Format: CD|Modifier

le 30 avril 2004
Cet album représente, à bien des égards, une exception dans la discographie pattismithienne. Une rupture douce, en quelque sorte. Rupture, car Patti brise le silence médiatique dans lequel elle vivait, depuis une petite dizaine d'année, une paisible retraite d'épouse et de mère. Rupture aussi, car Patti s'est enfin décidée à prendre des cours de chant et cela s'entend, dès les premiers couplets. Rupture encore, car les bases musicales de son mari Fred Smith sont quand même d'un calibre nettement supérieur à celles de son éternel acolyte Lenny Kaye. Rupture enfin, car cet album est celui de la félicité (c'est-à-dire du bonheur) d'une épouse-mère-artiste épanouie... qui ne délaisse pas pour autant ses combats citoyens ni ses textes militants (cf. "Where Duty Calls"). Rupture définitive, car en quelques années, Patti aura perdu une demi-douzaine de ses proches et elle expulsera ensuite définitivement le ciel bleu de son horizon discographique.
Autant dire que cet album ne ressemble en rien à ceux qui le précèdent ni à ceux qui le suivent. On pourrait presque aimer cet album sans goûter les précédents ni les suivants. Un seul point commun : la qualité des textes (les anglophones sauront apprécier) et des mélodies. Patti se lit autant qu'elle s'écoute, et réciproquement !
La première chanson ("People Have the Power") est l'unique tube de cet album ; c'en est aussi la chanson la moins représentative. À mon avis, l'album synthétise les quatre talents cardinaux de Patti Smith : mélodie ("Looking for You" et presque toutes les autres chansons), poésie ("Going Under", entre autres), militantisme (magnifique "Where Duty Calls"), émotion (vos enfants adoreront écouter "The Jackson Song" avant de s'endormir).
Quel est le meilleur album de Patti Smith ? On ne cite presque jamais celui-ci en premier, tant il est différent des autres. C'est pourtant un opus majeur et trop sous-estimé...
le 14 mai 2012
J'ai acheté ce cd uniquement pour la chanson "People have the power" mais en fait ,tout le cd est magique.La voix de Patti Smith....ahhhhhhhhhhhhh
et féliciter le commentateur précédent. Je ne pourrais pas critiquer aussi bien un album de Patti Smith que je ne connais pas assez, bien que j'ai tous ces CD, et je ne suis pas loin de partager votre conclusion. Tout est dit et très bien dit.
le 21 février 2004
elle qui avait arrete en 79 revient en 88 pour un album (pas de tournee) avec son mari fred sonic smith du mc5. un album moins brutal que ses opus de jeunesse mais des morceaux magnifiques (path that cross, jackson song) et la tuerie "people have the power".
le 29 novembre 2012
tout ce que j'ai choisi me donne satisfaction et cela enrichi ma discothéque,doc je suis trés content de mes achats.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus