undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: CD|Modifier

le 5 février 2003
Les Nocturnes de Chopin portent bien leur nom : ce sont des créatures de la nuit, sombres, secrètes, intimistes, douces et tristes. Rien de mièvre là-dedans, pour peu que le pianiste soit à la hauteur. Juste une sensibilité infinie, avec le zal (l'équivalent polonais du spleen baudelairien) en fil rouge.
Tout ça magnifiquement mis en son par Claudio Arrau, plus déprimé (et déprimant) que jamais ! À mon avis, la plus belle interprétation des Nocturnes à ce jour.
Avec Arrau, la musique se fait également chair : derrière le son du piano, on entend le souffle de l'homme, le bruissement des pages qu'il tourne. Réjouissant, en ces temps où le son se doit d'être aussi aseptisé que possible.
Une dernière chose : les titres dont sont affublés les premiers nocturnes (Murmures de la Seine, Les zéphyrs, etc.) ne sont pas d'origine. Là, pour le coup, on atteint au sommet de la niaiserie. Un bon conseil : oubliez-les !
Pas de mots, de la musique avant toute chose... Cette musique-ci.
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2010
L'enregistrement des Nocturnes par Arrau est considéré depuis sa parution comme un des plus grands enregistrements jamais consacré à la musique de Chopin.
Non seulement cette réputation n'est pas usurpée, mais je me risquerais même à surenchérir sur les superlatifs en le regardant comme l'un des plus grands enregistrements d'une oeuvre musicale tous genres et toutes époques confondues.
Arrau porte à son plus haut degré de perfection l'art du cantabile, car ce n'est pas de piano dont il est question ici, mais de chant. On sait que Chopin admira profondément Bellini et Arrau semble calquer sa voix sur celle d'une diva belliniene.
Aux qualités d'interprétation phénoménales, s'ajoute une prise de son exceptionnelle qui rend pleinement justice à la profondeur de son d'Arrau, à son « timbre de voix » si personnel.
Arrau applique le même art aux impromptus, oeuvres plus virtuoses et plus extérieures que les nocturnes et leur donne une profondeur insoupçonnée. Dans ce répertoire comme dans d'autres (Liszt notamment) Arrau s'oppose à tout une tradition interprétative brillante dont Rubinstein et surtout Horowitz ont été les représentants les plus marquants et nous mène très très loin dans l'imaginaire de Chopin.
le 1 octobre 2010
Depuis mon enfance, Chopin avait été rayé de mon horizon musical par l'interprétation qu'en donnait Rubinstein. Version romantique collant au talon de l'auditeur inaverti tel un chewing-gum à la talonnette de l'imprudent passant.

Un jour, par le plus grand des hasards et tel un chien de chasse tombant en arrêt devant la promesse d'un gibier, j'ai entendu les nocturnes de Chopin par Arrau. N'étant pas sourd, j'ai reconnu Chopin, mais un Chopin transfiguré, hanté, sublimé... et depuis lors cette musique tellement rejetée, est devenue une musique pour la "Einsame Insel" (l'île déserte). Chaque note est pensée, sentie, vécue avec retenue et pudeur, laissant juste transparaître le déchirement intérieur et par moment la fulgurance d'une flamme brûlante. Depuis ce jour-là, je bats ma coulpe en demandant pardon à Monsieur Chopin et je remercie Monsieur Claudio Arrau.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 août 2012
pour moi, chopin fait parti des rares compositeurs qui intègre l'émotion dans sa musique, très bon cd surtout sur le fait que la nocturne n° 20 fait parti de ce cd, la plus part d'autres enregistrements des nocturnes s'arrêtent à 19 , ( pourquoi pas la n° 20 )l'enregistrement est de très bonne qualité ,et l'interprétation par claudio arrau est comme d'habitude superbe.
le 16 juin 2012
L'interprétation, le style les nuances, tout fait de ce disque un petit bonheur. Le soir avec un peu de grisaille t un peu de cafard, un verre à la main...
le 26 juillet 2007
Ici les nocturnes sonnent parfaitement. C. Arrau réalise la parfaite
synthèse entre les rigueurs de l'écriture et la nécessaire inspiration.

L'interpréte nous livre un Chopin douloureux, romantique, exigeant.

Ici Claudio Arrau nous fait oublier Cortot et Rubinstein.

Une grande interprétation vous dis-je !

Patrick
le 28 mai 2010
Rares sont les CD où apparaissent les trois Nocturnes posthumes (n°19, 20, 21) et toutes les autres sur un même album. Celui-ci est double et complété de plus par l'intégrale des Impromptus. le contraste en est d'ailleurs assez saisissant. La finesse de l'interprétation des Nocturnes ne fait pas regretter l'achat ! Outre les posthumes magnifiques et magnifiquement jouées, mes coups de coeur émotionnels vont vers op 15 n°3, op.27 n°1 et (surtout) n°2. Je trouve un petit peu moins réussie l'interprétation des Impromptus, notamment du 4e (Fantaisie-Impromptu); peut-être que le contraste entre sa partie rapide telle des envolées d'oiseaux encadrant le romantisme délicieux de la partie lente n'est pas facile à équilibrer, l'une ou l'autre déteint souvent un peu.
La qualité audio du double CD n'est pas mal (les enregistrements ont quand même trente ans !) et comme des Nocturnes s'écoutent aussi... la nuit, je trouve que le rendu au casque qui pourtant ne laisse rien passer (Sennheiser HD595, voir mon commentaire) est bon
On sent qu'Arrau souhaite contrôler complètement sa prestation. Il n'y a pas une note, une nuance, une respiration qui n'ait été pensée, réfléchie, travaillée. Cela donne une splendeur sonore permanente, une lecture radiographique de l'écriture de Chopin. Il y a là de quoi décourager beaucoup de pianistes ! On peut toutefois préférer une approche plus instinctive mais je crois vraiment qu'il faut avoir plusieurs versions des Nocturnes de Chopin dont celle-ci qui reste un monument ... un peu marmoréen. Mais que c'est beau !
Arrau/Chopin et ses nocturnes: grand choc quant ces disques sont parus dans le milieu des années 70. Rappelez vous la couverture des 2 disques Philips avec un Chopin semblant avoir fumé un joint: regard torve et bovin, cheveux rouges !! Quelle curieuse et mauvaise idée en totale contradiction avec le contenu des disques.
Mais 40 ans après le pouvoir hypnotisant de ces mélodies para belliniennes reste entier: musique fondamentale ou interprète lui meme illuminé (quelle main gauche!!); mélopées démarrant très loin et se développant lentement sous nos yeux et oreilles; miroir de Chopin.
Naturellement ce n'est pas follement gai, un peu éloigné des références de l'époque, Rubinstein ou Samson François plus communs, mais ces disques ont fait découvrir la grandeur de cette musique à toute une génération d'amis de la musique dont j'ai fait partie.
Tout a déjà été dit sur ce disque : la puissance liquide du piano, le temps suspendu, une musicalité miraculeuse...
Chef-d’œuvre.