Format: CD|Modifier

le 10 septembre 2014
Très bon album mais mixage fait en argentine est catastrophique ....

De toute façon Dream Theater vient tous les deux ans ....
le 28 juin 2016
Certains peuvent trouver le métal progressif quelque peu pompeux car très démonstratif et technique. Mais il faut bien reconnaître que cet album est extraordinaire et d'une redoutable efficacité aussi!
Découvert il y a déjà quelques années, cet opus sorti en 1992 a été une vraie révélation personnelle. Les autres albums du groupe amerloque ne lui arrivant sans doute pas à la cheville.
Comme je le disais juste avant, beaucoup de technicité complexe et démonstrative se présente ici. Si bien qu'on ne peut décrocher. Je vous conseille juste de l'écouter pour se faire un avis. Essayer d'oublier le côté parfois un peu trash et catchy de certains passages musicaux. Telle que la batterie frénétique qui pilonne dure. On pourrait presque parler de techno métal. Le chant est clair,infaillible et puissant et les parties instrumentales sont simplement bluffantes. Le mixage du son semble un peu faible et daté cependant.
Au final, il en résulte : 8 titres géniaux généralement longs (8 à 11 minutes) pour 57 minutes et un résultat épatant de talent. Coup de coeur cependant au sublime slow "another day" et le génial "surrounded " tous deux plus dans la "retenue" et "pull me under".
Bonne écoute! et bonne découverte!
le 2 novembre 2014
Très bon album, un bon enregistrement, une bonne dynamique avec des must de DT. A posséder absolument dans sa collection :)
le 27 août 2013
j'avais un mp3. mais j'aime tellement cet album qu'il me le fallait dans ma discothèque. a écouter ou a decouvrir
le 16 novembre 2012
Tout simplement leur meilleur album, et de loin.
A cette époque, ils savaient encore proposer une musique riche, variée, intelligente, pas bourrine (comme celle qu'ils distillent maintenant). A cette époque James Labrie savait chanter (parce que maintenant c'est une vraie catastrophe, et c'est encore pire en live), Kevin Moore était dans le groupe (et pas un Jordan Judess chiant au possible) et ses parties de claviers étaient juste incroyables (avec son départ commencait d'ailleurs la longue déchéance musicale du groupe).
A cette époque, Dream Theater, après un premier album déjà largement prometteur mais trop largement emprunté par Rush, délivrait-là un album qui fera date. Depuis, ils n'ont jamais renouvelé l'exploit, pire ils s'embourbent dans un metal lourdingue, grotesque, démonstratif et aberrant mené par un "chanteur" à la ramasse totale (cela restera toujours pour moi un mystère de voir de si grands musiciens garder au sein de leur formation un tel naze nasillard). "Images & Words" reste à ce jour leur chef-d'oeuvre absolu et inégalé (inégalable ?). Leur coup de génie.
le 8 décembre 2000
Ce cd est une pure merveille de mélodies et de virtuosité. Je le conseille à tous les amoureux de métal. Allez vite mettre la piste 5, vous allez avoir une belle leçon de musique. Je vais me répéter mais ce cd est terrible.
le 23 février 2001
Une merveille. Et oui, c'est effectivement l'un des meilleurs album du groupe, ce qui n'est pas peu dire vu la discographie très haut de gamme qu'il possède, en dehors du très mauvais Falling into infinity. Mon préféré, c'est sûr, avec le mythique Scene from a memory. A acheter les yeux fermés.
le 26 octobre 2007
Laissez vous porter par ces mélodies magnifiques et cette virtuosité indicible de ces 5 musiciens hors-pairs. Ce disque est un chef-d'oeuvre et je pèse mes mots. Sans doute le meilleur de ce groupe inclassable, Images And Words vous transporte dans un monde inconnu, le monde de Dream Theater. Labrie et sa bande nous mènent au Paradis dès les premières notes. Alors s'il vous plaît, par n'importe quels moyens qui puissent exister, procurez vous Images And Words.
le 9 janvier 2001
Très grand fan de dream theater ( plusieurs concerts vu de ce groupe )C'est l'un des meilleurs. Musicien confirmé ( batteur )les autres albums méritent le détour: AWAKE et bien sur SCENE FROM A MEMORY. Dream Theater est un des groupe les plus doués de sa génération. Techniquement très au point. Il sera difficile de faire dans le genre.
le 10 juin 2008
En 1992 sort ce "Images And Words". Il jouera un rôle non négligeable dans la popularisation du metal progressif, grâce au succès qu'il rencontrera, aux clips enregistrés, et à la tournée mondiale qui suivra.

La grande réussite ici, c'est de concilier le prog avec un caractère metal très présent. A commencer par la guitare de Pettruci, qui dispose d'un jeu très technique, varié à souhait, mais avec ce feeling typiquement heavy metal à la base. La batterie, même si elle dispose d'un son plutôt synthétique à mon gout sur ce disque, alterne intelligemment les rythmes. Coté basse, c'est plutôt discret mais toujours très technique. On sent bien la formation musicale reçue par les 3 ex-étudiants. Le clavier permet de renforcer les ambiances des titres, et les solos sont réussis. Bref ça pète côté instrument!
Et la voix de LaBrie?? Ben à part quelques moments où il dérape un peu, sa voix se fond bien dans la musique du groupe. Il chante des paroles recherchées, traitant de thème comme la mort, la discrimination, ou des références mythologiques et shakespearienne.

Coté compos, c'est un plutôt bon. Je commence par les moins. Déjà, on trouve 2 ballades (sur 8 pistes, ça fait quand même un quart), que je trouve fades. C'est vrai que je suis pas un gros fan de ce genre d'exercice, mais je sais reconnaitre quand une ballade me transporte émotionnellement. Ici, le caractère trop FM m'emmerde clairement. Enfin, Under The Glass Moon dispose d'un bon refrain, mais sur la fin ce titre vire à la grande démonstration prog, et j'ai un peu de mal à accrocher. Surtout le solo de Pettruci, qui pour le coup nous fait ici toutes les techniques possibles à la gratte, un peu saoulant quoi, même si on reconnait l'énorme talent du bonhomme.

Heureusement les autres morceaux sont vraiment excellents. D'abord Pull Me Under, bien tubesque. Take The Time possède un caractère sautillant, une fin énorme, LaBrie y chante très bien. Metropolis qui accroche direct par son intro, où on ne s'ennuie pas une seule fois au cours de ses 9 minutes. Et enfin Learning To Live, celui où j'ai eu le plus de mal à m'y retrouver. Précédé par Wait For Sleep, une intro tout en mélancolie (bien plus prenante que les ballades à mon avis ;) ), elle démarre par une intro au clavier. Puis vont se succéder des breaks, des solos, des enchainements magiques. Le passage où on peut entendre la basse solo, la reprise du thème de Wait For Sleep,... tout est réussi. Arrive la fin de ce morceau avec cette mélodie de Petrucci qui résonne encore dans ma tête bien après la fin du titre. Ouais vous l'aurez compris, c'est devenu mon morceau préféré de la galette.

Donc on a ici un disque, si ce n'est le meilleur, au moins essentiel de Dream Theater. Malgré la faiblesse des 3 pistes précitées, le reste de la galette est d'excellente qualité, les autres compos sont fouillées à souhait, jamais emmerdantes. Un bon 4/5.