Format: CD|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 26 avril 2002
Le néo-metal, bof, bof...Un leader :Korn, un dauphin : Limp Bizkit, quelques trublions :P.O.D., Linkin Park, mais malheureusement aussi beaucoup de "suiveurs" qui profitent juste de la mode favorable à ce style. Mais s'il y a un groupe qui propose une réelle alternative, tout en restant dans une musique proche du néo, c'est bien System Of A Down. Ce premier album, moins reconnu par la critique que le deuxième, est pourtant peut-être plus furieux, plus brut. Moins abouti, moins travailé aussi, il est toutefois beaucoup plus accrocheur, beaucoup plus direct et énergique. La musique est hargneuse, le chanteur grogne, mais ce qui est fabuleux avec System, ce sont les passages plus calmes, où le groupe se laisse entraîner dans une sorte de délire ska/musiques d'Europe centrale et de l'est, écart tout naturel quand on sait que les 4 membres du groupe sont d'origine arménienne. Il en ressort un cocktail détonnant, puissant au niveau des guitares et de la rythmique, et complètement extravagant au niveau du chant. Totalement nouveau, System Of A Down, c'est la classe au travers de l'originalité.
le 14 mars 2006
Avec ce premier album, System Of A Down avait fait très fort. Celui-ci est brut de décoffrage, sans fioritures et légèrement loufoque mais on y reviendra.
Avec leurs productions suivantes, SOAD travaillera de plus en plus son son, il y ajoutera de plus en plus de sonorités orientales (ils ont des origines arméniennes), voire mélodiques et R'n'B sur Mesmerize (BYOB).
Mais cet album eponyme est lourd (dans le bon sens du terme), brut, puissant. C'est du metal actuel, neo-metal étant peut-être un qualificatif un peu réducteur, tant ce groupe nous offre une musique si différente des autres productions metal et neo-metal. Cette originalité vient également de la voix qui est unique et reconnaissable parmi tant d'autres. Le deuxième élément qui fait que le son de SOAD est unique est ce côté décalé, déjanté, avec des morceaux comme Suite Pee, Sugar, Cubert et Mind, et celà grâce notament au guitariste Daron Malakian qui apportera de plus en plus son côté totalement crazy au groupe avec ses paroles et son esprit qui lui sont si ....... "particuliers".
Bref, ce premier album de SOAD fût pour moi une grande claque. Les albums qui suivirent furent tous différents et c'est ça qui est bien avec ce groupe car ils savent se renouveler, et que chaque composition est différente, mais cet album restera peut-être pour moi le meilleur, car c'est le plus brut.
SOAD, le groupe metal actuel qui fait l'unanimité.
le 25 mars 2014
Album énergique datant de 1998, mais aux compos encore fragiles, on sent qu'ils y croient, mais hélas trop de chansons manquent encore du petit "truc", avec des influences Rage Against the machine pas encore digérées. Quand on entend la concurrence de l'époque à coté, y'a même pas photo. Par contre le groupe pose les bases de "toxicity", leur grand album, bien meilleur et plus aussi plus produit. N'empêche vraiment pas terrible celui-ci. 08/20.
Avant d'aller plus avant dans la critique, je dois vous avertir : cet album est un OVNI. Les suivants de la formation arméno-new-yorkaise ne sont pas à sa hauteur, loin s'en faut...

Dès le début de l'album, on sent bien que ces gens là ne sont pas comme nous : Suite-pee donnerait la pêche à un koala dépressif. Puis les titres s'enchaînent avec une précision diabolique, lieu de défouloir complet du groupe. Le gros son insuffle une énergie aux mots tout bonnement prodigieuse. La voix de Serj Tankian, inimitable et magique, énergique et grave (avec des beaux « r » qui roulent), est au service d'un engagement politique et philosophique non dissimulés (dénonciation de la violence, la guerre, les conflits religieux, les génocides, les suicides). C'est un peu basique mais ça se tient, c'est frais, et surtout totalement désintéressé à l'époque (le groupe était très peu médiatisé). La plus belle expérience d'album rock qui m'ait été donnée de vivre. Jubilatoire...
le 16 septembre 2004
Pour leur premier album, il semble que SOAD n'ai pas loupé son entrée. On est interresé par les différentes critiques du systeme américain faites dans un bon nombre de chansons. Ajouter à cela des mélodies poignantes et une puissance destructrice, on obtient un cocktail explosif!! De plus, meme si cet album est moins achevé que ses suivants, les petites touches orientales dissimulées donnent un charme fou. Un CD a écouter de A à Z.
System of a Down ou comment faire dans la mélodie violente... un concentré d'énergie, un groupe sous piles et un chanteur au débit ahurissant, voici la recette de SOD. Des ruptures de rythmes servis par une guitare extatique, le disque démarre à 200 à l'heure et ne s'arrête jamais, le tout sur des textes à consonnance politique, ce qui n'est pas une habitude sur des groupes de cette intensité. Un album en forme de première bombe pour un groupe résolument engagé.
le 5 juin 2004
c'est surement le meilleur albums des americano-arménien, l'album que tout le petit fan de néo-métal doivent écouter plutôt que linkin park ou autra pod. Peut-être moi accessible que Toxicity car plus foufou mais les chansons sont toutes excellentes sans exception notamment "spiders" ou"war?"
le 16 mars 2006
Cette album est de loin le plus déjanté du groupe,on change de style toute les 10 secondes!Un album parfait.
le 7 août 2006
Ce premier opus de System of a Down est certainement l'album le plus "rentre dedans" et le plus barré qu'ils aient fait.

Le titre "Suite-Pee" nous met directement dans l'ambiance, son coté directe fleurte avec des titres un peu plus dejantés comme "Peephole", le tout sur fond de prise de "conscience collective" en denonçant le genocide armenien ou les essais de la CIA sur le cerveau humain.

Bon album de metal (et non de neo), ils ont meme tourné avec Slayer à cette periode, je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter !
le 28 avril 2004
Je dois être honnête, j'ai découvert System Of A down (SOAD) un peu par mode, ou plutôt grâce à des connaissances. Et j'ai surtout beaucoup écouté Toxicity (leur 2e opus) avant d'écouter leur album éponyme.
Mais le résultat est le même: on reste scotché à l'écoute de morceaux vraiment trés mélodiques pour du néo-métal, et surtout on adore la voix du chanteur. Ce mélange détonnant est du pour partie à leurs origines arméniennes, donc orientales. a ce sujet, je me permets de rappeller que Marseille abrite la plus forte communauté arménienne de France (voire d'Europe) et qu'il ne sont toujours pas venus y faire un concert ? ;-)