le 6 juillet 2004
Si je devais choisir dix albums "monument" pour mes longues soirées d'hiver, il ferait partie de la liste. Cet album est furax et mélodique. Un son énorme. J'ai pris une grosse claque en l'écoutant à sa sortie (ça fait un bail). Je n'en suis pas encore remis. A posséder absolument.
le 28 octobre 2009
Que les choses soient claires et nettes : cet album est l'un des tout meilleurs du hard rock des années 80, tendance hard-speed-mélodique. Le groupe New-Yorkais, emmené de main de maître par Guy Speranza (paix à son âme, décédé à 47 balais), qui quittera le groupe peu de temps après cet album pour devenir "dératiseur" ! ! ! Vous y croyez à ça, vous ? Avec une telle voix c'est lui qui donne, en partie, le "SON" Riot. Après "Rock City" en 1977 et Narita en 79, ce "Fire Down Under" est l'aboutissement de ce groupe qui perdure, encore aujourd'hui, mais qui aura clairement eu sa période Guy Speranza, de tellement loin la meilleure, à mon sens et qui, donc, s'achève en apothéose ici. De "Swords & Tequila" -et son riff tellement accrocheur et ce son de guitare tellement brut et que vous prenez en pleine tronche, Misters Reale & Ventura (les 2 gratteux), respect- à "Feel The same", envoûtant et mélodico-hard à souhait, en passant par "Outlaw" et son riff d'intro supersonique et tellement particulier ; écoutez le bien, les effets sont juste démentiels- tout est réussi. Même les morceaux speed, "Don't bring me down", "Fire Down Under" et "Run For your life", speed-mélodique, donc, sont top. OK, seul bémol, une pochette franchement pas terrible avec ce phoque, d'ailleurs présent sur les 3 premiers albums du groupe, je vois pas trop le rapport avec "Riot" (émeute) ? . . le plus drôle étant que la pochette de l'album suivant avec le nouveau chanteur Rhett Forester (beaucoup de hardos aiment, je trouve sa voix horrible, nasillarde, plouc par rapport à celle classieuse de Speranza) représentera une créature mi-homme mi-phoque. Bref, on se fend bien la gueule avec Riot. On arrête juste de rire 40 minutes en écoutant ce "Fire Down Under", on s'assied bien confortablement à distance respectable des deux enceintes et on prend sa claque dans la che-tron.
le 1 décembre 2008
RIOT est un groupe New yorkais qui pour des raisons obscures au grand public, est passé à coté de la gloire qu'il aurait pu connaitre aux vues de son potentiel.Cet album est un des tous meilleurs disque de Hard-Rock des années 80.Avec des titres bien speed tels que don't hold back et run for your life, ou le péchu et mélodique altar of the king et le classique qu'est swords and tequila avec un riff qui depote dur;enfin comment passer sous silence le morceau qui justifie à lui seul (à mon humble avis) l'achat de ce disque :le faramineux outlaw;tout y est, la mélodie, la puissance et enfin les paroles, à savoirs des mecs qui ont cassé une banque et qui ont les flics au cul à la frontière Mexicaine.Ce titre exprime l'urgence de ces mecs aux abois avec vers la fin la petite voix off en espagnol et ce fabuleux oh yeah; bref la quintessence du Rock'n roll.Petit bémol toutefois, les guitares sont mixées differemment sur ce titre que sur l'édition vinyle originale ce qui enlève un peu de son aura à ce titre extraordinaire.
Plus généralement Riot est un groupe mythique à mes yeux de par sa durée, mais aussi de ses changement de line-up et de style (Hard rock classique,métal ou speed mélodique) avec Mark REALE pour seul fil rouge au travers de ce quart de siècle.Si vous etes fans de hard rock vous devez écouter ce disque qui est un grand méconnu du genre.
Guy SPERANZA le chanteur sur cet album est le meilleur que le groupe ai
connu mais ne fera pas de come-back car étant décédé.
Aux dernières nouvelles Mark Reale aurait pour projet de reformer le groupe avec le line up de l'époque thundersteel (époque speed mélodique).A écouter.
Sous prétexte d'une pochette hideuse (pas la seule chez ce groupe), vous seriez près à faire l'impasse sur ce disque !!? Quel dommage ! Car "Fire down under" fut considéré, à juste titre, comme l'un des albums les plus marquants des années 80.
Ce disque est une merveille pour qui aurait été bercé par les premiers DEF LEPPARD.
Même s'il évoque aussi, parfois, le SCORPIONS des débuts (Outlaw) ou bien IRON MAIDEN quand la machine s'emballe, RIOT n'en demeurait pas moins un groupe à la personnalité très affirmée, précurseur du métal d'aujourd'hui.
Le groupe, malgré un Lin up sans cesse renouvelé, est à ce jour toujours en activité, Mark Reale étant le seul rescapé de la formation originelle. Dommage que le chanteur est raccroché définitivement son micro après cette enregistrement (obligations familiales parait-il), parce que sa voix comptait parmis les plus belles du moment. Quant aux autres musiciens...

Pour l'anecdote, RIOT aura aussi révéler, plus tard dans sa carrière, un certain Bobby Jarzombec, qui marquera de sa divine frappe le "Live insurrection" et les deux albums solo d'un autre maître du Metal: Rob Halford.

Metal is forever !! 18/20
le 27 mai 2004
un album de légende, puissant et mélodique, précurseur du speed mélodique. une fraicheur et une pêche toujours d'actualité
le 11 janvier 2007
le meilleur de Riot.A ranger à côté du "Strong arm" de Saxon, "killers" de Maiden et j'en passe! Moins connus , ils n'en demeurent pas moins les meilleurs (sur cet album en tout cas!)
le 27 août 2011
UN DES MEILLEURS ALBUMS DU HARD ROCK DES ANNES 80. TOUT Y EST : PUISSANCE, RIFFS RAVAGEURS ET MELODIES IMPARABLES. UN GROUPE QUI AURAIT MERITE PLUS DE SUCCES. RIEN A JETER, UN CLASSIQUE.
le 8 octobre 2014
Un des meilleurs hard rock (album) des années 80 et croyez-moi je suis consommateur averti depuis mon adolescence. A écouter sans modération donc.