le 23 octobre 2015
Rien à redire sur cette compil',ce n'est que du bon!Entre textes nostalgiques ("manu"),droles ("...le retour de gérard lambert""marche à l'ombre""viens chez moi,j'habite chez une copine"),désabusé("dans mon hlm"),dénonciateurs (le monument anti-drogues dures "la blanche") ou tout simplement Le morceau anarchiste post-68 "hexagone" et son harmonica à la dylan...rien n'est à jeter ici.Pour celles et ceux qui veulent rencontrer la musique et les textes de renaud,c'est un disque génial...et pour cause,je suis devenu fan avec cet album!J'avais 13ans,j'écoutais du metal depuis 2ans et un nouvel univers s'est ouvert à moi:La chanson française!Et ce grace à cet immense artiste qui visiblement devrait prochainement nous revenir aux travers de 14nouveaux titres que le chanteur enregistre actuellement à bruxelles (comme "boucan d'enfer")...mais ceci est une affaire à suivre.En attendant réécoutez ces chansons qui ont définitivement marqué le paysage musicale français depuis 40ans!Et oui,je suis nostalgique,mais renaud me suit dans mes joies et peines depuis 21ans.Et combien de fois ai-je pensé:"cette chanson c'est moi" en écoutant l'écorché vif au bandana rouge comme la révolte.Total respect mr renaud...laisse béton le dr renard et reviens nous vite.Avec les régionales qui se préparent,ça fait un bien fou de réécouter tes chansons,tes textes,tes musiques...en bref de réécouter un artiste,un vrai qui jamais n'a cédé à la facilité pour vendre plus de disques.Renaud tu as tes qualités,tu as tes défauts,mais tu es surtout un artiste,un homme qui manque à des millions de français et qui en ces temps de galères auraient bien besoin de ta plume ying/yang pour mieux affronter la vie de tout les jours.à bientot,et n'oublie pas...on est morgane de toi!!!!
le 21 janvier 2016
Pas de doute, c'est du Renaud. Même si on sent une petite tentative d'entretenir un peu de ventes là où il n'a plus sorti d'albums depuis plusieurs années, on retrouve dans cette 'compil' les grandes facettes de ce grand bonhomme de la chanson française.

De l'hymne soixante-huitard acide 'Hexagone' à la sensibilité exacerbée et amoureuse de 'En cloque' en passant par les copains ('Manu'), la société ('Dans mon HLM'), ce loubard looser de Gerard Lambert... Que des morceaux choisis et bien choisis.
Évidemment rien de nouveau, mais Renaud ça se redécouvre en permanence. Et, je me répète, on a ici un très bon aperçu du personnage, de son talent d'écriture, de sa discographie sur la période sélectionnée.

Bref : une belle petite compilation pour (re)plonger dans les textes ciselés et l'univers du "Chanteur Énervant".
le 6 juillet 2013
Que dire de plus que tous ces titres restent d'actualité à l'heure où j'écris ces mots. Je pense que le fait de donner 5 étoiles est totalement justifié.
le 21 avril 2013
Très bon CD offert à mon mari qui adore Renaud. Cette compilation reprend ses plus grands tubes. Prix très attractif par rapport aux grandes surfaces.
le 12 janvier 2016
Un Cd à écouter sous le casque pour des personnes qui adorent Renaud et surtout cette période d'enregistrement, inoubliable Renaud
le 11 juin 2015
Tres bel album. Surtout tres belle compilation. Du grand Renaud comme on l aime et comme il sait le faire. Renaud tu nous manque
le 3 juillet 2006
On retient de cet album de jolis efforts sur les textes.

On retient aussi cette manière de chanter, si particulière à Renaud... qui rend impossible l'écoute complète du CD tellement elle est exaspérante. Peu d'intonnations, une sensibilité vocale très artificielle, une manière sincère (mais ratée) de faire passer des messages par ailleurs interessants sont autant d'éléments qui, ajoutés à un accompagnment musical limité, réduisent ce CD à une compilation de poésie, mais pas de musique.