undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Aucun groupe, sauf peut-être Noir Désir, n'aura autant marqué de son empreinte le rock en France que Téléphone. Et, si leur premier album avait reçu un certain succès, c'est bien avec Crache Ton Venin que le groupe prend la pleine mesure de son potentiel et que, logiquement, le public l'accueille à bras ouverts.

Et ce n'est que justice, "Crache Ton Venin" étant un album sans faille. De son rageur morceau d'ouverture où Aubert déroule toute la puissance de sa rage post-adolescente, quelle putain de bonne chanson tout de même, on sait qu'on ne sera pas déçu. Si la suite s'avère moins explosive, la qualité du songwriting et le retentissement générationnel de la prose "Aubertienne" sauvent le morceau et, que ce soit avec "Fait Divers" ou "J'Suis Parti d'Chez Mes Parents", c'est à deux exemplaires chansons de rock adolescent de tout première qualité auxquelles nous avons affaire. "Facile", le morceau suivant, ferait presque figure de baisse de régime s'il ne déroulait, en bon gros boogie, un rock mid-tempo efficace qu'on prend plaisir à entonner à l'unisson. Evidemment, la bombe (bien nommée) de l'album, la power ballad "La Bombe Humaine", a déjà touché tous les caeurs de ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la chose rock de France et, force est de constater que le concert de louanges est présentement justifié et que Téléphone tenait là ce qui devait demeurer éternellement comme la pièce maîtresse de leur pourtant riche répertoire. Qui plus est, ce morceau finit en beauté ce qui était, à l'origine, la face A. En beauté ? En fanfare, oui !

Si la face B s'avère moins pleinement satisfaisante que sa devancière, il ne faudrait tout de même pas en minimiser sa qualité. Certes, le up-tempo "J'Sais Pas Quoi Faire" est anecdotique quoique sympathique et la doublette "Ne Me Regarde Pas"/"Regarde-Moi" si elle est intéressante n'est pas suffisamment réussie pour qu'on crie au génie, il y a quand même, potentiellement, pas mal de raison de se réjouir à l'écoute de ces trois titres. Tube de cette face, "Un Peu de Ton Amour" voit Téléphone s'aventurer sur un rock aux accents un poil funky qui leur va bien au teint. Court et efficace cette chanson deviendra, en toute logique, un des piliers des concerts du groupe et un des favoris de leur auditoire. L'ultime piste, "Tu Vas Me Manquer", aurait presque des accents sudistes avec son rock jammy et terrien. Cependant, la profonde "Francitude" du groupe le dévoie en bon gros rock un poil bluesy avec, encore et toujours, Aubert en dénominateur commun de l'identité sonique du groupe. En clôture d'album, ça le fait bien.

Ajoutons la production de Martin Rushent (Buzzcocks) qui, crue et directe, colle parfaitement à l'énergie développée par le groupe. On regrettera simplement que l'album n'ait toujours par été remasterisé afin de lui redonner le lustre de sa version vinyle originelle. La version CD présentée ici est donc l'édition EMI France de 1987, ça n'empêche pas d'apprécier la musique mais, vous serez prévenus, ça pourrait être nettement mieux. (Au passage, si quelqu'un peut me dire si l'édition présente - EMI France 2006 - est un remaster, l'info m'intéresse. Merci d'avance)

Quoiqu'il en soit, avec ce second album, Téléphone s'impose - loin devant les Starshooter, Bijou et autres Trust - comme les leaders incontestables et incontestés d'une scène rock française en plein boom alors que Giscard est encore président et qu'il est encore mal vu d'écouter du rock. Par leur talent à écrire des chansons qui parlent vraiment aux 16/25 ans d'alors, Téléphone ont conquis, bien naturellement, toute une génération de jeunes français... A qui le tour ?
le 20 janvier 2009
Aucun commentaire??je serai le premier??oui,je suis étonné,car c'est le meilleur groupe de rock français,qu'on n'est jamais eût!!!
Deuxième album,et deuxième très bon album!!
Des futurs classiques:Crache ton venin
Faits divers
Un peu de ton amour
tu vas me manquer
Et le génial:La bombe humaine!!!
Si vous voulez connaître,TELEPHONE,procurez cet album!!
Allez à plus!!
le 17 février 2015
Je me souviens de ce 33 tours que je possédais surtout le dos de la pochette ;-)
Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs ...
le 27 octobre 2014
Album de Téléphone qu'il faut avoir absolument ! Je l'écoutais pendant ma jeunesse et il n'a pas pris une ride. La musique est vraiment "rock" et Jean-Louis Aubert chante vraiment les titres avec une fougue et un entrain qui n'ont rien à envier aux groupes anglo saxon. Si vous ne devez acheter qu'un album de Téléphone, alors c'est celui-ci !
le 20 février 2011
Second album après deux ans d'attente... les fans en redemande et ne seront pas déçus. Album rock made en France. A posséder sans aucune excuse! PLAY LOUD!