Format: CD|Modifier

le 23 mai 2004
Après un album riche et complexe (And Justice for all...), Metallica, dont la célébrité commence à poindre, prend un virage musical. Qu'importe le rôle qu'aura joué Bob Rock dans cette évolution, l'extraordinaire réussite du Black Album lui incombe pour une bonne partie.
La rencontre entre le producteur (qui n'avait jamais officié dans le metal auparavant) et le groupe se fait pendant la tournée de Justice. Bob leur affirme modestement que même si leur musique est de qualité, ils n'arrivent pas à capturer en studio la puissance de leurs morceaux. Le rendez-vous est donc pris, la relation va s'avérer fructueuse.
Ce cinquième album se concentre davantage sur l'efficacité que les précédents. Pas d'instrumentaux de huit minutes, ni de compositions alambiquées : couplet/refrain, couplet/refrain, solo, couplet/refrain. La réussite tient au final à l'excellence des riffs et des compositions, aux progrès d'Hetfield au chant et à la production titanesque. Le son s'avère d'une puissance inégalable, il reste difficile de croire que cette album est sorti en 1991 tant il est intemporel.
Enter Sandman est un classique du groupe, au riff mémorable. Sad but true est incroyablement heavy, The Unforgiven et Nothing else matters sont de superbes ballades, sans compter toutes les autres chansons qui sont chacune des perles, même pour les moins connues (Struggle Within, The God that failed,...).
Si au final Metallica signe un chef-d'œuvre, il est vrai que le disque n'explore pas de terrains vierges au regard des 4 précédents. L'accusation de « dérive commerciale » par certains fans tient donc plus à leur volonté de s'identifier à une musique underground et de se détacher de la masse. Faux procès donc : Metallica signe ici bel et bien une perfection.
le 26 août 2015
Avant de vraiment m'intéresser à ce groupe, je pensais que le black album était l'album le représentatif du groupe. Du coup c'est le premier que j'ai acheté. Finalement pas du tout déçu, il y a de supers morceaux, aussi bien des morceaux violents que des ballades des morceaux bien cools aussi comme My friend of misery. Après en écoutant plusieurs albums du groupe, on se rend compte de l'évolution suite aux premiers albums, c'est moins violent, moins thrash mais pas forcément moins bon, juste différent. J'apprécie cet album autant qu'un MOP par exemple mais il faut savoir ce qu'on a entre les doigts, ce n'est pas les met's du début de carrière, une bonne prod' par contre et un album quand même très célèbre !
Metallica effectue un virage conséquent en 1991 avec le black Album en abandonnant son speed metal débridé et percutant qu’il produisait encore 4 ans plus tôt avec l’album …And Justice For All sorti en 1988. Et Voilà donc ce fameux 5ème album tant décrié, mais pourquoi donc ? le groupe a changé de style, il ralentit le tempo, crée des mélodies imparables, reste dans un registre bien lourd et puissant, Kirk Hammet nous comble avec des solos de guitare travaillés et plein d’effets, la section rythmique, précise et percutante soutient solidement l’ensemble et James Hetfield n’a jamais chanté aussi bien. Alors, que demande le peuple ? Comment ne pas vibrer à l’écoute des ces titres imparables que sont « Enter Sandman » « « Sad But True » « The Unforgiven » ou le superbe « Nothing Else Matters » ! Metallica a élargi son public, perdu les inconditionnels du speed metal mais a gagné les amateurs d’heavy rock costaud et original, il s’est remis en question avec raison et confirmera son potentiel créateur avec les albums suivants « Load » et « Reload ». Un superbe album au son excellent produit magnifiquement par le canadien Bob Rock qui s’est aussi occupé de Mötley Crüe, Bon Jovi, The Cult et bien d’autres… (12 titres /62mn39).
je dois reconnaitre que j'ai découvers metallica, ainsi que le metal par la même occasion, avec cet album et que je l'ai apprécié tout de suite. il faut dire que ce black album comporte des tubes immédiatement accrocheurs et qu'à sa sortie, c'était l'album qui a aussitôt placé le heavy metal dans la case grand public (remember la pub "metallica c'est ça!" avec nothing else matters en fond sonore)et qui m'a donné instantanément envie de me plonger rétrospectivement dans la discographie du groupe.
et là, le choc! les quatre premiers albums sont plus difficiles d'accès mais ô combien plus enivrants!
alors, j'ai arrêté de boire du panaché avec le black album et me suis lâché sur les grands crus précédents. ouais! parce que le panaché c'est de l'alcool tout de même mais avec de la limonade alors ça passe bien et c'est pas trop méchant. ouais!
eh bien, metallica et son black album c'est tout pareil: ils ont arrondi les angles et formaté leur musique pour la rendre plus présentable (on appelle ça évoluer, murir, grandir ou encore vouloir ne pas se répéter et passer un cap, etc... blah blah blah et je vous vends des encyclopédies par palettes entières)) mais metallica a perdu au passage ce petit quelque chose qu'on appelle le génie et qui ne reviendra plus.
donc, le black album, c'est sympa mais c'est pas le meilleur disque de metallica. d'ailleurs par la suite le groupe s'est mis à l'eau plate avec les bouses infâmes et indignes que sont load et reload, st anger étant quant à lui une bien triste farce.
donc ce black album est encore à ce jour le dernier produit acceptable sur le plan musical mis sur le marché par l'entreprise metallica & co.
77 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2015
Très bon album du groupe Metallica. Etant fan de ce groupe il m'est difficile de ne pas aimer... En revanche je ne connaissait pas Amazon music et je doit dire que je suis agréablement surpris car les album commandé, les titres sont directement écoutable dans notre bibliothèque. Ca m'a évité d'acheter Lulu un album dont Metallica a participé mais qui n'a rien en commun avec eux. Grâce a cette bibliothèque j'ai annulé ce cd et en achèterais un autre à la place prochainement.
Cet album est indispensable dans une discothèque rock.
On pourra toujours tergiverser, argumenter, déblatérer sur la place qu'il occupe dans la discographie de Metallica (début de la fin ou fin des débuts, meilleur ou plus commercial, etc..), ça ne changera rien au fait que c'est ce disque qui a planté le drapeau noir du métal sur la planète Terre. De fait, il est excellent !

Indispensable.
le 4 avril 2015
Un album à recommander à tous les fans de rock je dis bien de rock car il symbolise comme quoi un groupe de métal peut nous offrir une musique énergique et mélodieuse si si! Loin de leurs albums plus hard ( à ne surtout pas négliger! !) Mais j ai une affection toute particulière pour cet opus sans doute le meilleur de Metallica
le 14 mars 2016
Excellent album mais que je n'ai pas pu écouter en entier puisque la face 3 présente un défaut qui empêche d'écouter le vinyles ( comme si il était rayé ) ce défaut semble récurrent car j'ai fait changer le vinyles et le second à exactement le même défaut !!! Dommage heureusement que je peux me faire rembourser
Surement le meilleur album du groupe, avec ses titres connus par tous.
La suite fut moins glorieuse, mais il est difficile pour un groupe de se maintenir a un tel niveau sur la longueur.
Je ne suis pas un grand fan de métal mais cet album mérite toutefois de figurer dans le top des albums de rock à emporter sur une ile déserte.
Ça va bouger dans les cocotiers !
le 7 avril 2015
C'est le premier album de Metallica que j’achète (même si j'en connaissais déjà toutes les chansons, et toutes les autres des autres albums d'ailleurs...) et bien je dois avouer qu' Amazon frappe fort car la qualité est présente et le prix est relativement bas. Achat à faire les yeux fermés !