Format: CD|Modifier

le 11 mai 2014
J'ai un exemplaire original en vinyle, je ne pouvais plus longtemps me passer du digital, ne serais-ce que pour mieux conserver le vinyle. Si l'on aime l'histoire et la musique rock, on ne peut ne pas connaître et se délecter de ce monument qui pour moi est l'égal de SPLHCB des Beatles.
le 11 décembre 2011
Moi qui suis fan de Led Zeppelin, je pense sincèrement que "Led Zeppelin IV", alias l'album sans titre, sorti en 1971, est leur meilleur opus studio Mais mon préféré a toujous été "Physical Graffiti", sans doute leur deuxième (ou troisième derrière "Led Zeppelin II") album studio. Oui, l'album est long (82 minutes en deux disques), il offre quelques (rares) chansons un peu mineures, comme "Black Country Woman" et "Boogie With Stu", et "In My Time Of Dying", avec 11 minutes, est beaucoup trop longue et répétitive. Mais il n'empêche que ce double album constitué de 8 titres enregistrés en 1974 et de 7 titres rescapés des séances 1970 à 1972 (trois précédents albums) est, en globalité, monstrueux, monumental, à l'image de sa pochette (j'adorerais avoir le vinyle, je n'ai que le CD normal et le CD vinyl-replica).
Je dois dire que j'ai eu une période de deux ans environ pendant laquelle je ne pouvais plus l'écouter, ses défauts passant alors plus importants que ses qualités à mes oreilles. Mais depuis plusieurs mois, j'ai vraiment appris à à nouveau adorer ce disque, qui est même devenu, à l'heure actuelle, mon album rock préféré au monde, number one, celui que je peux écouter sans cesse, sans lassitude (je l'écoute d'ailleurs une fois par semaine, si ce n'est deux fois par semaine, actuellement, c'est toujours un immense bonheur, renouvelé à chaque écoute). Oui, le disque est long, donc, mais il assure, il est, malgré qu'il soit constitué à moitié d'anciens titres et qu'entre temps Robert Plant ait un peu perdu de sa voix, il est, donc, cohérent avec lui-même. Un disque aventureux (rock progressif, hard-rock, acoustique, folk, rock pur, incursion world, pop, ballade, boogie, chaque morceau a une particularité) et majestueux.

Morceaux des sessions 1974 : "Custard Pie", "In My Time Of Dying", "Trampled Under Foot", "Kashmir", "In The Light", "Ten Years Gone", "The Wanton Song", "Sick Again". Le tout atteint environ 52 minutes.
Morceaux des anciennes sessions : "Bron-Yr-Aur" (1970), "Down By The Seaside", "Night Flight", "Boogie With Stu" (1971), Black Country Woman", "Houses Of The Holy", "The Rover" (1972). Le tout atteint environ 29 minutes. Oui, en effet, les deux morceaux les moins grandioses, cités plus haut, font partie des anciens, mais ça ne veut rien dire : "The Rover" est un des meilleurs morceaux de l'album, aussi.

On peut se demander si le groupe n'aurait pas pu essayer de faire d'autres chansons en 1974, histoire de sortir un triple album dont deux disques auraient été entièrement composés d'inédits, et le troisième, plus court, constitué des 7 anciens morceaux. Mais avec des 'si'...
Reste qu'en tant que tel, "Physical Graffiti", sans être le sommet de LZ, est tout de même un double album comptant parmi les meilleurs double-albums au monde ; et un des meilleurs albums de LZ ; et un des meilleurs albums de rock et de hard-rock ; et mon album préféré, actuellement, devant plein d'autres grands disques ("Radio City", "Hard Again", "LZ IV", "Bitches Brew"...). Et une des plus grandes pochettes d'albums au monde (avec ce procédé permettant de modifier l'intérieur des fenêtres en glissant les sous-pochettes en dehors du double insert interne plié par le bas, ce que le CD, sauf le vinyl-replica, ne permet pas de faire, évidemment). Pas mal, pour un seul album, non ?
C'est l'effet de l'âge...je réecoute ce double disque...Et je me dis..."ben ouais c'est Led Zep"...Comprenons-nous ! (c'est important)...Je dis ça sur le ton de : "Ouais, c'est une truffe en croute, un Chateau-Cheval Blanc 1961, un Cohiba, un Knockando 25 ans d'âge, un Monet, la Messe en Si de JS Bach, le Dôme de Florence ou Heidi Klum"

