Format: CD|Modifier

avec the headless children, wasp a placé la barre très haut et il sera difficile de faire mieux! alors wasp (ou plutôt blackie lawless, le seul membre permanent et seul maître à bord) fait les choses différemment sur the crimson idol: c'est un concept album!
le concept: l'histoire d'une rock star et ses démons. je ne développerai pas plus, mon intérêt pour les textes passe après la musique. celle-ci est au top, non pas que wasp joue la surenchère par rapport au très réussi the headless children, mais la musique se fait plus subtile par moment, puis devient grandiloquente.
il y a les morceaux qui sortent immédiatement du lot (chainsaw charlie) et ceux qui se dévoilent davantage sur le long terme (the great misconception of me). mais dans l'ensemble, ce disque, avec ses variations ses ambiances, est une réussite dans sa totalité.
c'est pourquoi les bonus (nombreux) sont sur un second cd. l'album, ici en version dépoussiérée, se suffit à lui-même et les titres écartés à l'origine, n'apportent rien de plus, mais bon...

quoi qu'il en soit, ce disque représente l'apogée du groupe, en tout cas artistiquement. par la suite, malgré quelques très bons albums, wasp ne fera pas mieux (et pourtant le dernier en date, dominator, est très bon).
En 1992 WASP n'est alors plus qu'un nom . Désormais seul maître à bord d'un groupe qui n'en n'est plus un, Blackie Lawless a tout le loisir d'y exprimer l'un de ses vieux rêve "mégalo-maniac": Créer un Concept album. Si la démarche est tout à fait louable, reconnaissons que pour ce qui est de l'originalité ... Il faudra repasser; Le Concept ne l'étant guère d'avantage (encore une histoire de rock Star en proie à tous les démons). Il y a des méchants (le music business surtout), le père absent, la mère, la diseuse de bonne aventure. Manque à l'appel le frère, la sœur oh ! oooh ! ça aurait été le bonheur.

Bon je sais, on va me dire que je fais mon malin et que fracasser aussi facilement cette oeuvre, si personnelle et si chère à Blackie, n'est pas très fair-play de ma part. J'en conviens !
Seulement voilà ! Je savais, comme la plus part d'entre vous, que Blackie était un fan invétéré du groupe de Pete Townshend (sur le génial "Headless Children" le groupe y reprenait déjà, et avec panache, "The Real Me"), fallait-il pour autant que "The Crimson Idol" soit à ce point emprunt de l'héritage des Who ? Singeant en premier lieu le jeu ultra fournit (descentes de toms en rafale) de leur batteur Keith Moon.

Loin d'être mauvais, "Crimson Idol" est également construit sur la déclinaison d'un thème instrumental qui, sur la durée de l'album donne cet effet de "recyclage" et/ou de répétition lassante.
Blackie ayant décidé de tout faire par lui même, l'album souffre également d'une production très sèche et sans réel relief. Il en résulte une Basse quasi inexistante et un son batterie qui, pour un tel disque, aurait du être différent de ce qu'il est, c'est à dire "acceptable".

Heureusement, Blackie sait encore écrire de très bonnes chansons, même si à cet exercice il emprunte désormais trop souvent à d'autres: Les Who (vous aviez compris), mais également Iron Maiden, au détour du saignant "Chainsaw Charlie". Vous me direz, cette influence était déjà présente sur The Headless Children.

"Crimson Idol" est donc le dernier album de WASP que j'aurais posséder, avant d'y replonger, quelques 15 ans plus tard, grâce à un Dominator by WASP (2007) Audio CD beaucoup mieux maîtrisé, moins prétentieux sans doute et fleurant bon le vrai WASP... En tout cas dans l'idée que je m'en faisais au meilleur de sa créativité, quand WASP était un groupe.

13/20
88 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2003
1992, Blackie Lawless, l'âme de WASP, nous offre son chef d'oeuvre, "The Crimson Idol". Un concept album ambitieux, résultat de plus de 3 ans de travail.
"The Headless Children", l'album précédent, avait déjà révélé une propension à composer une musique plus riche, moins grandiloquante. Paradoxalement, cet album est en même temps le plus complexe et le plus accessible des albums de WASP. Complexe, comme tout concept album. Accessible, les mélodies étant plus accrocheuses que jamais. Tout est parfait sur ce "Crimson Idol", des morceaux heavy ("Arena Of Pleasure", "Doctor Rockter") aux refrains entêtants, aux ballades ("Hold On To My Heart", "The Idol") qui font vraiment frissoner. Quant à "Chainsaw Charlie" et "I Am One", ils resteront des classiques dans l'histoire du Heavy Metal. "The Great Misconceptions Of Me" cloture de manière fantastique l'album en reprenant certains thèmes.
"The Crimson Idol" est indispensable à tout amateur de Heavy Metal, un album inégalé et probablement inégalable.
The Crimson Idol est un album-concept qui tranche complètement avec l'habituel métal-sanguignolent de Blackie lawless. Cette fois-ci, feelings, technique et belles compos jonchent ce disque qui narre les embuches sur le chemin de rock-star et la décadence qui entoure le concept. mélé de morceaux puissants ou calmes, ce disque ne contient qu'une succession de titres superbes executés avec brio par l'homme orchestre B. lawless. Si vous ne devez posséder qu'1 seul WASP, c'est celui-ci...
le 28 mars 2016
Pas grand chose a dire sur ce CD , juste qu'il est magnifique de bout en bout .
Un disque a avoir dans sa collection mais une fois acheter IL ne quittera plus votre lecteur CD...
le 1 août 2009
Cet album est une tuerie en puissance,les mots me manque pour le décrire,ça serait un crime de ne pas l'avoir dans ça collection.
Alors un conseil.. écoutez cet album d'urgence!!!
le 23 avril 2009
C'est un album qui s'écoute dans sa globalité.

Vous aurez droit a un concept album retraçant la vie de "Jonathan Aaron Steel" sorte de ROCK STAR, a qui il lui arrive ses moments de gloire et de décadence.

Pour bien apprécier cet album, il faut se poser sur un canapé et laisser la musique défiler.

C'est vraiment l'un des concept album le plus réussi par un groupe de Heavy Metal.

Il y a de tout, de la folie, avec le bruit d'une tronçonneuse dans le morceau "Chainsaw Charlie", qui apporte une puissance au morceau, qui annonce une double grosse caisse mortelle.

Une Balade avec "Hold On To My Heart"

Un slow avec "The Idol", d'une noirceur qui arrache les tripes, comme on pouvait composer dans les années 80.

Bref un album d'anthologie.
le 9 juin 2013
Un album cultissime de WASP.
Certes, certains morceaux reprennent, plus ou moins, les mêmes paroles mais c'est voulu au regard de l'histoire racontée par Blackie Lawless.
J'avais 12 ans quand cet album est sorti et, tout comme le Black Album de MetallicA, je l'écoute encore aujourd'hui. Et ça n'a pas pris une seule ride.
THe Crimsol Idol fait partie de ses albums intemporels que nos générations futures, j'en suis persuadé, écouteront encore. C'est bien là tout le mal que je leur souhaite car passer à côté de chefs-d'oeuvre de ce genre serait fort dommage.
Un album à posséder, c'est une évidence !!!
le 6 novembre 2007
Je ne pourrai rien ajouter de plus. Tout est dit ci-dessus. Je ne peux que confirmer. Un incontournable WASP.