Londinium
Format: CD|Modifier
Prix:6,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 16 novembre 2014
Cet album, le premier du groupe Archive sorti en 1996 est un incontournable du trip-hop, pourtant encore méconnu. Or, qui dit trip-hop dit généralement musique planante aux teintes mélancoliques et calmes. Mais la grande particularité de "Londinium" réside dans le fait qu'il y a... du rap. Attention, rien à voir avec le rap claquant façon Eminem. Ici, le rappeur Rosko John pose une voix plutôt douce qui colle bien avec la musique, un peu de la même manière que Maxi Jazz du groupe Faithless. Cela peut décontenancer certains fans du trip-hop, d'autres apprécieront cette originalité. Cependant les passages rappés ne durent pas pendant tout le morceau, et les mélodies sont vraiment magnifiques. A écouter en musique d'ambiance tranquillement chez soi.
le 29 janvier 2016
Je DETESTE le rap!!! Et là, c'est le choc!!! ça coule dans une parfaite harmonie de voix et d'instruments. Par certains moments, du PINK FLOYD moderne agrémenté de ce rap que je découvre autrement. Un album que j'écoute en boucle, en fermant les yeux et en savourant une vraie merveille.
Je suis FAN d'ARCHIVE découvert cet été et là, vraiment, ils me scotche littéralement!!!
le 22 avril 2017
Le top du... trip hop. Ou comment archive, au côté de portishead, massive attach ou encore morscheeba, a révolutionné le son trip de cet entre deux siècles. Que du bonheur pour nos oreilles. Je recommande à tous ceux qui veulent découvrir le vrai ARCHIVE !
le 18 mai 2014
C'est tout simplement de l'excellente musique, avec des sons rappelant un peu Pink Floyd, Je connais depuis peu Archive, et je commence à en être bien fan. Celui ci comme les autres ne vous décevra pas. J'écoute au casque, et c'est l'envol !
le 22 juillet 2014
Tout simplement l'un des chef d'oeuvre du trip hop. Riche et varié, impossible de s'en lasser.
Hélas Archive ne fera jamais aussi bien ensuite (même si Controlling Crowds 1 est excellent aussi).
le 7 septembre 2012
Que dire qui n'ait pas encore été dit sur cet album? Indispensable, devrait d'ailleurs être obligatoire dans toutes les salles de classe depuis le CP...
le 20 juin 2013
Je ne suis pas fan de rap et trip hop, pourtant ça passe.
Rien à voir avec les autres albums d'Archive
le 27 novembre 2013
Je connaissais Archive surtout par le biais de Controlling Crowd, mais celui là est bien meilleur que ce qu'ils sont devenus par la suite. Cet album est particulièrement détaillé, ressemble à de la trip hop brit.
Très belles compositions, musiques plus douces que les orchestrations que nous avons aujourd'hui avec des voix plus fortes, voire criantes. Là, c'est plus agréable. Pourquoi ont-ils abandonné ce style??
le 15 janvier 2014
Premier album du groupe Londonien sorti en 1996 au style trip-hop des années 90 dans la lignée de Massive Attack, Portishead ou encore Morcheeba. A la différence, ce groupe est un peu plus orienté sur le rap avec Rosko John présent sur près de la moitié de l'album. Avec son flow harmonieux, il racole parfaitement avec la voix douce et pleine d'émotions de la chanteuse Roya Arab. La chanson "Londinium" qui se crée sur un crescendo à nous hérisser le poil est je trouve la plus aboutie. "Nothing Else" s'inscrit sensiblement dans le même registre mais est plus mélancolique. Pour ce qui est de la mélodie instrumentale, "Headspace" nous démontre à quel point leur musicalité est variée.
On regrettera que le groupe n'est pas eu autant de notoriété à cette époque car c'est un album incontournable à posséder dans sa discographie pour tout les inconditionnés de Trip-Hop !
3 personnes ont trouvé cela utile
le 21 août 2007
LE chef d oeuvre méconnu du trip hop !

Archive a son sommet a mon humble avis, avant que le rappeur, décrié dans le commentaire précédent ne les abandonne malheureusement. En effet son flot donne une dynamique imparable a tous les morceaux sur lesquels il intervient et se marie extremement bien avec les voix feminines et les cordes qui partent de tout cotès, soutenus par une rythmique lourde mais étonnament fluide.

Un must absolu, qui prouvera par la suite d Archive saura se ré inventer sur les 3 ou 4 albums suivants avant de tourner définitivement à la redite.

Quelque peu en marge de leur discographie future, cet album est une pierre angulaire du trip hop
15 personnes ont trouvé cela utile