Donc "ouais, c'est Led Zep"
le 27 novembre 2014
Le double album d'un Led Zep' au complet et en pleine maturité.
Ce double Lp est la somme d'enregistrements commencés au cours des sessions des précédents albums de Led Zeppelin. On y retrouve des titres prévus pour Led Zeppelin III. Des arrangements supplémentaires ont été ajoutés et le mixage final a été fait en octobre 1974.
On y retrouve le fameux "Kashmir", grand bonheur à lui seul. Il pourrait résumer cet album. Tout y est.

J'ai reçu ce petit bijou dans un emballage parfait. Livré avant la date prévue. Je recommande cette adresse, sans aucune hésitation.
le 12 avril 2015
oui, c'est du LED ZEP! pas besoin de présenter, je pense... du bon, du très bon. du lourd, très lourd. meilleur groupe de tous les temps? oui, diront certains. beaucoup même! et cette pochette... sublime en 33 tours, mais qui forcément déçoit en cd... détrompez vous! ici tout est remastérisé! même la pochette!!! avec son livret de photos, la représentation de l'immeuble en plus petit (dommage, là ils n'ont pas pu faire autrement!).
alors que dire de plus? les volumes 1,2,3,4 et maintenant celui là? que du bonheur...
'Physical Graffiti' est le premier double LP que j'ai acheté avec mes propres sous. Chez Carrefour. Il y a 40+ ans. C'est donc aussi le double LP que j'ai le plus écouté dans ma vie. Pas sûr que 'London Calling' l'ait rattrapé.

'Physical Graffiti' est un album que j'ai acheté quatre fois. D'abord l'original français donc, puis suite à l'usure de l'original, son remplaçant pressé en Allemagne de l'Ouest, puis la version dispersée façon puzzle des deux coffrets de CD "remasters" du début des années 1990 et enfin cette version 3 CD remastérisés de 2015, "vinyl replica" respectant tant faire se peut le packaging original, et ajoutant un livret de photographies.

S'agissant du son de ce disque, je ne vois franchement pas d'amélioration notable depuis le précédent remastering des titres concernés, sauf peut-être une plus grande clarté de l'introduction de 'In The Light' ? En ce qui concerne la musique, c'est bien évidemment un ***** pour la globalité des 15 sélections d'origine. Les quatre musiciens dominent alors leurs influences blues et folk, maîtrisent leurs intentions "heavy", contrôlent leurs tentations "prog" et soignent particulièrement riffs, mélodies, arrangements et chant. En clair, Led Zepp est au top de son "son" et de son apport spécifique à la musique rock. Même s'il pique un riff à Smokey Robinson & The Miracles (son 'Mickey's Monkey').

Mon Top 5 aujourd'hui : 'Night Flight' (je pourrais écouter Bonzo tout seul pour ce titre), 'Kashmir', 'Boogie With Stu', 'Down By The Seaside' qui m'évoque un peu les Stones jamaïcains de 'Goats Head Soup' (et l'été) et 'In my Time Of Dying'.

Le CD "bonus", qui est long de plus de 40 minutes, ne contient pas de chanson inconnue. Les versions proposées sont très proches des versions finales, bien que ces captations datent de 1971-1974. 'Brandy & Coke' est plus "rough" effectivement et peut-être aussi un poil plus funky que le 'Trampled Under Foot' final. 'Everybody Makes It Through' dérive le plus par rapport au 'In The Light' de référence. On est toujours très content de réécouter encore 'Boogie With Stu' et 'Kashmir'. On avait rêvé à d'autres "jams" du type de celle de 'Boogie" mais bon...

