le 8 février 2010
Michel Plasson qui tant fait pour la musique française signe une intégrale indispensable:
D'une part ce compositeur est l'égal de Franck ou Chausson mais est moins joué, il y a urgence à la faire plus connaitre,. C'est une musique qui reflète l'homme: un musique qui s'élève à la recherche d'un idéal, qui respire la noblesse d'âme.
D'autre part, ces disques tres bien enregistrés n'a pas été détrôné à mon gout, tant la musique est servie par un orchestre ductil, transparent.
Merci pour tout ce que vous avez fait M Plasson !
66 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2016
j’écoute des heures de musique tous les jours depuis presque 40 ans. Je suis Wagnérien et Mahlérien jusqu’au plus profond de mon cœur (je n’ai rien trouvé encore au-dessus de Tristan…). Tout cela pour dire ceci : j’ai écouté ces symphonies des dizaines de fois, et je suis exaspéré par la faculté qu'ont les Français pour écraser leurs propres génies. La quatrième de Magnard n’a rien à envier aux symphonies de Mahler, et Mahler lui-même, s’il avait pu la connaître, aurait été soufflé par le génie de cette symphonie pour laquelle il faut au moins 5 écoutes pour commencer à comprendre…Concernant la version Plasson, les autres versions qui existent que j’ai bien écoutées aussi, lui sont inférieures, voire bien inférieures. Je n’ai rien remarqué de choquant sur la qualité du disque qui est bien suffisante pour comprendre l’immense génie qu’il y a dans ces œuvres…
le 25 décembre 2011
Le principal mérite de ces disques est de nous révéler enfin la musique d'un compositeur hors du commun et honteusement ignoré (chacun sait bien que la musique française ne vaut pas pipette!).Et puis,quelle belle interprétation nous en donnent les Toulousains,claire,aérée,précise,avec une prise de son excellente.Voilà une grande injustice réparée,merci,Monsieur Plasson.
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 août 2012
M.Plasson a eu le mérite de faire découvrir ces oeuvres il y a une vingtaine d'années.On peut toutefois regretter un peu de lourdeur (par moment)dans l'interprétation et une prise de son plutôt moyenne
Souvent sèrieuse sans être austère, parfois folklorique sans être superficielle, la musique de Magnard va droit au coeur.
Cette émotion se retrouve dans les poèmes symphoniques notamment "l'hymne à la justice" écrite lors de l'affaire Dreyfus
Entre Berlioz et Debussy, la musique française tient une place non négligeable....Albéric Magnard ,disparu trop tôt ,nous le prouve à chaque note .

Franck: Sonate pour violon et piano en la majeur - Magnard: Sonate pour violon et piano en sol majeur
le 9 mai 2003
Le style d'Albéric Magnard, mort en 1914 pendant les semaines premièrs de la guerre de 1914-18, est dans un certain sens allemand: polyphonique, héroïque, austère, un peu brahmsien; mais aussi avec un timbre individuel. Et Michel Plasson a clarifié avec un talent exceptionel les complexités nombreuses de l'instrumentation. Hélas! L'enregistrement est sec, acidique, peu flatteuse. Pour la musique rare, solide et satisfaisante, on peut recommender ces disques; mais pas pour les aspects tonales.