Format: CD|Modifier

le 18 juin 2014
CHRONIQUE DE PHILIPPE PARINGAUX MAGAZINE ROCK&FOLK AOUT 1970 N°43 Page 63/64
5° Album 1970 33T Réf : Harvest SHVL 777
Pourquoi les Deep Purple n'ont jamais réussi à devenir l'un des big groups britanniques, cet album l'explique assez bien. Il n'est point question de qualité musicale, mais de choix pour un style bien défini ou un autre, et ses incessants changements d'objectifs ont très certainement nui à la popularité d'une formation qui possède tout pour devenir grande, le génie de la composition excepté (ce qui n'est pas négligeable : si les Deep Purple qui sont de bien meilleurs musiciens que les Stones, par exemple, savaient composer des thèmes aussi évidents que ceux de ces derniers, ils seraient aussi grands qu'eux ; c'est aussi simple que cela).
Permettez-moi d'avancer cette hypothèse que John Lord et son désir de respectabilité classique, son admiration pour le "maître" Keith Emerson, sont pour beaucoup dans cette instabilité musicale d'un groupe sans cesse partagé entre sa vocation profonde de hard rocker et ses ambitions de musicien universel. Comme si le hard-rock n'était pas une musique universelle. Comme si la virtuosité, au niveau de l'écriture ou celui de la composition, n'était pas un handicap, quand elle devient une fin en soi. Après sa tentative ratée de fusion du rock et du classique, Deep Purple reprend ici la mesure de ses ambitions et joue, tout au long des deux faces, la musique qui est la sienne. Le résultat en est un album intéressant, très représentatif des qualités et des défauts du groupe. Au rang des qualités, il faut compter un étonnant sens du drame 'Bloodsucker" et une science certaine de l'établissement de climats oppressants par de longs crescendos haletants qui explosent soudain dans les gerbes sonores de la guitare de Blackmore. Ce dernier aussi - comme les quatre autres, mais à un niveau infiniment plus élevé - doit être considéré comme une qualité, tant il est en train de s'imposer comme l'un des tout premiers guitaristes du monde. Qualité encore que le son du groupe, de plus en plus dense et de moins en moins confus, son qui doit beaucoup au travail de Lord; excellent accompagnateur quand il ne se laisse pas aller à des imitations sans intérêt de la "Danse du sabre" ou autres thèmes qui n'ont rien à faire ici. Deep Purple joue dur et vite, plus qu'il ne l'a jamais fait, sans réussir pourtant à se débarrasser tout à fait de cet emphatisme perpétuel, de cette grandiloquence inutile qui viennent parfois boursoufler de breaks démesurés des morceaux qui s'annonçaient sensationnels. Reste que les qualités de Deep Purple compensent largement ses défauts et que cet album, plus dur, plus tendu que les précédents, est sans doute le meilleur à ce jour d'un groupe qui sera très important bientôt, s'il décide à emprunter cette voie royale jusqu'ici ignorée de lui : la simplicité.
Là encore musique du passé qui n'a pas pris une ride. Groupe culte si il en fut. Cet album est un mythe, à découvrir pour les plus jeunes
le 12 décembre 2009
Le meilleur album de Deep Purple. Toute une époque ! Et puis il y a "Child in time", le titre référence du 20ème siècle !
le 13 juin 2003
Cet album est un monument (le groupe aussi). C'est probablement l'album qui m'a attiré vers le heavy métal et ses dérivés (prog., hard,speed,). C'est bien Deep Purple le principal précurseur de cette vague ... plus que Led Zep. N'hésitez pas !!!
le 23 février 2014
C'est mon premier 33 tours acheté en 72 ou 73 !!! Et le coffret est à la hauteur je retrouve mes jeunes années et la magie est là de nouveau ! Que du bonheur !! Amateur de rock progressif ne rater pas cet opus !!! Foncer !!
le 12 décembre 2012
Tout a été dit avant:un album essentiel dans l'histoire du rock.
Bonne nouvelle:les Deep sont intronisés au Rock 'n Roll of fame...Il était temps...Cérémonie officielle le 8 avril 2016.
le 18 juillet 2014
Avec une telle pochette, il fallait un disque marquant.
Dangereux...
Ce qu'il propose a retiré à 3 générations l'envie de moquerie.
Monumental... Honneur sauf.
le 9 septembre 2014
C'est ma musique préférée de mes années passées à Paris.
C'est inventif, génial comme beaucoup de morceaux de cette époque. Même mes enfants adultes aiment !
le 5 juin 2012
L'Album référence qu'il faut avoir !!! livré dans les temps, bon emballage, rien à redire si ce n'est que les bonus ne m'ont pas spécialement emballés.
le 20 décembre 2012
Dans cette version anniversary, il y a des bonus interessants et le son remasterisé est très bon. Qant à l'album en lui-m^me, il dégage une fameuse énergie avec Gillan qui était particulièrement bien en voix("Into the fire").
Très bon album hard-rock, qui n'a pas trop vieilli. Le morceau archiconnu qu'est "Child in time" est quand même vachement bien construit et s'écoute sans temps morts. Je pense que c'est l'album où Gillan fait le plus la démonstration de ses excellentes capacités vocales, un peu dans la vague de Led Zep IV. Bref, un très bon album, mais je mets 4 étoiles car pour moi "Burn" et "Come taste the band" sont meilleurs. C'est, comme toujours, une question de goût.