Study in Brown
Format: CD|Modifier
Prix:13,53 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 11 décembre 2009
Vous cherchez un très bon disque de jazz, un disque qui ne vieillira jamais : une galette de Clifford Brown est le choix idéal ! Trompettiste à la courte carrière (né en octobre 1930), il débute vers l'âge de 15 ans, sa discographie est concentrée entre 1953 et 1955. Il fait partie des premiers "Jazz Messengers". En 1954, il va trouver son alter ego en la personne du batteur Max Roach; ils sont sur la même longueur d'onde, le même feeling. Le tandem idéal est trouvé. Ils vont s'adjoindre d'autres musiciens pour jouer en quintet. Sur cet album ils jouent avec le jeune frère de Bud Powell, Richie au piano, George Morrow à la contrebasse et Harold Land au sax ténor. Rien à jeter un jazz qui a la pêche, un Max Roach qui nous offre des rythmes et des solos incandescents, Richie Powell et Harold Land excellents. Et un Clifford Brown déjà sur une autre planète: un son, une maîtrise, une flamboyance ..Il nous invite au paradis! Trois standards dont "Cherokee" déjà sur le sentier de la guerre et un "Take the A train" à l'allure de TGV. Cet album enregistré en février 1955 est vraiment excellent. Dans la même veine on peut se procurer aussi l'album "Brown & Roach Incorporated" enregistré en aout 1954.

On retrouve ces deux albums avec 2 autres dans le double CD"Four Classic Albums"; il comprend également "Jam Session" et un album (épuisé?) "New star on the horizon". Sur cette édition par la marque Avid jazz, le prix est avantageux (en particulier sur le site britannique), mais le son est un peu étouffé et manque légèrement de dynamisme par rapport aux CDs originaux Emarcy.

Clifford est mort en compagnie de Richie Powell sur la route le 26 juin 1956. "I Remember Clifford"!
22 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 11 juillet 2012
Quand j'ai le cafard, je mets un disque de Brown et Roach et je me remets à sourire. Quand j'ai la pêche, je mets un disque de Brown et Roach et je me mets à jubiler. En pensant à la beauté du monde...
11 commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 4 novembre 2004
Un joyaux de l'éphémère groupe mythique codirigé par le batteur Max Roach et le trompettiste Clifford Brown. Harold Land est au sax ténor, Richie Powell au piano, George Morrow à la contrebasse. Le jeu de Land est fluide; celui de Clifford Brown brillant et chaleureux, comme à son habitude; Max Roach est impérial. Le répertoire recèle de belles versions de standards ("Cherokee", "Take the A train"...) ainsi que des originaux des membres de l'orchestre ("Sandu", "Land's end"... ).

Clifford Brown - Max Roach
Memorial Album
C. Brown - Brownie Speaks: the Complete
Complete studio recordings (1954-1956)
Clifford & Max