Le livret propose de nombreuses photographies, posées, "live", planches contact, N&B ou couleurs de l'époque de l'album. Il donne aussi les crédits des enregistrements et des photographies.

Un travail soigné pour un disque indispensable.
33 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2015
Cette année il y a 40 ans de la sortie de cet album. J'en ai fêté en achetant en ligne la nouvelle edition "Remastérisé" juste après son annonce. Fin février il est arrivé, et je l'ai trouvé superb, de telle façon, qu'on m'a donné l'envie de renouveler toute ma collection des cds de LZ. Mon premier rencontre avec PhGr était en 1975. A l'époque, à l'Union Soviétique les disques des groupes de rock de l'ouest ne se vendaient pas, il faudra attendre que quelqu'un les ramène de l’étranger. Pourtant, il existaient les emissions radio, et moi, j'avais écouté un radio britannique, une emission consacrée à la musique - rock, blues etc. Et, donc, le DJ, qui était, apparemment, un fan de LZ, avait passé une heure en présentant PhGr - juste après sa sortie. C'était vraiment magique ! J'ai connais déjà (par cœur !) LZII et LZIII, mais PhGr, c'est bien autre chose. Cette première impression s'était gravée dans ma mémoire : "Night Flight", par example, ça me fait rappeler la piece, ou j'ai écouté, dans le noir, le radio allumé de l'intérieur - vraiment quelque chose qui vient de l'autre monde ! Ensuite, "Trampled under foot", "Boogie with Stu", "The Wanton song"... Il me semble, que le DJ avait tenté de faire l'impossible afin qu'on puisse écouter tout l'album. Après un an j'ai eu mon PhGr version vinyl. Je l'ai gardé longtemps, mais a du le donner à un ami, parce que j'ai fini avec des vinyls. Mais voila, la version CD, que je trouve excellente. Merci M. Page et tous ceux qui ont travaillé sur cette nouvelle édition !
Excellent double album de Led Zeppelin. Seule chose à rajouter par rapport au précédent commentaire : cette version limitée est la reproduction du 33 T au format CD, donc la pochette cartonnée est bien découpée comme l'original ce qui rajoute au ravissement de cet album...
le 22 octobre 2013
Très rare pour un double album mais celui ci est un pur CHEF D’ŒUVRE. Rien à jeter, 15 titres (dont 7 provenant de "chutes des disques précédents), aucun morceau office de remplissage, led zep nous donne le meilleur d'eux avant de se plonger lentement mais sûrement dans une période difficile précédant leur chute. Bourré de qualités, de mélodies hypnotiques (In the light, ten years gone), de longs développements de guitare qui touchent le sublime (in my time of dying, bron y aur). Du rock brut de décoffrage fortement influencé par le blues (Custard pie, The wanton song), des classiques qui apparaîtront systématiquement dans chaque nouveau best of (Houses of the holy, Trampled underfoot). De plus on ressent vraiment en écoutant par exemple "black country woman" (super solo d'harmonica) ou "boogie with stu" que le groupe prend vraiment son pied et s'éclate pour ainsi nous faire partager un moment unique avec eux. Dans "The rover" on entend bien que la batterie de John Bonham peut aisément rivaliser de diablerie avec la guitare de Jimmy Page.
Bref, Physical Grafitti est le travail le plus ambitieux de LED ZEP. C'est un magnifique melting pot musical (des touches orientales, du funk, du blues, de la country...)
Ah oui, ce n'est pas tout... le classique vertigineux et angoissant KASHMIR !!!
le 28 décembre 2015
Musicalement rien à redire. Très bon.
Mais je suis déçu par la présentation format double CD. Gros boitage et par le contenu de la pochette, pas de lyric, pas de commentaire, pour une réédition c'est vraiment dommage.
De plus la livraison a été plus longue que prévue.