Format: CD|Modifier

Cela fait plusieurs jours que je tourne autour de mon ordinateur à savoir quoi écrire au sujet de la mort de David BOWIE. Même taper ce p... de terme mort sur le clavier est en soit une souffrance. Le monde est un peu moins beau, en tout cas mon monde à moi.
Alors, ce jour, j'ai choisi de me souvenir de l'artiste caméléon par le biais de mon album préféré: SCARY MONSTERS AND SUPER CREEPS. Choix assumé et totalement subjectif au vu de la carrière du monsieur et de la quantité de chansons phares et inoubliables composées sur cinq décennies (Heroes, Life on Mars?, Young Americans, Space Oddity, China Girl et toutes les autres: tubes ou pas, certaines même très torturées) All the days of my life comme tu le dis sur DAYS que j'écoute en écrivant ces dérisoires lignes, le cœur gros, un peu paumé. Tous les jours de ma vie, ton art DAVID B. a rempli mon âme d'un peu de légèreté, m'a mis du baume au cœur dans certains moments difficiles. Tu es parti avec un peu de moi, une part de ma jeunesse et le rêve idiot que tu étais immortel. Un dieu en quelque sorte... ou l'artiste des artistes.
Lorsque je te découvris vraiment ce fut sous les traits d'un clown blanc, à la télévision dans un clip fantasmagorique et fascinant, aujourd'hui ces images sont cultes (merci David Mallet) et souvent montrées et critiquées... moi, le garçon de 13 ans que j'étais alors, fut frappé par cette vision et par les notes plus amères que douces de "Ashes", aujourd'hui les paroles je les comprends en partie même si globalement le message n'est pas si clair que les spécialistes se plaisent à le dire.
Ce disque, Scary Monsters, marque un tournant dans la carrière de David, encore un et ce ne sera pas le dernier... c'est un pont parfait entre la période expérimentale de LOW ou HEROES et les disques ouvertement grand public que seront LET'S DANCE et le TONIGHT tant décrié - moi j'adore Loving the Alien - un équilibre fragile entre compositions douces amères, parfois rock, parfois disco-funk, certains titres au son post-punk et new-wave et même un magnifique Teenage Wildlife, sorte de nouvel "Heroes" des temps à venir. Et cette guitare de Robert Fripp, souvent virtuose qui apporte au disque une touche d'originalité supplémentaire. La production de Bowie/Visconti se montre plus aboutie et moins brouillonne - je dirais plus propre - que sur le disque Lodger, il semblerait que David souhaitait devenir un artiste "mainstream" mais sans y perdre son âme d'auteur/compositeur pour autant. Le pari est réussi dans cet album à la pochette totalement iconique pour moi, au même titre que celle de Aladdin Sane ou de "Heroes". Même si tous les titres n'atteignent pas les cimes de Ashes to ashes, Fashion, Because you're Young ou Teenage Wildlife, le disque est globalement abouti, il traverse avec grâce les ans et me fascine toujours autant.
Comme beaucoup d'autres, je me sens orphelin depuis la nouvelle du 11 janvier dernier. Je n'ai pas pu retenir mes larmes - les garçons pleurent aussi - et il m'est impossible pour l'instant d'écouter dans son intégralité le "testament" discographique "mais pas que" de David Robert JONES, Blackstar. Les images de la vidéo LAZARUS hantent encore mon esprit, voir David sur son lit d'homme malade m'a été insupportable - jouant avec son état de mort en sursis - glaçant et beau. Le temps faisant, je me plongerai totalement dans cette œuvre qui a maintenant tout son sens... tristement et implacablement. Le malaise était déjà là depuis 2013 en fait dans le disque The Next Day, les signes que quelque chose se passait, rien qu'à la voix de l'artiste sur plusieurs morceaux dont le très touchant Where Are We Now ?. Fini les personnages, Bowie se met à nu, mais n'est-ce là pas encore une posture d'artiste ? ou bien une lettre d'adieu.
David est parti comme il le souhaitait... en cendres, dit-on dans les journaux "ashes". Un écho à la fois magnifique et terrible à ce tube éternel de 1980 et son clown blanc et triste qui marchait sur une plage de fin du monde accompagné d'une gentille vieille dame... Une sortie digne, loin du futile et de l’esbroufe médiatique, artiste jusqu'à la fin. La quintessence de l'artiste en soi.
Where are you now ? c'est moi qui te pose la question maintenant DAVID car tu me manques déjà terriblement. Toujours en moi par ton art, certainement.
Une étoile de plus au firmament mais pas NOIRE: brillante, aveuglante et pourquoi pas glam et exubérante comme l'habit du clown de Scary Monsters.
BOWIE pour toujours. David my HERO. Immortel car seule la musique compte et on ne la tue pas
le 8 février 2007
Je connais deux façons de faire halluciner des amis qui aiment la musique sans connaître à fond les légendes du rock :

