• If

Format: CD|Modifier

Il est des disques comme çà, géniaux de bout en bout, complètement hors du temps, des modes, signés par un artiste en état de grâce, possédé par un génie quelques heures, quelques jours, ou sous l'emprise d'un puissant "décolleur quelconque". Ce laps de temps lui permet de réaliser des oeuvres denses, difficilement "commentables", qui ne répondent à aucun critère de mesure classique, mais qui sont intemporelles. "If" fait partie de celles là. Vous avez déjà entendu 100 fois, le voyage à Haiti, la rencontre avec les guérilléros, les manifs dans Santiago,ou à Managua... Tout çà c'est, comme d'"hab", du folklore à Nanard, vrai ou faux on s'en tape, lui le raconte, et on le croit, quand il chante tout du moins. Sa voix et ses disques m'accompagnent depuis "15 ième Round", et qu'on soit allergique ou non à ce type, il a une place hors cadre dans le paysage musical français : conteur, voyageur, poète, musicien de talent, parolier inventif, il est tout çà. Mais il possède en plus deux qualités exceptionnelles : la mise en scène, et la production impeccable de ses productions, en règle mise en "vinyl" par une meute de musiciens et d'arrangeurs talentueux. Il n'a dans ce domaine aucun rival en France. La qualité de ses CD supporte la comparaison avec n'importe laquelle des grosses machines "US" ou "World". Pour "If", ses qualités sont poussées à leur maximum : sobriété et beauté glacée de la pochette, voix au top, choeurs originaux, univers musicaux incroyablement variés (reggae, soul, ballades, hard, world, funk, poèmes...).Il touche à tout sans jamais se planter, et même le morceau à priori le plus faible du CD "On the road again", finit par plomber les radios ! Le plus faible à mon goût (un peu niais et difficilement compréhensible, mais c'était un choix qu'il rappelait volontiers en concert). En effet, qu'il est fade devant "Bad Side", et la guitare-héroïnne" de Marco Papazian : le concert en ville ! Qu'il est fade devant "Citizen Kane", exceptionnelle composition à tiroirs hommage à Orson Wells, mis en scène comme un journal télé en direct, à trois voix. Qu'il est fade aussi comparé au sublime "Cri d'Alarme", aveu et demande de pardon à la femme aimée pour la vie égoïste. Chaque morceau mériterait un commentaire à lui seul. Après "Voleur de Feu", je ne pensais pas qu'il pourrait grandir encore et pourtant... Exceptionnel album qui ne peut prendre de rides, tant il est varié, léché, peauffiné. Il faut se perdre dans les textes (triste et beau "Petit", drôle mais tragique "R & B", l'adaptation du poème de Kippling....A l'écoute de ce disque je pense toujours à une chose, (au risque de faire sourir) : la scène finale d'Amadeus, au moment de la création de son Requiem. Nanard, tu devais être dans cet état pour nous offrir tant de bonheur.
77 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2011
Un des albums de référence d'un des chanteurs autant viril en apparence que direct, revendicatif, alarmant et passionné dans les mots. Sa voix brûlante souffle entre autre sur les braises à peine tièdes de la souffrance des rues ("Citizen Kane"), de l'errance des paumés ("Cri d'alarme"), des explorateurs résignés ("On the road again"), de la mort redouté dans le hasard d'une ville dangeureuse ("Nicaragua"). Pas mal de complémentarité avec des voix associés qui accentuent les intonations habilements percuté de Lavilliers. Percuté, comme les accompagnements mélange savamment orchestré de claviers, cuivres, batteries, percussions (Superbes "Nord-sud" et "Citizen Kane") et guitares quelquefois acérés ("Bad side", "Nicaragua") Des poètes itinérants tels Cendrars, Kipling et Baudelaire sont récité avec respect pour le premier et mis en musiques avec brio pour les deux autres. Avec quelques phrasés de slam en fond d'exécutions, la chanson titre qui ouvre le disque offre une entrée toute en émotion. Ce slam qui réapparaît dans les couplets de "Cri d'alarme", instant de vrai tendresse et de sincérité sous forme de pardon et de raison. Et presque toutes les compositions sont d'égales niveaux. Enregistrement multinational avec l'Haiti, le Nicaragua, le Brésil et les Etats-Unis comme cartes de visites musicales. L'amour parfois en arrière plan, mais bien présent ("Promesse d'un visage", "Tu es plus belle que le ciel et la mer, "Rouge baiser") Enfin, parmis ses chansons les plus poignantes et vibrantes : "Petit", sur l'une des tragédies contemporaine les plus infâmes et honteuses, comme l'une des pires crimes commis contre l'innocence : Les enfants soldats ("Un enfant, mais apparement, c'est plus un enfant depuis très longtemps, très longtemps, trop longtemps") emmurés dans cette guerre qui broie la pureté comme le spectre de l'abomination même. Album de marque, si on aime les notes impeccables, les textes impliqués et les arrangements ciselés. Essentiel.
le 25 septembre 2014
BERNARD LAVILLIERS NOUS SORT SON MEILLEUR ALBUM ET LE CARTON ON THE ROAD AGAIN
LA CHANSON QUI ME PARLE ET DONNE LA CHAIR DE POULE
PETIT ECOUTER LES PAROLES ET LA MUSIQUE ENORME PAR DERRIERE
IL VOUS FAUT CET ALBUM SI VOUS ETES FAN DE NANARD
JE CONSEILLE BONNE ECOUTE
le 14 septembre 2015
Il est dans ma CDthèque depuis que je suis en age de m'acheter des CD!
Je l'ai offert très souvent et encore récemment.

Le poème If écrit par Rudyard Kypling et chanté par Bernard Lavilliers ne vous laissera pas indifférent.
Texte puissant, l'un des poèmes les plus connus au monde.

Puis vient, on "The Road again" que tout le monde a déjà chantonné
"Citizen kane" ......Le si dérangeant et actuel "Petit" et "C'est un cri d'alarme"

Que vous soyez fan ou pas du travail de Bernard Lavillers, cette album doit faire partie de votre CDthèque !!! Ecoutez le une fois au moins dans votre vie. Vous avez bien 1h devant vous ?
le 4 avril 2013
C'est le seul disque de Lavilliers que je voulais acheter, le poème de Rudyard Kipling est bien mis en valeur et ce n'est que justice: plus que de la poésie, c'est un art de vivre et d'éduquer.
le 13 mars 2015
"on the road again","nord-sud","petit","r&b" et tous sur le même album! 1988 fut l'année lavilliers. mais pas de panique, le reste de l'album est tout aussi excellent!
le 4 février 2011
Un album varié latino, rock, poétique, ballade et d'excellents morceaux qui sortent du lot comme "On the road again" et "R&B".
Bref, un bon vieux Lavilliers.
le 8 août 2015
Je l'écoute en boucle album magnifique et en très bel état
très content de mon achat écoute excellente
a recommander MERCI
Mélange réussi des rythmes latino et des voyages avec des poèmes d'auteurs classiques et de l'introspection, ce CD "vieillit bien".
le 11 septembre 2011
Cet album a été l album qui m a fait découvrir Lavillier et même après 20 ans il n a pas perdu sa force,des textes à écouter,à réécouter,que du bonheur!Un artiste qui regarde le monde dans lequel il vit.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus