• Tommy

Format: CD|Modifier
Prix:18,00 €+ 2,49 € expédition

le 2 mars 2001
J'ai découvert les Who avec cet album en version Vinyle il y a une dizaine d'années. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas représentatif du style "fou" habituel du groupe et que le sujet semblait très daté (un adolescent sourd muet aveugle champion de flipper...). Plus tard, j'ai acheté la précédente édition CD, qui renforçait l'impression que le groupe était musicalement limité par son sujet. Et bien à l'écoute de la réédition CD, j'ai complètement changé d'avis ! La batterie de Keith explose enfin dans les baffles, la basse de John a retrouvé sa place et les parties de guitare de Pete semblent beaucoup plus nourries (Roger est toujours aussi bon...). Overture, Amazing Journey (cette batterie !!!), Acide Queen, Underture, Pinball Wizard, tous les titres mythiques de cet album prennent une toute autre dimension ! Cet album retrouve enfin un son à la hauteur de ses prétentions et sa thématique naive prend une toute autre allure. Bien sur, il reste étroitement lié à son époque, où le rock était encore un moteur pour toute une génération et non pas un style musical de plus, mais écoutez cette musique, lisez ces paroles (souvent très sombres) et vous comprendrez qu'il a encore sa place aujourd'hui.
Cette histoire d'aliénation puis de rédemption est avant tout une aventure adolescente mêlant incommunicabilité, abus sexuels, musique, fanatisme religieux, drogues... et flipper. Une histoire réaliste et dérangeante dont Pete Townshend, dans sa folie, fera un "opéra", l'opéra rock le plus célèbre jamais réalisé (un genre assez en vogue dans les années 60 & 70).
De belles chansons qui claquent ("Pinball Wizard", "I'm Free", "Christmas", "The Acid Queen"), devenues de véritables classiques, côtoyent des miniatures en forme d'interlude ("Smash The Mirror", "Miracle Cure", "Tommy's Holyday Camp"), et des titres plus longs et aventureux : le magnifique finale "We're Not Gonna Take It" qui reprends en sept minutes les thèmes principaux de l'oeuvre, "Underture", long instrumental de dix minutes assez répétitif que pour ma part j'apprécie beaucoup (guitare acoustique, basse, batterie), "Amazing Journey/Sparks", titre crucial de l'album pour comprendre l'histoire, et puis évidemment "Overture/It's A Boy", la fracassante et martiale ouverture, avec son célèbre et très surprenant air de cor (joué par John Entwistle... à moins que ce ne soit plutôt Keith Moon ??) et son envolée d'orgue, ainsi que ces guitares virulentes, omniprésentes, qui le sont tout le long de l'album d'ailleurs, car c'est avant tout de rock dont il est question !
La force de "Tommy" réside dans le talent de ces musiciens de légende littéralement possédés par le feu sacré, en particulier le grand ordonnateur P. Townshend, et beaucoup également dans la voix de Roger Daltrey, capable de tout faire, une des très grandes voix du rock'n roll.
Une oeuvre ambitieuse et légendaire qui contredit avec éclat Pete Townshend lui-même quand il disait que le rock n'avait rien à voir avec de l'art...
le 25 juin 2012
Rien à ajouter aux commentaires enthousiastes concernant le CD 1 : son d'excellente qualité, titres et interprétations bien charpentées.
Mais le second ne sert à rien, sauf pour les passionnés des prises non retenues et versions alternatives souvent (forcément) moins bonnes.
Quant au packaging : beau mais fragile.
Le mien semblait avoir déjà été utilisé... bien que sous emballage.
En résumé : vaut le détour, quoique un peu cher.
Album mastodonte et véritable somme des qualités de compositeur de Pete Townshend, TOMMY est l’un des plus grands disques de l’histoire du rock, sans rémission. Véritable concept-album (lui, oui), développant une thématique et une histoire faites de symboles et d’images, il s’est imposé en pionnier du rock psychologique, donnant moult maux de têtes à tous ceux qui se sont essayés à l’analyser !
Mais une fois encore, quelles chansons ! Sachant mieux que personne mettre la puissance au service de la mélodie, les Who alignent les hits sur ce double-album qui, sans certains intermèdes facultatifs dus à la narration, pourrait faire office de best of à lui tout seul. Finalement assez dépouillé et arrangé à l’os (certains morceaux ont l’air de démos), il parvient à éviter l’emphase que l’on pourrait craindre à l’énumération d’opéra-rock et reste avant tout un disque de ROCK. Après quatre ans de matériel fracassé sur les scènes du monde entier (une constante chez eux à la fin des concerts !), Tommy leur offrit enfin la reconnaissance et le succès que leur immense talent méritait, ainsi que la possibilité de rembourser leurs dettes ! Dès lors, ils seront propulsés superstars et font depuis partie des immensités du monde du rock. Et du reste.
Tops : PINBALL WIZARD, I’M FREE, SEE ME FEEL ME, AMAZING JOURNEY, THE ACID QUEEN, SALLY SIMPSON
le 4 octobre 2015
les WHO realisent dans ce disque le premier "opera rock" que je connais.
Ce CD compile deux disques en un et c'est bien pratique.Qualité irreprochable du son .Remasterisé??? celà ne s'entend pas .
J'ai toujours le 33tours d'époque.Ce CD m'apporte autant de plaisir d'écoute que le vinyl.
....il a intégré ma voiture.
le 17 novembre 2010
Je me suis fait un sublime plateau-télé hier soir ; intervention de notre président national ...
bref , un plateau (sans télé)... la redécouverte d'un vinyle de chevet qui à squatté ma platine des années durant ;
Redécouverte surement ! j'ai enfin racheté la version cd-remastérisé , çà fait quinze ans que je n'ai plus entendu
l'oeuvre ... j'ai lu tout les commentaires concernant ''Tommy'', je n'y reviens pas ! ( enfin le genre , disque à
éviter ); Cette galette est surement l'oeuvre majeure des Who ...
La seule question que je me pose , concerne la remastérisation ; que je trouve excellente par ailleurs ;
c'est une question pour les connaisseurs ... sur la version originale , la guitare acoustique est-elle mise autant
en avant ?
bref, '' Tommy '' ce n'est pas que de la mayonnaise !
le 4 septembre 2014
J'avais eu la chance de voir Tommy au Théâtre des Champs Elysées. J'avais été bluffé comme à chaque fois que je l'ai ai vue en concerts. Toujours un peu déçu sur albums. C'est un groupe de Live ! Mais Tommy c'est du chef d'oeuvre !
le 16 février 2012
Le contenu (musical) est à la hauteur de sa légende... mais le contenant non ! D'ailleurs, il n'y en a pas de contenant... Et j'ajoute que ce CD faisait partie d'une offre "4 CD pour 20€" et comme très souvent sur AMAZON, un des boitiers était encore fendu...
le 3 février 2012
Un vinyl d'occasion qui me tenait vraiment à coeur en parfait état. Satisfaction totale. Merci au vendeur que l'on peut recommander sans réserve.
le 31 janvier 2013
en décembre 2012 j'ai commandé ce CD , absence d'un livret de 26 ou 27 pages , retour à AMAZON , et remboursement , mi-janvier je recommande ce CD , et toujours pas de livret à l'intérieur , mais cette fois il est vrai cette mention est absente au niveau de la page de présentation . Sinon belle qualité musicale de ce coffret , on retrouve les émotions procurées par le vynil