Format: CD|Modifier

le 8 septembre 2003
Le Sommet de sa carrière,pas plus pas moins...Depuis Joe Jackson semble s'égarer souvent dans une soupe sirupeuse indigeste signe d'un manque d'inspiration...La preuve par trois avec cet affront qu'il a fait il y a peu en s'attaquant à son album magistral Night And Day en voulant lui faire une suite mercantilement appelée Night And Day 2.A la Première écoute,c'est le jour et la nuit (sans Jeux de mots) entre les 2 albums.Je vous laisserai deviner pour lequel va ma préférence.
J'ai eu la chance de voir Joe Jackson sur la tournée Night And Day en 1982 et pourtant j'en ai vu des concerts depuis mais je crois qu'il reste un de mes concerts préférés auquel j'ai eu la joie d'assister...
De plus Night And Day n'a pas pris une seule ride,je crois qu'au contraire il paraît encore trés actuel.A l'heure ou le revival Eighties est sur toutes les lèvres,il serait bon de se rappeler que le Rock à cette époque-là n'était pas que New Wave,After Punk et Cold Wave ou musique pour garçons coiffeurs.Non,loin de là,il restait des types culottés comme Joe Jackson pour oser sortir un album comme celui-là...
Et rien que pour çà,je reste profondément attaché à Joe Jackson (malgré ses errances) et à Night And Day
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 15 juillet 2003
Cette réédition prestigieuse du classique de Joe Jackson est épatante: supervisée par Joe lui-même, cette nouvelle version comprend, outre l'album de 1982 fraîchement remasterisé, des versions démos enregistrées en solo; on y trouve également des chansons extraites de l'excellente musique de film "Mike's Murder" (enregistrée dans la foulée de "Night and Day", et jamais sortie en CD à ce jour), et enfin des morceaux live enregistrés au cours de la tournée qui a suivi et tirés du double "Live 1980/86". "Night and Day" demeure à ce jour le plus gros succés commercial de Joe Jackson, mais aussi l'une de ses plus grandes réussites artistiques. La couleur salsa du disque, due aux percussions de Sue Hadjopoulos, donne un feeling unique et un groove irresistible aux merveilles que sont "Target", "Cancer", "TV Age" ou "Chinatown". Quant aux ballades déchirées que sont "Breakin'Us in Two", "Real Men" ou "Slow Song", elles n'ont pas pris la moindre ride en vingt ans, tout comme l'imparable "Steppin'Out".
Night And Day est certainement l'album que j'ai le plus écouté en ce début des années quatre-vingt ( avec le Love Over Gold de Dire Straits ). Exilé volontaire de la planète prog pendant près de vingt ans, cette musique me permit de continuer à écouter des oeuvres sophistiquées et instrumentalement riches sous le couvert d'une néo-modernité jazz-funky de bon aloi.

D'abord, j'aime beaucoup Night And Day pour sa superbe pochette (en vinyle surtout). C'est aussi un des rares albums avec une ambiance afro-cubaine très présente que je supporte (avec les premiers Santana). Tous les titres sont bons, aucune baisse de rythme ou de qualité dans les compos. Et puis réussir la gageure d'un album finalement très rock avec aucune guitare électrique (et même acoustique ) six cordes, il fallait ôser! (merci Mr Graham Maby à la basse).
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Après un début de carrière qui part dans tous les sens (on dira éclectique pour être gentil), l''Anglais Joe Jackson s''exile à New-York pour trouver l''inspiration et le renouvellement artistique et après s''être imprégné de l''influence de la ville nous livre ce Cd (à l''origine un 33 T, avec une face « Day », plus apaisée et méditative, et une face « Night », plus remuante et urgente, les deux se retrouvant par la force des choses enchaînées sur le Cd.)

Première constatation : exit le Joe Jackson Band (seul subsiste le fidèle bassiste Graham Maby), exit les guitares et place aux percussions. Le tout donne un des meilleurs disques de Jackson (avec ses deux premiers albums de pop-punk-reggae ) et contient deux de ses meilleurs morceaux : le radiophonique « Steppin' out » et le bien nommé « A slow song ». Le reste est abouti, souvent enrobé de rythmiques jazz ou funk, et empreint d''une certaine majesté musicale, sans toutefois sonner prétentieux (bientôt tout ce que fera Joe Jackson sonnera prétentieux, lui en premier).

Si l''atmosphère musicale de New-York semble bien perçue, il manque quand même dans ce disque conceptuel la référence au rap, qui commence à sortir des ghettos et prépare son invasion mondiale. Un an auparavant les Clash de « Sandinista ! » l''avaient bien senti.

Quand « Night and day » est sorti en 1982, il avait rallié tous les suffrages des gens de bon goût, tant l''époque dominée par les mièvres rengaines synthétiques était triste. Force est de constater qu'il a bien vieilli.
le 5 février 2011
Joe Jackson est le grand absent des listes genre "Les 100 plus grands albums de l'histoire du rock". Est-ce parce qu'il a changé de style trop vite trop souvent ? Entre le new wave de ses deux premiers albums, l'hommage à Louis Jordan qu'est "Jumpin Jive", le swing reggae de "Beat crazy" et la musique cool soul latino de "Night and day" et "Body & Soul", il ne s'est écoulé que 5 ans. Les esprits simples sont déboussolés. Découvrez JJ avec cet album et attendez-vous à être surpris.
le 11 septembre 2004
Ce superbe "Night & Day" reflète la vision de Joe JACKSON sur sa ville adoptive: New-York. Une face nuit, une face jour, riches de nombreuses influences, de tonalités diverses, de rythmes colorés. Un album reconnu comme le meilleur de l'année 82 et Joe JACKSON, meillleur chanteur. A ne pas confondre avec l'autre JACKSON !
Avant cet album Joe Jackson était plutôt rock-punk-new wave
et manquait d'originalité totale.

Puis, il s'installe à New York et découvre le monde latino et sa musique...
et c'est là qu'il prend ses lettres de noblesse
Il n'est jamais aussi bon que dans les swing, mambo, salsa, cumbia, etc...
même si la voix lui fait souvent défaut.

Night and Day nous offre une collection latino électro fort sympa
et qui mérite sa place dans une bonne discothèque.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2012
Joe Jackson à eu sont heure de gloire dans les années 70. C'est un double album que j'avais en vinyl et que j'ai voulu en CD. C'est excellent ! à écouter je pense que vous pouvez le faire sur un site quelconque, vous serez conquis.
le 11 janvier 2014
joe jackson est parfois carrément génial, comme c'est le cas ici; il suffit d'écouter et l'on sait qu'on tient vraiment quelque chose entre les mains... night and day est incontournable et là tout est dit, je crois.
le 2 janvier 2015
Like seeing an old friend - so happy to have finally replaced my long lost vinyl copy with a cd version of these classic Joe Jackson recordings!