Affichage de 1-9 sur 9 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 20 février 2016
Album intéressant pour les curieux. Marqué par le temps, production très typée années 80 certes, quelques points faibles par-ci par-là, mais certains morceaux n'en manquent pas moins de charme et d'originalité.

Mention spéciale à :
- l'intro "signs of life" toute en beauté, qui plante le décor un peu froid et synthétique régnant sur cet opus.
- l'efficace "learning to Fly", encore plus saisissant sur les lives de l'époque,
- le solo de basse slappée sur "one slip", qui mérite d'être souligné à mon sens, non pas pour sa virtuosité vous en conviendrez, mais bien pour le seul morceau de la carrière du groupe où le bassiste fait usage de cette technique.
- "terminal frost", instrumental anecdotique mais qui donnerait bien envie d'aller piquer une tête en pleine mer et d'y admirer la faune et flore aquatique ou de se réécouter la b.o. du grand bleu.
- "sorrow" et plus particulièrement son intro au riff ravageur telle une tronçonneuse enragée.

Le monde se divise en deux catégories, ce qui préfèrent DIVISION BELL et sa prod lisse et soignée, et les autres qui l'aiment bien cet AMLOR malgré ses imperfections. J'ai choisi mon camp.
le 2 janvier 2014
Après plusieurs hésitations, j'ai acheté cet album que je trouve plutôt réussi..
il est un des derniers albums de ce groupe mythique
le 27 juin 2013
Album pas toujours apprécié des "vrais fans" de Pink Flyod parce qu'un peu trop conventionnel, je l'ai acheté en souvenir du concert donné à Versailles: un des meilleurs concert auquel j'ai été au point de vue qualité audio et effets de lumière sur scène.
A part le 3e "The dogs of war", j'aime tous les morceaux.
le 2 avril 2013
UN RETOUR REUSSI AVEC CETTE SUCCULENTE GALETTE CONTENANT DE BIEN BELLES PISTES FLOYDIENNES. LE SAVOIR FAIRE DE MORCEAUX JOLIMENT INSTRUMENTALISES EST TOUJOURS BIEN PRESENT. ALBUM AUX SONS INDEMODABLES !
le 6 décembre 2011
J'avais la précédente version remasterisé de cet opus que j'adore et j'avoue que je suis surpris par le peu d'écart en qualité entre les deux versions.
Si on isole l'album de tout le tumulte (comme pour The Division Bell), avec la tête froide, on entend, avant tout les à priori rancœurs ou regrets, une musique que très peu savent faire. En ces années 80 qui ont peut être donné les pires sons de l'histoire de la musique, Pink Floyd vole bien au delà de la mêlée. Le son n'a pas vieilli, et même si les heures de génie sont derrière, le disque a son lot de passages magnifiques. J'ai toujours adoré la voix de Gilmour, que j'ai d'ailleurs souvent préféré à celle de Waters, du coup là ça fait forcément mon bonheur. Certains morceaux sont forcément un peu en dessous, mais bon, déjà "Learning to fly" vaut sacrément la peine. Après, je trouve qu'il n'y a rien de mauvais dans cet album, les textes sont parfois légers, mais invitent quand même au voyage. Pink Floyd a eu un drôle de destin, et ses membres n'ont pas été à la hauteur de leur musique. Les carrières solos des membres respectifs sont ponctuées de bons et de mauvais, et on sent que leurs erreurs de parcours (About Face par ex) auraient pu être des coups d'éclats sans cette séparation malheureuse d'un des plus grands groupes de l'histoire. En tout cas, n'hésitez pas à écouter ce disque, les yeux fermés, pour ce qu'il propose, une musique différente et recherchée qui caresse les oreilles.
le 28 avril 2007
On retrouve Pink Floyd, 10 ans après The Wall et sans Roger Waters.

Si le côté psychédélique, le le gros grain de folie qui caractérisait les anciens albums est totalement enterré, le talent des trois survivants est lui resté intact.

Désormais emmené par le guitariste, David Gilmour, A Momentary Lapse of Reason se révèle plus incisif dans ses riffs de guitare, comme en témoigne les deux mastodontes de l'album : Learning to Fly et Sorrow. Ce dernier titre, le sommet de l'album de très loin, postule d'ailleurs sérieusement pour entrer, aux cotés des Money, Another Brick In The Wall et autres One of These Days, au classement des plus grandes chansons du groupe.

Le reste oscille entre le très bon (Sign of life, Terminal Frost), le pas mal (Dogs of War, On the turning away) et le dispensable (New Machine).

Il en reste un album à écouter. Pas le meilleur certes, mais truffé de morceaux prouvant que la bête n'est pas morte
le 10 mai 2002
Ce qui pensaient que Pink Floyd n'était rien sans Roger Waters,cet album démontre toutes les inspirations musicales et philosophiques.
De la triste période de la guerre froide(The Dogs of War),la tristesse (Sorrow,le chef d'oeuvre)avec cette fameuse intro et ce solo qui laisse échapper David Gilmour grimper au cieux des meilleurs guitaristes du siécle
"Learning to Fly" le morceau qui laisse voler,et "One Slip" ainsi que la trés belle balade "On the turning away" composent ce bel album
le 13 novembre 2001
Sorti en 1987, cet album marque la rennaissance du Floyd. Gilmour a gagné le procès contre Waters et Pink Floyd peut continuer d'exister. Malheureusement, même si Waters a l'air d'être une sacrée peau de vache (pour rester poli), il n'en demeure pas moins celui qui a construit Pink Floyd et qui a écrit des albums géniaux : Atom Heart Mother, Meddle, The Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here, Animals, The Wall. Cela fait 6 chef d'oeuvres absolus contre lesquels il est difficile de se mesurer.
Mais A Momentary Lapse Of Reason reste un bon album notamment avec Learning To Fly, Sorrow, Dogs Of War, On The Turning Away. Mais, ce sont surtout les versions live qui décoiffent, les membres restant ne semblent pas maîtriser un studio comme Waters. Et puis c'était l'osmose entre les musiciens qui faisant que le Floyd était si grand. En clair, il y a de bons titres mais il manque l'étincelle de géni, de poésie, de folie qui venait de Waters.
Il s'agit donc d'une rennaissance dont on se serait peut-être bien passé.