Format: CD|Modifier
Prix:17,97 €+ 2,49 € expédition

Quelquefois en cuisine quand on prepare un plat, on a beau choisir des ingredients de qualité, suivre la recette à la lettre, y mettre tout son amour, le resultat , pour une raison qui nous echappe n'est pas à la hauteur de nos esperances et manque de saveur.
C'est un peu le cas de ce Rigoletto.
Carlo Maria Giulini est un chef illustre qui à fait ses preuves dans Verdi, le wiener philharmoniker est l'un des meilleurs orchestre du monde, le casting est prestigieux et choisi avec soin, jusque dans les petits roles (Elena Obraztsova en maddalena, Kurt Moll en Monterone, somptueux Sparafucile de Ghiaurov!), et pourtant ce Rigoletto nous laisse sur notre faim....
Cappuccilli n'as certes pas la beauté du timbre de Milnes, le charisme de Warren ou l'engagement dramatique de Fisher Dieskau, meme Domingo parait ici bien fade et peu concerné, seule Ileana Cotrubas tire son épingle du jeu et nous offre une belle et émouvante Gilda.
Je retourne donc pour cet opera vers ma version de predilection, Bonynge , pour l'homogeneité de la distribution, Milnes Sutherland et Pavarotti au sommet de leur forme, ou Cellini pour l'interpretation passionnée et dechirante de Leonard Warren.
le 7 novembre 2011
C'est un enregistrement plus qu'acceptable.L'orchestre est un peu lointain,les voix très "en avant" et assez agressives,ce qui est sans doute dû à la prise de son,médiocre comme c'est trop souvent le cas depuis les années 1980. On retrouve la même vigueur et la même brillance que dans la version Kubelik,avec moins d'"abandons coupables" de la part des chanteurs,qui sont tous impeccables,et de la part de Giulini,un louable souci de vérité et de respect de la partition qui se déroule sans traîner.Un énorme défaut cependant :impossible d' écouter sans télécommande tant les écarts de dynamique sont importants;dommage,car l'excellent travail de Giulini et de toute son équipe méritait une captation plus soignée et j'aurais volontiers donné cinq étoiles à ces disques. Je reste adepte de la version Kubelik.
le 30 novembre 2016
Contre une légende qui a la vie dure, rétablissons une vérité: Carlo Maria Giulini n'a dirigé que très peu d'opéras de Verdi. Rigoletto fait partie du petit nombre d’œuvres élues.
Cette version de studio, de 1980 je crois, a de telles qualités qu'elle me semble se hisser au sommet de la discographie, tout comme une version captée "live" à Florence en 1966. Les deux sont complémentaires, et éclairent chacune ce drame admirable d'une lumière différente. La sombre couleur du studio complète celle, plus lumineuse, du théâtre en 1966. Les deux orchestres sonnent magnifiquement et arrivent à impliquer l'auditeur dans cette tragédie. Cappuccilli est, en 1980, un Rigoletto bouleversant d'humanité. Et si chantant... Il est moins tragédien que Kostas Paskalis en 1966, mais plus juste de voix, plus "beau", et moins vibrant. La Gilda d'Ileana Cotrubas possède le timbre d'une pauvre enfant séduite par un salaud. Sa prestation émouvante est peut-être moins parfaite que celle de la jeune Renata Scotto en 1966 (avec déjà ce timbre sublime), mais demeure très belle. Domingo chante avec ses qualités, et fait ici du Domingo. Pavarotti, en 1966, fait du Pavarotti. Et très bien. Les deux quatuors "bella figlia dell'amore" sont sublimes, et rendent justice au génie du compositeur.
Le philharmonique de Vienne est si sombre qu'il incarne parfaitement cette tragédie du fatum. On frissonne en entendant se dérouler et se réaliser la malédiction.
Carlo Maria Giulini était un homme et un chef d'orchestre d'une probité, d'une sensibilité et d'une intelligence selon moi exemplaires. Son amour pour Verdi et le théâtre l'a amené à servir de façon admirable tous les opéras qu'il a dirigés. Ses Rigoletto ne font point exception, et, à mon sens, méritent d'être écoutés et réécoutés.
le 27 janvier 2011
J'avais découvert Rigoletto avec cet enregistrement et j'en avais gardé un souvenir bien embelli par les (nombreuses) années écoulées...
Tout d'abord, la prise de son n'est pas exempte de duretés, même sur l'orchestre qui, de fait, semble parfois brutal (un comble avec le philarmonique de Vienne et Giulini) ce qui contraste singulièrement avec les couleurs merveilleuses qu'il nous offre en de nombreux autres moments .
Domingo n'est pas mauvais, bien loin de là, mais on peut très légitimement préférer un duc plus solaire.
Le Rigoletto de Cappucilli est parfait.
Iléana Cotrubas est desservie par la dureté de la prise de son et j'ai aujourd'hui trouvé ailleurs, en Julia Novikova, ma Gilda idéale avec un chant d'une fraîcheur et d'une douceur idéales...
le 5 décembre 2007
A écouter pour les sortilèges de Giulini et les couleurs qu'il trouve. A part Cotrubas, émouvante et fragile Gilda, la distribution est dépassée et en particulier Domingo, bien peu à l'aise en Duc.
le 6 octobre 2014
Mais quelle mouche tsé tsé a donc piqué Giulini et par là même les chanteurs ? Tempi aberrants. Chanteurs bridés. Cappuccilli méconnaissable. Domingo qui est tout sauf un duc. Seul Cotrubas est à sa place et bien seule. Comprimari de luxe. A éviter.