Format: CD|Modifier

le 12 juin 2009
Cette performance est IMO la meilleure actuellement disponible du Requiem K626. Marriner & ASMF, et son chef (et fondateur) de chœurs Laszlo Heltay partagent la même exigence de précision et de fidélité à la partition (j'ai eu le bonheur de chanter sous LH, extrêmement exigeant en précision et pureté, extrêmement doux et aimable en même temps) ; il n'y a pas de "style Marriner", ils ne font que du pur Mozart, "sans sucre ajouté" ; rien de changé ou d'ajouté - rien de retiré non plus : toute l'émotion originale est là, avec toute la puissance, le relief et la violence le cas échéant (Dies Iræ, Rex), mais pas plus ; mêmes exactitude, puissance et pondération pour la tristesse (Lacrimosa), la douceur (Benedictus), et le reste. Au passage, bravo d'avoir précisé (comme dans la partition DME Mozarteum) que le Benedictus est de Süßmayr.

La pure et radieuse Sylvia McNair est sans doute la meilleure pour cette très belle partition de soprano (Introït, Recordare, Benedictus), mais les 3 autres solistes aussi sont excellents (et renommés), ainsi que l'ensemble orchestral et le chœur, qui ont une particulière importance ici, et plus encore, l'articulation du tout, parfaitement homogène, d'une grande qualité d'un bout à l'autre. En bref, une homogénéité et une pondération rares.

J'ajoute que le CD (acheté sur amazon.com) contient un livret avec le texte complet (Latin et Anglais face à face, chacun vers par vers), de grandes et bonnes photos bien choisies des 4 solistes et de Sir Neville Marriner, et une introduction plutôt bien faite (en Anglais seulement, mais ça vaut mieux que 10 traductions médiocres et raccourcies, même pour ceux qui comme moi n'ont jamais appris l'Anglais à l'école), qui certes tombe dans l'habituel dénigrement de Süßmayr (énumérant judicieusement les autres remplacements de Mozart proposés depuis - mais sans remarquer qu'aucun, aussi critique soit-il, n'a jamais réussi à faire mieux que Süßmayr), mais donne nombre de précisions et réflexions intéressantes (p.ex. seules 3 des œuvres liturgiques furent composées à Vienne, K427 Messe en Do min, K618 Ave Verum, K626 Requiem, toutes 3 de toute beauté, dont les 2 principales sont restées inachevées). Je précise que d'essayer de remplacer Mozart par encore mieux, si ça paraît prétentieux, a effectivement été fait dans la Grande Messe en ut mineur K427, Gardiner, McNair (sur juste quelques mesures, et en perfectionnant de nombreux essais par d'autres, mais c'est déjà assez remarquable).

Versailles, Fri 12 Jun 2009 14:52:00 +0200, édité 15:34
33 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2013
J'ai découvert le Requiem de Mozart grâce à cette version, depuis j'ai écouté quelques autres interprétations de cette oeuvre (comme celle de Böhm ou Karajan) car ce Requiem est tout simplement magnifique, je ne m'en lasse pas.
Cet enregistrement de Marriner est de loin celui que je préfère, la qualité du son est très bonne et les voix des solistes sont irréprochables. Un pur moment d'émotion.

Je ne peux que recommander ce CD.
Point besoin d'être un musicien averti pour apprécier à sa juste valeur cet enregistrement...L'oeuvre par elle-même est déjà très belle..la distribution ici est excellente...De quoi satisfaire a la fois les puristes,les amateurs du genre, les inconditionnels de Mozart,sans oublier tous ceux qui aiment la musique tout simplement.
le 7 septembre 2013
Je connais bien le Requiem et j'ai découvert cette version sur Radio Classique : les voix des solistes sont superbes et l'interprétation globale est magistrale, à recommander.
le 23 septembre 2014
Il me semble que la plupart des commentaires précédents confondent cette version, plutôt moyenne et sans émotion, avec l'autre réalisation de Marriner, pour Decca, quelques années plus tôt en 1977, qui est bien meilleure, tant dans l'engagement de l'orchestre que dans le quatuor de solistes : http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Wolfgang-Amadeus/dp/B0000041ST/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1411483745&sr=8-5&keywords=requiem+marriner+decca
le 25 mars 2014
A tout ceux qui hésitent à acheter cette version, sachez qu'une vidéo youtube présente l'intégralité du requiem filmé de cette même version (Évidemment la qualité sonore est moins au RDV que sur le CD).
Pour les amateurs ou habitués de Mozart, cette version reste à mes yeux la plus grandiose.

Bonne écoute!
le 25 juillet 2015
Je suis tout à fait satisfaite du cd Requiem De Mozart de Mariner.
Il n' est pas abîmé et je peux donc l' écouter à volonté
le 14 septembre 2012
Je ne suis pas très technique sur les œuvres musicales classiques, en peinture et pour l'art en général. Je laisse aller librement toutes mes sensations et le Requiem me bouleverse, c'est époustouflant, un CD que l'on veut avoir en double.
Une beauté, une force, une harmonie, au delà de toutes espérances.
Mozart est le plus grand !
le 27 mai 2016
Je voulais retrouver la même musique que le film Amadeus
Donc j'ai chrché le même chef d'orchestre et je suis tombé ici

Mozart est un génie
Même s'il n'a pas pu finir lui même son requiem, ce dernier est puissant et obscure en même temps.