undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

le 10 décembre 2012
...c'est la palette de sentiments qui émanent de cette interprétation de Pogorelich à
coup sûr(pour moi)parmi les meilleures.Il est d'autres belles versions(Vasary,trop
vite oublié,Richter,François,Rubinstein,Magaloff,Pollini...)mais vraiment,cette version me comble.Dans ces oeuvres admirables de Chopin il y a la fougue,l'emporte-
ment,la vélocité des études et la langueur,la rêverie,la tendresse des nocturnes,deux
aspects bien typiques de sa musique.
Pogorelich traduit tout cela de façon remarquable:sa technique sans faille s'acquitte
des passages les plus difficiles(notamment ces envolées ultra-rapides à 3 temps tout
à fait envoûtantes)mais il tire aussi de son piano,dans les épisodes médians,des tim-
bres,des sonorités vaporeuses qui forcent l'admiration.
Alors oui,Debussy avait raison qui disait que la musique de Chopin est une des plus belles qu'on ait écrite.
Vraiment je trouve que "Pogo" nous fait cadeau ici d'une interprétation remarquable
et prenante de ces beaux poèmes que je classe d'emblée parmi mes "very best" de
Chopin.
le 27 juillet 2007
De tout temps, ce furent des pianistes de caractère, (Richter - Horowitz par exemple)
qui interprètent le mieux les scherzos de Chopin.
Mais là, Ivo Pogorelich, pousse le bouchon plus loin, en ajoutant dans ces pages ténébreuses, un climat fantastique.
Bien sur, pour réussir cela, il faut des qualités pianistiques immenses.

Une oeuvre de référence.

Patrick