Format: CD|Modifier

le 17 février 2015
Un disque qui me touche profondément et que je trouve volontiers magistral. Pourtant le fait de l'apprécier autant me fait parfois douter de ma santé mentale.

Nulle harmonie, aucune structure autre qu'infinitésimale, quelques riffs métalliques au début avant de se muer en une longue plainte comme une plaie béante sonore qui détient pourtant ,de façon étrange, un puissant effet méditatif.

Nous ne sommes plus sur le plancher des vaches mais aux confins des ondes cosmo-telluriques: en orbite et assistant, médusés, au déchaînement des forces enfouies au fin fond de l'espace. Et pourtant ramener inexorablement à notre propre pensée et à la réalité la plus concrète.

Dylan Carlson est surtout connu dans la sombre histoire du rock pour avoir été le meilleur ami de Cobain. Celui qui lui acheta, sur sa demande, le fusil avec lequel il se fît sauter le caisson (pour se "protéger'. De quoi? On ne le saura jamais...) Après avoir traversé l'enfer de la came et de la prison il continue à faire vivre son groupe, toujours dans le même esprit (un poil plus accessible), tout en se renouvelant.

Ce disque est totalement radical et jusqu'au-boutiste . Certains y verront le comble de l'auto-indulgence que peut provoquer le recours aux stupéfiants.

J'y vois moi (n'ayons pas peur des mots) une oeuvre de génie qui me donne l'impression de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons.

Si j'écoute de la musique c'est aussi pour me prendre des météores de cet acabit en pleine tronche.
99 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2009
Concrètement, ça ressemble à du Black Sabbath ralenti à l'extrême ou à du Tony Conrad chez qui on aurait remplacé les violons par une basse et une guitare. Le nom du groupe et la pochette du disque pourraient évoquer un album de relaxation, mais le contenu sonore en est aux antipodes ; c'est lourd, c'est sombre et ça fait vrombir l'estomac. Seuls la plaine et le ciel de la pochette sont à l'image de la musique ; immense, étirée à l'infini, mais surtout menaçante, comme les deux musiciens qui nous tiennent en joue lorsqu'on enlève le cd de son socle, à l'intérieur de la boîte. Earth 2 est bien plus qu'un objet sonore, c'est une expérience physique qui ronge les plus sombres recoins de la psyché humaine à coups de vibrations intrusives. La cosmogonie du sombre qu'englobe le nom du groupe ne cesse depuis de faire des émules, de Sunn O))) à Boris, en passant par Khanate, qui plongent de plus en plus loin dans les abîmes psychiques de cette Terre.
33 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus