Format: CD|Modifier

le 11 octobre 2009
Lorsque l'on pense aux pionniers de la musique électro, immédiatement des noms s'imposent comme DEPECHE MODE, KRAFTWERK, HUMAN LEAGUE, SOFT CELL... et curieusement celui de GARY NUMAN arrive bien après! Pourtant ce dernier connut un succès conséquent outre-manche de 1979 à 1982, d'ailleurs l'année 1979 sera celle du "numanoïde"! C'est pendant cette période que sorti ce "Pleasure principle" dont le contenu changeait radicalement de la bourrasque punk qui venait de sévir en Angleterre, que se soit du côté musical ou vestimentaire!
Froid, sombre, planant, robotique, voici quelques adjectifs qualifiant le son joué ici par une basse, une batterie et des synthés qui peuvent paraître aujourd'hui dépassés mais qui, à l'époque, étaient assez novateurs (il faut dire qu'il y a 30 ans avoir un ordinateur c'était déjà de la science-fiction!!!). Tous les titres sont du même registre dont le chef de fil se nomme "Cars" (#1 G.B.Sept.79) efficace à tout point de vue prouvant bien que la musique électro peut émouvoir tout en étant limité techniquement (quand je pense à ce qu'elle est devenue de nos jours...). "Complex" (#6 G.B. Déc.79) n'est pas mal non plus dans son genre tout en y ajoutant une petite touche de violon fort bien adaptée, quand à "M.E.", "Films" et ma préférée "Metal" elles finissent de vous convaincre!
Ses détracteurs ont beau le considérer comme un BOWIE en toc, il n'en a pas néanmoins réussi à influencer des artistes aussi divers et variés juste par le biais du saint esprit! Enfin je pense!
8/10*
le 4 août 2010
Mais ne soyons pas trop critique, Numan a su créer son univers et ma fois, cet album ainsi que "are you F.." se laisse agréablement écouter. J'ai vu Numan en concert en 1980 et le spectacle était de qualité même si la voix reste sujette à appréciations diverses !! Tendez l'oreille vers ses albums plus récents (je pense à Pure par exemple) qui sont eux sous estimés. Difficile à classer....pas si loin du premier OMD, de Human League et Ultravox...très loin de Kraftwerk par contre qui a pour descendant Orbital..mais c'est une autre histoire.
le 14 septembre 2012
J'avoue que je ne connaissais peu ou pas cet artiste jusqu'à ce que je l'entende en tant qu'invité pour l'ultime concert du groupe Nine Inch Nails au Wiltern, où il a interprété deux morceaux de l'album "The Pleasure Principle" à savoir "Down In The Park" et "Metal".

Je me suis mis à la recherche des versions originales, et là, ce fut la baffe. J'ai acheté l'album après l'avoir écouté sur un célèbre site de streaming légal, je n'ai pas eu d'autres choix que de l'acheter.

Un chef d'oeuvre de la fin des années 1970, années phare pour la musique électronique et ses dérivées. Il va rejoindre les deux albums de Joy Division, les "This Mortal Coil" et bien d'autres albums de Beggars Banquet et 4AD de ma collection.
le 31 janvier 2006
Ce 3ème album de Gary Numan paru en Septembre'79 est en fait son 1er en solo (les 2 précédents étaient paru sous le nom de Tubeway Army). Pour moi, c'est sans aucun doute le meilleur de toute sa carrière, et le premier qu'il faut avoir si l'on veut découvrir l'univers de Gary Numan. Les influences musicales sont bien présentes (Kraftwerk et Ultravox époque John Foxx) mais pas encombrantes car bien digérées. C'est dans cet album que l'on retrouve le 'hit' single (n°1 en G.B.) "Cars". Mais tous les autres morceaux valent le détour. Vivement recommandé!