Format: CD|Modifier
Prix:27,29 €+ 2,49 € expédition

Je remets en ligne cette chronique qui avait disparue !
Qui connaît le saxophoniste ténor Dave Pell? Pas moi jusqu'à ces dernières années. J'ai découvert son nom dans le livre de Alain Tercinet consacré au "West Coast jazz" . Ici il nous offre un disque comportant de superbes arrangements signés de pointures telles que André Prévin, Shorty Rogers, Marty Paich Jack Montrose ou Bill Holman. De courtes pièces, pleines de subtilités, aux tempos en général très rapides, pleines du soleil californien (le disque est enregistré au cours de l'été 1955). Un octet avec 4 cuivres et une rythmique à 4 (Paul Smith, piano.; Joe Mondragon,contrebasse.; Jack Sperling, batterie. et Tony Rizzi, guitare) sur 13 plages. L'excellent Don Fagerquist est à la trompette, Bob Gordon au baryton, Ray Sims (le frere de Zoot) au trombone. Puis un nonet sur les 4 dernières pistes avec principalement Zoot Sims et Bill Holman aux saxes, Don Fagerquist toujours à la trompette. Évidemment également Dave Pell au ténor. Des compositions originales alternent avec des standards comme un fort bon "My heart belongs to Daddy"; "The way you look Tonight" (surtout la seconde version avec le nonet); "The Man I love", etc . Une musique souvent écrite qui se laisse écouter, de courts solos, de la joie, de l'entrain. Un disque à se remonter le moral. De préférence à conseiller surtout aux amateurs du jazz West Coast.
le 19 février 2010
Un excellent enregistrement d'une des formations symboles du jazz californien des années cinquantes dirigée par Dave Pell, saxophoniste New-yorkais. Ce CD est une suite de swing, de finesse et de fraîcheur... A redécouvrir avec le fameux " A Pell Of A Time "....!