Format: CD|Modifier

Ayant semble-t-il beaucoup de difficultés a maintenir et stabiliser son lin up, Dave Grohl, entouré de son fidèle bassiste et de l'excellent Taylor Hawkins (ex A.Morissette) publie alors ce troisième album, fort judicieusement intitulé.

Les fans ayant jusque là apprécié les Foo Fighters pour l'énergie qui se dégageait de titres tel que "Everlong", "Monkey Wrench ou encore "My Hero", ces fans là donc auront sans doute eu de quoi être un poil désarçonné par ce disque lors de sa sortie.
Certes beaucoup plus posé que ces prédécesseurs, There is Nothing Left to Lose, en plus d'être doté d'une production absolument époustouflante (quel remarquable son basse et batterie !) est surtout un disque a l'équilibre parfait. Tout tient presque d'un seul tenant. Moins décousu par exemple qu'un Color of the Shape ou plus tard d'un Echoes, Silence, Patience and Grace. Car a l'exception d'une petite poignée de titres plus énervés ("Breakout" en tête), cette troisième livraison d'un groupe, réduit momentanément a 3 individus, ne s'encombrent finalement jamais de choses superflues tout en demeurant souvent dans une sorte d'énergie contenue. Dave Grohl s'essayant même avec brio a chanter avec beaucoup plus de retenue et d'émotion qu'a l’accoutumée. A ce sujet, le très beau "Aurora" vous en donnera un juste aperçu.

Voilà donc un disque un peu a part dans la désormais conséquente discographie des Foo Fighters, mais un disque qu'il convient de ne surtout pas minimiser ou négliger tant il regorge la plus part du temps de très très bons morceaux, même en laissant momentanément de côté le Punk/Rock de ses tout début.

16,5/20
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2010
Ce troisième album des Foo Fighters est comme la plupart des autres : des superbes chansons au début et un étiolement sur la fin. Les cinq premiers titres sont clairement les meilleurs, et de loin. Ils allient énergie et bon entrain, à la manière de "The colour and the shape". Breakout, Gimme stitches et Generator font toujours partie de mes titres préférés.
Le reste de l'album a tendance à ralentir : Aurora, Live-in skin et Headwires s'en tirent bien. Par contre Ain't it the life et M.I.A. sont plutôt quelconques et dispensables. Trop mou à mon goût !
Au final on a un bon album des Foo - loin d'être parfait mais qui reste très sympathique - que je conseille à ceux qui ont apprécié les deux premiers ;)
le 21 septembre 2016
EXCELLENT CD DE LA BONNE MUSIQUE ON S'Y RETROUVE BIEN DANS LE HARD ROCK ET LE HEAVY METAL MERCI EN CORE UNE FOIS
le 14 septembre 2010
Evidemment en grande fan de Dave et ses amis j'ai mis 5 étoiles, mais je sais rester impartiale. Il suffit d'écouter Stacked Actors pour mettre tout le monde d'accord, Breakout (qu'on reconnaitra dans fou d'iréne ;-) un bridge de fou dans cette musique. Learn to fly, un peu commercial. Deux belles balade Ain'T It The Life et Aurora. Bref encore un bon album des foofighters et comme toujours des versions acoustique magnifique a trouver sur l'album skin and bones ou sur des sites de vidéo en ligne
le 25 janvier 2013
les Foo Fighters sont un groupe qui tout au long de sa carrière reste sur la même continuité, le style des musiques ne change pas c'est ça que j'ai chez eux, leurs albums sont vraiment très bien, pour ceux qui aiment des groupes comme Nirvana allez-y !
le 8 septembre 2007
Commençons par rétablir une vérité (...) : Ceci est le troisième album des Foo Fighters.
Cet album est très bon,(...)
Le chant de Dave Grohl est bien posé, les mélodies sont attachantes... Rien à jeter !
le 24 juillet 2015
Oui, il faut être un minimum fan pour apprécier mais ça s'écoute très bien, et très facilement.
On ne s’ennuie pas une seconde.
Pour information , j'ai une préférence pour le premier album "Foo Fighters": c'est le plus pur à mon sens.
Mais ça n'empêche pas d'apprécier les autres albums..
Bonne écoute.
Merci Dave G.
le 31 mai 2011
Les 3 1ers albums des Foofoo sont les meilleurs (j'aime bien les autres, mais je reste fan de cette période des 3 1ers)

Un 5 pour relever un peu plus la note !
le 14 août 2003
Ce disque des foo fighters donne au groupe du batteur de Nirvana, un debut presque parfait avec un rock energetique et melodique. Ma prefere est Learn to fly et je porte une mention special a tout les fans de nirvana, ce disque a un air familier. Aussi bon que One by One.
le 9 janvier 2007
A l'écouter.

Cet album est emprunt d'une belle énergie, on en saluera la qualité d'écriture.