Format: CD|Modifier

le 27 juillet 2006
Ce disque est enthousiasmant, et ce pour plusieurs raisons. Les mélodies sont très belles, avec une nette couleur sixties. Ensuite les paroles sont intelligibles (cette voix androgyne qui crispe certains) et intelligentes. Par exemple, l'histoire la cigarette est très inspirée, si je puis dire. Enfin, la technique guitaristique est irréprochable. 'Pick Pocket' possède des reflets du groupe Chic (super groupe, au passage). La guitare acoustique déménage sur la très 'La Rose pourpre du Caire'. Le jeune homme a tiré le meilleur d'une longue expérience d'accompagnement des stars françaises de la scène rock. Cerise sur le gâteau, l'artiste a rassemblé 15 vrais morceaux, plus un morceau de transition (la 14) et une reprise de son machistador (je ne sais pas comment l'orthographier). Sa version longue est d'ailleurs bien plus rigolote que la version radio. D'habitude un premier album est plutôt téléguidé par la maison de disques, mais ici, il fourni ce que beaucoup d'artistes établis accouchent péniblement en deux albums. De quoi faire au bas mot cinq ou six singles ! Cinq étoiles largement mérités.
le 22 février 2006
Pour moi, cet album est du concentré de M. J'ai eu l'impression en écoutant l'album de rentrer à fond dans son univers. Je trouve que cet album est le plus "vrai" des albums de M. Une vraie plongée dans son monde...
le 25 février 2003
Dès la première écoute on plonge dans un monde fabuleux dans un cadre (un peu baba cool années soixante dix) pleins de poésies, d'humour,où la musique demeure irréprochable.
Ensuite on ne peut plus se passer de M'sieur -M-
Alors si vous n'avez pas eu encore la chance de découvrir Le Bapt-M- et bien il ne me reste plus qu'une seule chose à vous dire : foncez!!
le 12 janvier 2001
Un premier album qui n'a pas vraiment connu de succès à sa sortie, jusqu'à ce que 'Machistador' explose sur les ondes... Hélas, rares sont les exemplaires de cet album restant encore disponibles dans les bacs, au profit du deuxieme album (mais pas moins bon). On l'M...
le 16 novembre 2014
cet achat pourrait se passer de commentaires. Du Matthieu Chédid. musique, paroles, tout est excellent, comme d'habitude. Je recommande bien entendu!
le 1 février 2016
M, j'ai bcp de respect pour le personnage et l'homme derrière le masque. ce premier album est extrêmement soigné tant par quelques compositions superbes (la fleur, cigarette) que par des titres beaucoup plus efficaces comme machistator.
à l'écoute et à la réécoute, on découvre le travail de M au delà de l'harmonie sur le design sonore... très très poussé.
le premier, le meilleur...
le 12 janvier 2001
...sont les guitares enchanteresses & les mélodies de ce poète moderne qui vient sauver le rock français qu'on croyait éteint. Indispensable à toute discothèque !
le 7 juillet 2016
Je suis fan de Mathieu Chedid depuis de nombreuses années.
Cet album est pour moi une référence, j'adore tous les titres.
Recommandé chaleureusement