Format: CD|Modifier

le 31 août 2006
Un album excellent, surtout au niveau des riffs et solos de guitare dévastateurs!

Cet album comprend quelques morceaux cultes comme "Enter Sandman", "Of Wolf And Man", "My Friend Of Misery", les ballades "The Unforgiven" et "Nothing Else Matters" (superbes!!!) et des morceaux moins connus comme "The Struggle Within" ou "The God That Failed".

Les autres chansons sont bien mais restent assez classiques comparées aux autres.
le 12 février 2016
j'ai reçu mon colis dans les temps. par ailleurs sur les 2 disques, un ( le 2ème) présente un défaut de fabrication rendant l'écoute insupportable ! j'ai signalé le problème à Amazon qui m'a remboursée dès le lendemain. donc chapeau Amazon ! à noté que l'album a été reçu corné avec en prime une entaille sur le côté ayant tranché les pochettes intérieures
le 14 mars 2005
Le Black album est un album exceptionnel, d'une qualité rare. A classer (selon moi) dans les 10 albums de métal à avoir.C'est un album varié mais fidèle qui forme un tout, une expression de sentiments différents dans le même état d'esprit. Toutes les chansons sont bonnes (pour ne pas dire excellentes) et des "enter sandman", "the unforgiven" ou "nothing else matters" bien sur, resteront gravé dans votre mémoire de musicophiles.
le 20 mars 2014
QUE DIRE DE CET ALBUM UNE BOMBE UNE BATTERIE AVEC UN SON ENORME
ET UNE CHANSON PLUS DOUCE POUR RENTRER DANS LES CHARTS MONDIAUX
NOTHING ELSE MATTERS TOUT L'ALBUM EST EXCELLENT MA PREFERE ETANT ENTER SANDMAN SUPERBE RIFF
BONNE ECOUTE ET SURTOUT MONTEZ LE SON A FOND
le 21 juin 2002
Cet album de Metallica représente l'essence même du metal. Un son extraordinnaire (une référence du genre, même dix ans après !), et surtout de vraies chansons, aux mélodies incroyables (James est le plus grand chanteur de Metal de tous les temps, sur cet album du moins) et à la musicalité permanente.
Ce disque est une légende, TOUT est execellent.
A posséder absolument.
le 27 août 2009
Dépourvu de titre et communément appelé Black Album en raison de sa jaquette noire (presque) unie, cet album de Metallica a beaucoup fait parlé de lui, tantôt en bien, tantôt en mal, sans jamais laisser indifférents les nombreux commentateurs, fans du groupe ou non.

Ce Black Album est un disque à part dans la discographie de Metallica, un pont entre deux époques, un disque de rupture et de renouveau. Pour certains, c'est un disque courageux, à l'opposé des précédentes livraisons du groupe : titres courts et concis pour la plupart, s'éloignant d'un certain nombre de clichés du métal et, du coup, risquant de laisser sur le bord de la route les fans hardcore de Metallica. Pour d'autres, Metallica vendait son âme au diable en publiant un album mélodique (horreur !), comprenant deux ballades (malheur !) et produit par le très consensuel Bob Rock. La vérité est selon moi entre les deux. Certes, Metallica allait devenir grand public, « commercial » et « bankable » (mais quel groupe ne voudrait pas l'être ???) mais, rendons lui en grâce, avec un album démentiel, résolument ancré dans le présent (nous sommes alors en 1991, au lendemain d'une décennie marquée par l'hégémonie d'une musique pop synthétique, froide, souvent du plus mauvais goût et surtout, sans âme ni conscience politique).

Le Black Album, c'est d'abord son titre d'ouverture, sa vitrine, Enter Sandman et son riff de guitare devenu depuis légendaire. Le Black Album, c'est aussi un son à part : lourd, puissant, tranchant, net, qui met en valeur le jeu de chaque membre du groupe. La section rythmique est énorme et la voix de Hetfield mixé en avant.

Le Black Album, ce sont des titres percutants tels ces Holier Than Thou, Don't tread On Me et Through The Never et des morceaux de bravoure (Wherever I May Roam, My Friend Of Misery).

Le Black Album, ce sont également deux « ballades » : la magnifique Nothing Else Matters qui a largement contribué à populariser Metallica auprès du grand public grâce à de nombreux passages radio et The Unforgiven, premier épisode d'une saga qui s'est depuis poursuivie avec The Unforgiven II sur Reload et récemment, avec The Unforgiven III sur Death Magnetic. Une ballade étrangement agencée, hors norme, dans laquelle les guitares saturées explosent sur les couplets et s'effacent sur les refrains.

Bref, avec The Black Album, Metallica signait en 1991 un album « clé », pierre angulaire dans sa propre discographie mais également pour la scène métal internationale.

Fondamental.
le 17 juin 2016
L'album est bien sûr exceptionnel mais la qualité sonore des mp3 est assez moyenne. Ca va sur un smartphone avec des écouteurs de moyenne qualité mais sur mon pc avec de bonnes enceintes les défauts dûs au bitrate sont audibles. Il faudrait du 320 kbits/s !
le 3 avril 2012
Très contente de redécouvrir cet album que je n'avais pas écouté depuis de nombreuses années. J'ai vu Metallica 2 fois en concert et je dois dire que c'est énorme !!!
le 2 août 2012
Certains l'adulent et le porte en triomphe, celui-ci, mais perso je n'accroche pas trop, il y a quelques bonnes choses évidemment mais il est rare que je parvienne encore à l'écouter entièrement sans ennui. Certes il y a le gros son, et il est mieux que les super-daubes qui sortiront ensuite, mais les four h perdent le coté thrash magique et imaginatif des quatre opus précédents, qui en faisait des bombes à fragmentations balancées dans l'urgence et la hargne. On tends ici vers du "metal fm", plus pop et accessible, d'où des ventes énormes d'ailleurs. Non tout ça est lourd, mais contrairement à du sabbath, assez ennuyeux. Et l'album commence par un gros titre, mais déjà bien trop long (une fois qu'on a entendu le riff 50 fois 'faut penser à autre chose, ben ici même pas!.. Bien pour ceux qui commencent le métal?
le 26 septembre 2001
Excellent CD qui marque un tournant evident de la carriere de metallica. Mais on y retrouve quand meme la fougue du debut avec gros son sature (struggle within est pas mal dans le genre...) et les incontournables ballades que sont noting else matters et enter sandman. Les trasheux seront decus mais ceux qui aiment une musique a ecouter n'importe ou, et n'importe quand seront servis! Un conseil, si vous ne l'avez toujours pas... achetez-le. (meme si je pense qu'il vaut mieux les acheter dans l'ordre pour reellemnt sentir les changements et pouvoir les apprecier comme il se doit...).