Format: CD|Modifier

le 5 juillet 2004
après un break mérité, le départ d'Adrian Smith suivi de l'arrivée de Janick Gers et de folles rumeurs, Maiden sort un huitième opus studio, sans fioritures, avec un son dépouillé de tout artifice et des chansons plus simples, plus directes, d'où un certain étonnement quand on compare l'album au reste de la discographie précédente. il y a quelques grands morceaux, comme "Mother Russia", "Tailgunner", le populaire "Bring Your Daughter...To The Slaughter" et le comique "Holy Smoke". un album un peu différent, mais qui reste tout de même du Maiden de bonne facture.
Même chez les mastodontes ça arrive, un moment où la faiblesse se fait ressentir! Après 10 années parfaites, 7 albums monumentaux, ils sont tout de même excusables! Le problème vient surtout, à mon avis, du départ d'Adrian Smith pour l'arrivée de ce guignol de Gers. Ce type n'a que très peu d'idées, est un mauvais exécutant...ma bête noire en fait. Chez Maiden, ça fonctionne en équipe, et celle-là n'est pas la bonne. Alors le son n'est pas mal, les morceaux aussi, il y en a même de très bons, mais pas de transcendants. Holy Smoke est assez insupportable, ainsi que Hooks in you, et les autres sont tous en dessous du passé de leurs compositeurs. La voix rattrape un peu le tout, le morceau No Prayer For The Dying est peut être le meilleur. Enfin déception quand même, mais attention le pire est à venir, donc 3 étoiles, ce qui est pas mal encore.
C'est ainsi que steve harris décrit"no prayer for the dying".Il est vrai que succédé au monumental"seventh son of a seventh son",n'est pas chose aisé.Ceci dit à force de réecouté ce 8éme album de maiden,force est de reconnaitre qu'il n'est pas si mal.On trouve ici quelques morceaux bien"in your'face"comme"tailgunner"qui ouvre l'album de façon assez violente pour un groupe comme maiden.S'en suit le plus rock'n'roll et festif"holy smoke"(voir le clip!!!),pour enchainé sur le morceau titre de toute beauté."the assassin"et"run silent run deep"sonts également de petites perles de heavy metal,tous comme"bring your daughter...to the slaughter"(présent sur la b.o de freddy 5)qui est vraiment un morceau sympa à écouté.Là ou le groupe fait quelque peu fausse route,c'est avec des morceaux comme"public enema number one""fates warning"ou"hooks in you".Ce ne sonts pas des mauvais morceaux,loin de là,mais méme si les refrains sonts géniaux ils sonts un peu en déça par rapport à ce que maiden propose d'habitude.Mais malgré ses trois titres,un peu faible ce disque se termine sur un"mother russia"absolument magnifique et boulversant de par son ambiance,ses couplets et le théme de la chanson(on est en 1990,je le rappelle!!!).Alors pour clore,je dirais que sur 10titres,il y'en a 7géniaux,et 3 un peu faiblard.Mais malgré ça,maiden reste maiden et cet album se doit de figuré dans la "maidenthéque"de tous fans qui se respecte!!!Au passage,la pochette est pour ma part est une des meilleures de maiden,avec son clin d'oeil évident au classique"live after death".
iron maiden était en état de grâce depuis the number of the beast et les excellents albums qui ont suivi. on peut sans aucun doute déclarer que les anglais faisaient partie de la crème de la scène hard rock/heavy metal des années 80, voire qu'ils en était arrivé à la tête de peloton!
alors, quelle baffe que ce no prayer for the dying, moins ambitieux, moins réussi et surtout beaucoup moins aimé par les fans! après les sommets, voici que maiden se retrouve presque en seconde division.
il faut dire que ce disque, s'il n'est pas mauvais, n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs. la faute à des compositions qui ramène iron maiden à ses débuts en revenant à une formule plus basique, plus rock que metal, avec moins de flamboyance dans les instrumentations qu'auparavant. il faut dire que gers, bien qu'énergique, n'est pas smith, et que dickinson semble peu motivé.
pourtant, si on se penche davantage sur le cas de ce disque un peu terne, on décèle quelques bons titres tel no prayer for the dying (qui semble être le prototype de fear the dark), hooks in you est sympa (et me rappelle that girl ainsi que reach out). mother russia est pas mal malgré une partie centrale un peu lourdaude.
il y a encore çà et là quelque bons passages disséminés sur le reste des autres compos, mais il n'y a pas de classiques sur cet album. bring your daughter to the slaughter, qui aurait dû paraître sur le disque solo de dickinson y aurait été mieux à sa place car ce morceau synthétise à lui seul le changement de cap opéré sur ce disque, et que les fans dans leur grande majorité n'ont pas digéré.
pour ma part, c'est à l'époque de l'album suivant que j'ai commencé à écouter du "hard" (terme générique de l'époque) et ensuite, j'ai découvert rétrospectivement la discographie de maiden en me basant sur les pochettes!
si no prayer for the dying n'est pas mon préféré, je l'écoute plus volontiers que l'insipide virtual XI.
le 12 mars 2009
Un bon album d'IRON MAIDEN (y-en-à-t-il des mauvais?...surement...peut être...). Comme la plus part des efforts du groupe cet album contient du très bon: Tailgunner, Holly smoke, Hooks in you, Bring your daughter...to the slauhter et du moins bon (fates warning, public enema number one) dans le plus pure style crée par le groupe. Bien sur, chacun pourra changer de catégorie ces titres en fonctions de ses gouts personnels. Donc oui.
