Format: CD|Modifier

REM bien avant le succès. On y retrouve cette ambiance unique, folk planant et bizarroïde. Certains morceaux sont vraiment magiques, comme provenant d'un autre âge ou d'un endroit inconnu et innacessible. Il y a du mystère et de l'onirisme dans cette musique en fragile équilibre entre le ciel et la terre. D'autres morceaux sont un peu monotones ou manquent singulièrement de nerfs. Bonus sympas (tirés de la compilation d'inédits "Dead Letter Office" pour les titres studios). Bon disque à l'arrivée car certains morceaux possèdent un charme indéfinissable.
Je n'en démordrai pas : R E M était un groupe extraordinaire des années 1980, et du début des 1990. Puis avec le départ de Bill Perry, le batteur, et donc à partir de « Up » (déjà limite...): fini, terminé. Groupe que je considère devenu banal, "gentiment" (façon de parler parce que précisément c'est le manque de délicatesse, telle qu'ici, qui me gêne) rock, toujours pareil, sans surprises. À tel point que l'on ne s'apercevait même plus de la parution de nouveautés. Et maintenant ils se sont séparés. Sans bruit, sans grands effets. Triste. Car même si c'est moins bon, ça reste au-dessus du lot.
Ce cd est le top, ou plutôt un des 3 ou 4 tops, du groupe : mélodies superbes, délicates, interprétation précise et magnifique (ah, ces guitares !), production subtile, tube(s) imparable(s) : "Feeling...", "Driver 8", "Kohoutek", "Maps...", "Wendell Gee ", subtilité, textes inspirés. Mon édition, de 1992, comporte 5 bonus. Jaquette toujours étrange. 16 titres, 55 min dont 17 min de suppléments.
Un des 4 ou 5 à posséder (voire plus, si affinités).
R.I.P.
Je n'ai pas l'édition « spéciale collector super-bonusifiée ». Donc je ne parle que de ce que connais.
le 7 février 2009
Pour moi, sans aucuns doutes possibles, leur meilleur album. Morceaux de guitares à couper le souffle! Musique tour à tour sombre et optimiste. Parfait. A écouter, et réécouter...