1/Helter Skelter sur le Blanc des Beatles (qui fait passer la reprise de U2 pour une berceuse)

2/Scary Monsters de Bowie avec sa violence inouïe (It's no game part 1), des voix à fleur de peau (Screaming like a baby), de la tendresse (Because you're youg) les délires de Fripp dont le jeu reste à ce jour un mystère pour les gratteux de tous bords (particulièrement sur le titre éponyme) en bref pour TOUT.

L'album d'un mec qui a les nerfs qui lâchent face à la société des années 80 qui se dessinent... mal ! L'asile (Ashes to Ashes) avant la boîte de nuit (Let's Dance).

Réaction générale de ceux qui ne connaissent que peu le Thin White Duke : mais...c'est Bowie, ça ??? Mer%£$ alors, c'est GENIAL.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2004
Apres la trilogie berlinoise, on se demandait ce que Bowie allait bien pouvoir nous pondre...Scary Monsters est en dehors de toute attente, il marque la fin de la periode new-wave de l'auteur (alors que d'autres y entrent a peine) avec un retour a des rythmiques rock (It's no game - Scary Monsters), un avant gout de Let's Dance (Fashion) et des melodies sorties on ne sait d'ou (Teenage Wildlife *** - Scream like a baby - Because you're young). Bowie a condense dans cet album 10 ans de sublime creation (Space Oddity 1969 - Scary Monsters 1980).
le 2 décembre 2013
Un album au delà des descriptions, il faut l'écouter pour réaliser à quel point en 80 Bowie avait adopté un style qui résume ce qu'allait être le paysage musical d'une décennie...des sons parfois à la limite de l'expérimentation, toujours innovants.
A posséder absolument, ne serai-ce que pour le mythique "Ashes to ashes" ou la tonitruante intro de "because you're young".
le 4 novembre 2009
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec le précédent commentaire sur deux points. Le premier concerne la qualité intrinsèque de l'album ! il est excellent qu'il s'agisse de la première ou deuxième face. Le "tube" était Ashes to Ashes mais j'avoue avoir un faible pour "Teenage wildlife". le second point est la qualité du son !! hallucinant ! je ne sais pas avec quoi écoute mon prédécesseur mais croyez moi, si vous avez un lecteur SACD et un ampli casque par exemple, la qualité est stupéfiante ! j'ai comparé avec le précédent cd et la spatialisation des sons, la précision de la scène sonore est très au-dessus du CD classique.
le 1 août 2013
Un album incontournable pour tout les fans de Bowie. "Ashes to Ashes" ou encore "Teenage Wildlife" sont des vrai petits bijoux ! De plus la pochette est sublime et c'est le dernier album où David Bowie apparaît grimé..
le 14 août 2012
Un incontournable, avec, en prime, l'excellentissime Fripp. Un son tout à fait particulier émane de ce disque. Du Bowie comme on l'aime.
le 7 novembre 2011
Album charnière de Bowie qui préfigure un changement de style dans sa carrière, "Ashes to ashes" un excellent tube funk qui annonce "Let's dance", "modern love" , un Bowie plus classique qui s'assagit...après une période rock'n'roll intense et créative sur le plan musical pendant toutes ces années 70. A noter que c'est le dernier album sur lequel Bowie se déguise et se farde...un signe ?
le 6 juillet 2015
Bowie a toujours su surprendre tout en restant dans son "rôle", ses "rôles" créés au fil des années ( Ziggy, Thin white Duke ...) . Super album autant par sa musicalité ( comme toujours accompagné par de super musiciens ... Rythmique d'enfer et autres ) que par ses vocals / lyrics ! .... Grand cru de mister David B' !
le 6 mai 2014
Dans ce disque figure "Ashes to Ashes", tube des Juke-Box en 1980. Le clip tiré de ce morceau a aussi été abondamment diffusé dans les télés et les cafés disposant de projecteurs vidéo.Le disque a été remastérisé en 1999 et c'est une réussite.Les autres titres sont aussi de qualité.
Jean-Marie Regimbeau