• Hats

Format: CD|Modifier

le 26 juillet 2003
Vous connaissez Craig Armstrong,compositeur de musiques de films(Roméo et Juliette...) et arrangeur des Violons de Massive Attack et de Madonna (période Frozen) ? Sur son premier album
" The Space between us " vous rappelez-vous le morceau Let's go out tonight chanté par un certain Paul Buchanan.Eh bien Paul Buchanan est le chanteur des Blue Nile,meilleur secret caché de la pop anglaise de ces 10 dernières années.Perfectionnistes à l'extrême,les Blue Nile ne sortent un album que tous les 10 ans environ mais une si longue attente nous offre un résultat toujours magnifique.
Cet Album, Hats, est splendide de bout en bout. Certains morceaux ont pris un petit coup de vieux qui ajoute un charme supplémentaire à l'ensemble.Si vous aimez Prefab Sprout,Rickie Lee Jones,Peter Gabriel(qui a invité Paul Buchanan sur son projet Ovo),vous adorerez The Blue Nile. Découvrez leurs autres albums
le 1 août 2005
Quatre albums en vingt ans : évidemment, on n'a pas affaire au groupe le plus productif de la pop anglaise, mais quelle qualité! Leur meilleur album reste sans conteste le deuxième, Hats, discrètement sorti en 1989, alors que les charts anglais étaient squattés par les Stone Roses et les Happy Mondays... Drôle d'époque pour publier ce monument de pop mélancolique!
En fait, j'ai écouté cet album des centaines de fois, mais je l'ai entendu, je l'ai viscéralement vécu à des milliers de reprises : combien de fois la majestueuse mélopée d'ouverture, telle un chant sacré surgi de la nuit des temps ("Workin' night and day...") a-t-elle retentie dans ma tête, combien de fois me suis-je surpris en train de fredonner l'invraisemblable pont "The stars in your eyes" (peut-on encore parler de "pont" pour des chansons aux structures si lâches et originales, tellement détachées des classiques formats pop?), combien de fois ai-je assisté, impuissant, à la sublimation des envolées célestes et surréelles de Paul Buchanan ("Yeah, fly little angel"), qui résonnent dans mon esprit sans jamais en sortir?
Difficile de dégager un titre phare, tant le niveau des compositions est effarant : l'impétueux The Downtown Lights, avec ses arrangements grandioses au-delà du raisonnable, et son extatique final ("I'm tired of crying on the stairs"), le démesuré Headlights On The Parade, qui transporte l'auditeur ébahi vers des contrées lointaines et imaginaires, pays où il ne serait question que de pureté et de lumière, ou From A Late Night Train, titre à la mélancolie indéfectible, émouvante confession à la femme aimée, où le chant crépusculaire de Paul Buchanan est littéralement bouleversant.
Un album ahurissant de beauté contenue, dont on ne sort pas indemne, inimaginablement chargé d'émotions, totalement hors des modes et hors du temps, sans le moindre équivalent recensé dans la pop music - seuls peut-être quelques titres de "Quiet Storm" du grand Smokey Robinson, ou bien Nixon, le chef-d'œuvre country-soul de Lambchop peuvent très timidement supporter la comparaison avec les cinq premières odyssées, assourdissantes de beauté languide, qui se bousculent à l'entrée du disque...
le 14 janvier 2013
Cet album est l'un des secrets les mieux gardés de la POP : une merveilles absolue dont le plaisir ne s'évente pas d'année en année. Si vous êtes amoureux de musique, LA BONNE, ce disque est pour vous !
le 15 novembre 2002
Que dire de ce disque exceptionnel : l'émotion à l'état pur, des chansons brillantes, dix ans que j'ai découvert cet album, j'en découvre encore, un album longue duré qui se mérite, qui s'écoute ... avec une chanson absolument exceptionnelle : The Downtown Lights. 6 minutes de pur bonheur avec une fin qui frise le sublime ...
Pourquoi des gens comme Peter Gabriel, Rickie Lee Jones, Craig Armstrong, Tears for fears, Prefab Sprout, Phil Collins & Sting (etc...) trouvent cet album sublime. La réponse est dans la musique : atmosphérique, poignante, minimaliste, l'utilisation de cordes avant les ... autres. MAGNIFIQUE.
le 9 novembre 2014
Un très bel objet, et surtout des versions inédites des plus beaux morceaux du groupe, voire des inédits comme Christmas lights. Magnifique.
le 30 décembre 2009
Sans conteste le meilleur album de ce petit groupe écossais. A écouter en particulier: "The downtown ligths", qui sera repris ultérieurement par Annie Lennox. Que du bonheur!
le 28 décembre 2012
Comme avec "A Walk Across The Rooftops", le « bonus » CD est sans intérêt - Il ne sert qu'à diluer le niveau moyen.