Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: CD|Modifier
Prix:9,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 23 mai 2017
Miles Davis accompagnateur du fabuleux Cannonball Adderley, avec qui il enregistrerait bientôt son chef-d'œuvre "Kind of Blue". Les plus beaux solos de trompette de Miles sont à chercher ici.
le 5 avril 2017
... et certaines matinées... lorsque je travaille sur mon ordi. Je peux l'affirmer (et c'est rare en musique) : jamais je ne m'en lasserai !
le 16 avril 2011
A la lecture des noms qui composent ce quintet, on est en droit d'en attendre beaucoup... Et à l'écoute, on n'est absolument pas déçu !
Il faut dire que cela commence fort, avec une version magnifique du standard "Autumn Leaves", morceau sur lequel les musiciens sont au sommet de leur art. La suite reste de très haut niveau également.

La section rythmique est excellente avec Hank Jones, Sam Jones et Art Blakey.
Les solos de Miles Davis et de Julian Adderley sont excellents, tout comme ceux de Hank Jones au piano.

"Dancing in the Dark" permet de mettre Julian Adderley en évidence. Son solo de saxophone est très sensuel et profond, un petit bijou.

Ce disque est l'un des plus grand succès du Jazz en raison, entre autres, de son accessibilité. Comme quoi il est possible de combiner musique de qualité et facilité d'écoute.
Ainsi donc, il existerait deux versions de "Somethin' else", une mono et une stéréo ?!?. J'ai vérifié, le mien est bien stéréo ! Ouf ! Je ne vois pas bien l'intérêt d'une version mono.....mais bon, il faudrait l'écouter....

J'ai aussi découvert qu'il existait désormais une version 14 titres de "somethin' else", dont 8 titres d'inspiration très be bop classique, rajoutés à la version originelle et qui rompent maladroitement l'unité de ce chef d'oeuvre intemporel. Je ne crois pas, en effet, que cet album avait besoin de ce rajout marketing pour être rendu plus attractif. Au contraire, s'agissant d'un enregistrement de Rudy Van Gelder, il apparaît encore plus évident que ce type d'ajout ne peut aboutir qu'à dénaturer l'oeuvre, sauf, à la rigueur, s'il s'agit de bonus issus des mêmes séances d'enregistrement, mettant en scène le même personnel, ce qui était déjà le cas d'"Alison's Uncle", ajouté à une précédente version du disque, mais ce qui n'est manifestement pas le cas ici sur cette nouvelle version 14 titres....

Car, d'une manière générale, on peut dire qu'il existe en jazz deux types d'enregistrements : ceux de Rudy van Gelder et les autres, tellement la qualité de la prise de son de sa production et le nombre de standards auxquels il a participé, sur la période 1951-1971, sont impressionnants ! "Somethin' Else " est lui même issu des sessions du 9 mai 1958, enregistrés au Van Gelder Studio d'Hackensack - New Jersey. Le reste appartient à l'histoire. Cannoball Adderley au sax alto, entouré de Miles Davis, pour une fois sideman, à la trompette, Hank Jones au Piano, Sam Jones à la basse et Art Blakey à la batterie pour une séance d'anthologie. Mention spéciale à Sam Jones dont le jeu de contrebasse habite littéralement cet album et contribue de manière discrète, mais très efficace au climat si particulier du disque.

Voue cherchez des idées de disques de jazz à offrir ? Ce "somethin' else", dans sa version 6 titres, est pour vous et si c'est déjà fait, tournez vous en priorité vers les enregistrements Van Gelder....il y a peu de chance que vous soyez déçu !
Je rebondis sur un des commentaires, avec lequel je suis bien d'accord. Lorsqu'il y a une quinzaine d'années, fan de blues, de rock, je suis allé dans un "célèbre magasin qui vend des disques", en demandant au rayon Jazz : quel disque puis-je acheter pour commencer mon initiation ? le vendeur m'a conseillé celui-ci. Depuis, j'ai boosté ma collection à coup de Cannonball Adderley, puis de Miles Davis, Chet Baker, Elvin Jones, Billie Holliday, Oscar Peterson, puis tous les autres, en remontant vers Ellington, Armstrong, redescendant vers Coltrane, Archie Shepp... Le jazz est une grande famille, avec des cousins issus de tous horizons... Quand on pense les connaître tous, on en redécouvre une floppée supplémentaire !

Ce disque est un chef d'oeuvre, je ne pourrais vous expliquer les "modales" les "septième d'accord" les "12 mesures" les "tempo médium"... mais simplement que lorsqu'une musique vous touche si profondément les entrailles, c'est que l'on est tombé sur une perle rare !
66 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2017
Ce disque est déjà admirable pour un morceau, Dancing in the Dark: Cannonball y trace sa route avec mélancolie et une fausse hésitation qui retombe toujours sur ses pattes, jusqu'au final, extatique et pudique tout à la fois.
Evidemment, il n'y a pas que ça: chacun y trouvera ce qui lui parle, au moment opportun ! Certains y resteront sans doute hermétiques, comme avec toute musique qui ne s'impose pas.
le 23 mai 2006
Si vous ne connaissez pas encore, achetez le immediatement.
C'est l'un des meilleurs disques de Miles Davis alors qu'il n'est pas le leader sur la pochette. Il fait ici un immense cadeau à son ami Cannonball Adderley et nous livre une version des "feuilles mortes" d'anthologie. Quelques accords de piano et c'est l'entrée de Miles qui installe un climat "film noir" et puis vient l'exposé du thème, simple mais parfait. Six morceaux dont également un excellent "Love for sale" qui n'a rien à envier au morceau précédent avec un merveilleux solo d'alto de Cannonball. Somethin Else est un morceau au tempo plus marqué. Hank Jones au piano , Sam Jones à la basse et Art Blakey à la batterie complètent ce quintet de légende.
Signalons aussi la belle version de "Dancing in the dark" , ballade à tomber amoureux immédiatement avec ce son langoureux et suave de Cannonball.
Je confirme que cet album est un incontournable du jazz, l'égal de "Kind Of Blue" qu'enregistrera un an plus tard Miles Davis avec Coltrane et Cannonball, absent sur un seul morceau.
Si l'on ne devait avoir qu'un seul CD de jazz, ce serait bien celui là....Cela n'empêche pas d'en avoir beaucoup d'autres de Cannonball, de Miles et de bien d'autres artistes de toutes époques et de différents styles. Il y a tant à découvrir!....ce disque est un excellent début!
77 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mai 2010
Un petiut débat plein de saveur sur le site americain d'amazon m'a fait réaliser la différence assez essentielle entre la version stéréo et la version mono de cet album mythique à juste titre.
Rudy van gelkder a chosir d'exploiter la version mono. Les premières rééditions Cd étaient en stéréo. J'ai comparé et j'avoue une petite préférence pour la stéréo qui a l'avantage de ne pas noyer le piano de hank jone set met davantage en relief la rythmique (basse et bassterie) d'un coté, les souffleurs (Miles et Cannonball ) de l'autre. c'est à chacun son gôut mais la comparaison est très distrayante!
le 17 octobre 2009
si vous voulez passer un très bon moment.............achetez ce disque et laissez vous emporter par le charme du très grand Cannonball Adderley.
le 11 janvier 2013
Simple amateur de jazz, j'ai achete cet album suites a ses bonnes critiques. Bien m'en a pris ! C'est une pure merveille. Que l'on aime le jazz ou non, cet album ne peut que seduire.

Je ne m'en lasse pas. Du pur bonheur.