Format: CD|Modifier

le 17 octobre 2001
Comment ne pas dire que c'est tout simplement l' Album Culte de Dream Theater au même titre que The Number Of The Beast de Maiden, Master of Puppets de Metallica ou Dark Side Of The Moon de Pink Floyd ?
De chanson en chanson, on est un acteur omniprésent de l'univers de Dream Theater. Chaque morceau nous fait découvrir une scène, un univers lié intelligement aux albums précédents.
Le nouveau clavieriste apporte énormément au groupe, contrairement à Dereck (le précédent) qui malgré son talent n'apportait pas la touche "délire" ou "démonstratif", en d'autres termes, le contre-pied qu'il nous offre souvent (genre un piano-bar style Western... On s'y Croirait !!).
C'est vrai que le prochain album devra faire aussi bien, mais honnêtement je ne crains pas pour le futur de Dream Theater, j'aimerais juste que des fans de Pink Floyd, Deep Purple et Hendrix puissent écouter cet album car il offre une dimension et un mélange des genres que ces différents groupes et artistes nous donnent.
le 10 novembre 2000
Dream Theater est LE groupe de progressif métal ! Cet album le confirme une fois de plus, il est composé de morceaux non linéaires, riches et alambiqués pas faciles à comprendre et à apprécier lors des premières écoutes. Mais une fois imprégné, on en décroche plus. La musique de DT n'est pas une musique "jetable" qui après quelques écoutes peut lasser l'auditeur. Cet "album concept" se décompose en plusieurs actes, racontant une étrange histoire de meurtre impliquant la régression dans une vie antéreure. Dream Theater est un groupe à découvrir, à écouter et aussi à vivre !
le 16 janvier 2001
Comment ne pas donner la note maximale à cet album? Chaque nouvelle oeuvre de Dream Theater est un véritable coup de maître qui pousse toujours à se demander comment ils pourront faire mieux la prochaine fois. Et pourtant ils y arrivent toujours... Avec 'Metropolis...', on atteint une fois de plus (jusqu'à la sortie de l'album suivant?) la perfection. Dream Theater transcende les genres : c'est du métal progressif de très haute volée, puissant et techniquement époustouflant (comme d'habitude...), empreint d'influences hard rock 70's ; c'est aussi un véritable opéra, au sens le plus classique du terme, proche de la musique sacrée dans la pureté de son expression, tour à tour pleine de recueillement ou vibrant d'une émotion proprement illuminatoire (qu'il est beau, ce choeur gospel sur 'The Spirit Carries On' !). C'est enfin une narration fascinante aux interprétations multiples, toujours surprenante et dotée d'une conclusion qui laisse stupéfait tout en faisant froid dans le dos. Avec 'Metropolis...', Dream Theater prouve que le métal au sens large peut atteindre, voire dépasser, la richesse de composition des grandes oeuvres classiques. Un chef-d'oeuvre, non seulement du métal, mais de la musique tout entière.
le 29 novembre 2012
groupe excellent ! album excellent ! n'hésitez pas à monter le son et vous faire plaisir aux oreilles ! tant pis pour les voisins !
le 10 mars 2001
C'est tout bonnement superbe.Après une première écoute hésitante, je n'arrive plus à me défaire de cette histoire (cette pièce de théatre). Franchement c'est superbe, et en plus mis en musique et de quelle façon, difficile à vous décrire, il faut écouter. C'est technique puis extraordinairement mélodique, le chant est tout simplement hallucinant et tous les musiciens maîtrisent parfaitement leur art. Il est à acheter sans hésiter, et si vous ne comprenez pas qui sont le miracle et le sleeper, allez sur leur site officiel et tout s'eclaircira, vous comprendrez alors que vous êtes tombés sur plus fort et qu'il n'y a qu'à s'incliner. Montez le son, mettez l'écouteur and "open your eyes ...??...Nicholas ... "
le 8 mars 2010
A mon avis, le meilleur Dream Theater depuis Images and Words. Que du plaisir pour les passionnés du groupe!
le 10 décembre 2002
Ils sont au sommet de leur art. EBLOUISSANT, le groupe m'étonne d'albums en albums. On a un film qui défile dans notre tête au son des mélodies et des textes. A mettre dans toutes les platines CD d'URGENCE.
le 29 avril 2008
Bon, alors, me direz-vous, que dire de plus sur cet album déjà abondamment commenté? Que s'il n'y a qu'un seul album de Dream Theater à avoir, c'est celui-ci? Que s'il n'y a qu'un seul album de métal progressif à avoir, c'est encore celui-ci? Et que si vous partez sur une île déserte, c'est toujours celui-ci que vous devez emporter avec vous? Allons, je dirai même plus : embarquez la vidéo du concert qui rejoue l'album sur votre lecteur MP4 et vous aurez la totale!
le 12 septembre 2001
Peu de mots peuvent vraisemblablement se coller sur les émotions que procure la musique de Dream Theater. Maîtres incontestés de la scène progressive, ce groupe d'une qualité inaltérable laissent leurs oeuvres comme des monuments historiques éternels. Inutile de vous dire que si vous ne connaissez pas Dream Theater, vous ne connaissez pas la musique dans toute son grandiose et sa majesté.
le 16 juin 2014
Ce concept album est un grand moment de musique. Mike PORTNOY est, comme à son habitude, le Paganini de la batterie, à mon sens. Et les autres musiciens ne sont pas en reste d'ailleurs...

Beaucoup de mélodies accrocheuses dans cet album, ainsi que de passages alambiqués et complexes.

Un grand moment que je savoure inlassablement à l'écoute de cet album.