undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos nav_WSHT16 nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: CD|Modifier

le 21 avril 2011
Bande original du film du même nom. Ce disque est un pur chef d'oeuvre.
Le somptueux Purple Rain, Le très Rock Let's go Crazy si ce n'est que pour citer cela.

Un magnifique disque a acheter. Ne connaissant pas Prince, et étant calé plutôt Michael Jackson, je dois avouer que je n'ai pas été déçu en écoutant cette merveille.

*PS : J'aimerai preciser que ce n'est pas Prince and The New Power Generation mais Prince and The Revolution.
Parmi les artistes qui ont marqué la fin du deuxième millénaire, il y a eu l'énigmatique Kid de Minneapolis, Prince et son mètre 55 de génie, d’excentricité, de phéromones et de mégalomanie. Nous sommes en 1984 et Warner Records propose de subventionner son premier album en major, Purple Rain. Pourtant ce n’était pas une mince affaire de ‘dompter’ cet artiste complet et autodidacte, dont on a l’impression qu’il a ramené de la musique Funk de l’an 1999. À vrai dire, Prince et son groupe The Revolution procédaient sans se soucier des règles pré-établies.

L’enregistrement s’est déroulé d’une drôle de manière, les musiciens regroupés dans une seule et même pièce, sans isolation phonique, encerclés par des câbles électriques qui traînaient comme des sacs de nœuds. C’est dans ce désordre qu’a pu naître « Let’s Go Crazy », une œuvre grandeur nature : une entrée en matière qui débute par un sermon sur fond d’orgue, avant de littéralement partir en orgie festive avec un rock’n roll tonitruant, des caisses claires futuristes pétaradantes et des notes de synthés euphoriques, avant de s’éteindre avec un finish digne de ce nom. Décoiffant ! Pour maintenant les dancefloors à bonne température, « Baby I’m a Star » dévoile un autre talent inné du Nain Pourpre, la danse, le vidéoclip faisant Foi.

Autre hit incontournable, « When Doves Cry » est un prototype en lui-même, car ne possède aucune ligne de basse. Ou comment prendre à contre-pied un légendaire « Billie Jean ». Prince était tant culotté que visionnaire. Même lorsqu’il s’agit de créer des ballades plus formelles dira-t-on, il excelle, preuve sur le mid-tempo « Take Me With You », grâce à une dimension orchestrale emmenée par des violons. Grâce, il est en question sur « Beautiful Ones », une fantasque histoire d’amour conjuguée au plus que parfait, qui semblerait provenir des jardins Eden. Avant de partir comme un prince (sic), l’interminable medley « Purple Rain » parachève ce chef d’œuvre avec majesté, une apothéose qui restera à jamais gravée dans l’Histoire de la Musique.

Classé parmi les plus grands albums du siècle dernier, Purple Rain fut un succès colossal, près de six mois en tête des charts et plus de dix millions d’exemplaires vendus. En concurrence directe avec l’immortel Thriller de Michael Jackson.
J'ai n'ai jamais été un grand fan de Prince, mais j'ai toujours reconnu la valeur musicale du bonhomme, un remarquable guitariste doublé d'un exceptionnel showman. "Purple Rain" est le seul album que je possède de lui, un titre fabuleux, indispensable à toute discothèque qui se respecte !

♪ ♫ "Puurple Rain, Puurple Rain...." ♪ ♫'
77 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2013
Si on doit acheter un album de Prince, c'est celui-là. Toutes les chansons sont excellentes. A posséder absolument dans sa bibliothèque musicale.
le 28 septembre 2011
MAGNIFIQUE, musique et style inimitables, à écouter sans modération, que de bons souvenirs "baby I'm a star" est tout simplement SUPERBE Merci SB
le 6 mai 2012
Excellent!!!!! Un prix minus , ET UN CD DE GRANDE QUALITE ! C'est un achat que je ne risque pas de regretter.

UN GRAND CHEF D'OEUVRE
le 7 juin 2016
Album culte !!! C'est un album qu'il faut avoir dans sa discothèque.
Hormis bien évidemment le titre phare "Purple Rain", tous les autres titres sont géniaux.
Et petit bijou : When doves cry
le 10 mai 2016
Un album d'une puissance formidable, une pure merveille qui a un peu vielli sur certain morceau, le synthétiseur de Mineapolis est un peu kitsch mais globalement cet album est une reussite!
le 25 mai 2016
j'ai aimé ce produit car en rupture suite au décès de Prince, le CD a pu être télécharger immédiatement après mon achat, dans l'attente d'un reapprovissionnement.
le 8 juin 2016
Très bel album à l'image de cette légende qui nous a quitté !je le recommande. La chanson qui me parle le plus dans son album est when doves cry !