier 2001
Voila le premier album de stoner que j'ai jamais écouté et c'est encore un de mes préférés !! ca se compose comme suit: une rythmique d'acier, un son lourd et chaud et une voix digne des meilleurs !! franchement, si vous aimez led zeppelin ou black sabbath, cet album vous tend les bras.
le 2 juin 2011
Kyuss. Un nom qui fait résonner un mythe. Des mythes même. Celui du groupe, mais aussi celui du Rock'n'Roll boueux, qui transpire. Un Rock'n'Roll typiquement Américain, Californien même. Désertique. Car Kyuss c'est tout simplement une musique d'ambiance : celle de votre prochain Road Trip en plein désert. Un conseil : n'oubliez pas d'emmener une boisson, le voyage n'en sera que plus long et plus profond.
le 25 octobre 2015
trés bon album de kyuss! vous voulez du bon rock qui déchire, du bon stoner? alors vous serez servi avec cette album!
le 22 juillet 2014

4. N.O.
5. Whitewater
6. Lick Doo
le 28 juin 2016
Comme tout ce que j'écoute j'ai fait confiance aux métalleux

Cette atmosphère .. dès la 1ere écoute je savais qu'il me le fallait

Passe pas trop bien sur mon matériel qui est bon mais pas suffisant il est difficile de restituer les sons saturés ça passe mieux au casque

La voix de John Garcia unique et les riffs envoutants

A se procurer de toute urgence