Mais...la production est catastrophique (l'une des pires du groupe), le début su solo sur Holly smoke ressemble plus a une bouillie sonore qu'a autre chose et le phénomène se répète tout au long de l'album, le son manque d'ampleur (Somewhere in time, Seventh son qui le précèdent et fear of the dark, son successeur, pour ne citer qu'eux enterrent cet album en terme de production).
Donc, pour tous les fans, a posséder mais pas en priorité, pour les autres, qui veulent découvrir le groupe, il y d'autre choix plus judicieux.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 10 juin 2002
Steve Harris (le bassiste) déclarait en 1999 que sur "No prayer for the dying", : "le niveau du groupe avait baissé". C'est vrai qu'au vu des excellents albums livrés par Maiden dans les années quatre-vingt, "No prayer..." peut paraître un peu en deçà...Mais bon, il faut rappeler que dans ses plus belles années, Maiden a été le leader incontesté de la scène heavy metal, par ses fabuleux albums d'abord, et par ses concerts démesurés ensuite. Donc, difficile de rester dans la constante, d'autant plus que les deux derniers albums de Maiden à cette époque étaient deux véritables chefs-d'oeuvre, leurs disques les plus aboutis : "Somewhere in time" et l'IMMENSE "Seventh son of a seventh son". Mission difficile donc pour Maiden, devant aussi supporter le départ d'un de ses membres, Adrian Smith, guitariste au style très fin, mais également compositeur de talent comme le prouvait son implication grandissante dans l'écriture des titres au cours des deux derniers albums. Son remplaçant sera trouvé par Bruce Dickinson, en la personne d'un de ses amis : Janick Gers, évoluant dans un style plus anarchique que son prédécesseur. "No prayer for the dying" marque une sorte de retour aux sources pour Maiden qui laisse de côté l'aspect progressif développé sur les 2 derniers albums, pour revenir à un heavy plus direct, dans la veine de ses 2 premiers disques. Les textes ne sont plus ésothériques, mais plutôt engagés ou tenant compte de la vie de tous les jours ("Holy Smoke", "The assassin", "Tail gunner"). La chanson titre de l'album peut surprendre par son côté très mélodique, voire triste, mais il faut dire que c'est une véritable réussite. Enfin, le traditionnel titre épique de fin d'album : il est superbe et pourtant méconnu, "Mother Russia", sorte d'hommage à la Russie redevenue libre après l'effondrement de l'URSS, et plein de magnifiques mélodies slaves sur un rythme très typique. Pour finir, je dirais que "No prayer..." n'est peut-être pas le meilleur album de Maiden, mais que c'est tout de même un très bon disque que je conseille à tous les amateurs de heavy metal.
le 24 mars 2008
Même si .... et même si .... et oui mais ...
On peut dire ce qu'on veut sur ce disque , ça reste quand même du Maiden et franchement à part un changement de cap et un retour aux sources , je ne vois pas ce qu'on lui trouve de négatif à cet album !
Il faudrait etre vraiment difficile pour ne pas apprécier des titre comme " Bring Your Daughter... to the Slaughter " , " Mother Russia " et " No Prayer for the Dying " entre autres ...
C'est vrai , les compos n'ont pas le même format ou la même longueur que les albums précédents , et alors ! on ne peut pas reprocher au groupe de se renouveler quand même ... personnellement , je suis un fan de la première heure et j'aime beaucoup cet album dont on a aussi critiqué la pochette soi-disant moche ... je ne vois pas ce qu'elle a de moche , franchement !
" No prayer .... " est certes un album de ruptures mais bon , il est quand même loin d'être le plus mauvais du groupe , Blaize Bailey s'est occupé de ça en son temps ....
le 13 novembre 2015
Clairement le pire album que Iron Maiden ait sorti avant les années 90. Ça reste de la bonne musique, mais quand on s'appelle Iron Maiden, on s'attend quand même à être décoiffé. Là, pour être franc, on a tout juste pris un courant d'air à la fin de l'album. Surtout utile pour compléter une collection, mais je ne l'écouterai pas dix mille fois comme j'ai pu le faire avec Powerslave, Iron Maiden (l'album) ou Killers...
le 30 août 2001
Il est vrai que cet album diffère du précédent ("Seventh Son..."). Le fait d'avoir dû remplacer un des guitaristes apporte un changement au groupe qui n'a peut-être pas encore tout à fait trouvé ses nouvelles marques. Mais le groupe n'était pas mort pour autant !
Les morceaux ne sont pas mauvais, il y en a même de très bons, mais il manque quelque chose pour faire de cet album un très bon album. Toutefois, on sens comme une bonne humeur à l'écoute de ce disque ; je ne saurais pas l'expliquer autrement.
Bref, ce n'est pas un album indispensable, à moins d'être fan bien sûr, mais un bon album, bien sympa.
le 8 novembre 2001
Maiden décide de revenir à son stylme d'antant. Cela vient en particulier du départ de Smith (très influent sur les derniers albums) remplacé par Gers. Maiden y perd manifestement au change; Gers se montre plus technique que Smith mais ne possède pas son feeling, le petit quelque chose qui fait la différence. De toue manière, c'est Murray qui domine les débats comme toujours. Il semblerait que les morceaux de cet album sont en partie des morceaux que Maiden n'avait pas utilisés dans le passé; on comprend que cet album peut laisser les fans sur leur faim.
A écouter: Tailgunner, Holy Smoke, Run Silent Run Deep, Fates Warning.
Cela reste un bon album (Maiden ne peut pas sortir de mauvais albums) mais il manque le petit grain de folie ou de génie auquel on était habitué. Maiden déroule sans surprendre.