Format: CD|Modifier

le 10 mars 2007
Ici je donne mon avis, donc je vais être forcément subjectif.

Je dois vous dire que je suis très déçu par ce CD.

Ayant "The Number of the Beast" et "Powerslave", et en ayant adoré particulièrement le premier que j'ai cité, je me suis dit qu'il me fallait un autre CD de ce groupe vraiment excellent.

Je suis venu ici, et vos commentaires étaient tous positifs, donc je l'ai acheté.

Mais malheureusement je n'aurais pas dû le faire. Fini de parler, je vais vous expliquer pourquoi :

Contrairement aux autres CD du groupe, où il y a plusieurs chansons qui me plaisent, dans ce CD il y en a seulement 3. Oui, 3 ça fait vraiment très peu, surtout quand il y en a 12. Les chansons qui me plaisent ? Be Quick or be Dead (avec le fameux cri du chanteur au début), Fear of the Dark (solo de guitare vraiment magnifique) et Afraid to Shoot Strangers (quoiqu'elle est mieux en Live).

Ces trois chansons sont vraiment magnifiques. Mais ça ne m'a pas suffit pour aimer ce CD. Car oui, on achète pas un CD pour seulement 3 chansons !

Les autres chansons sont médiocres, ou bien sont faites trop pour le Live, donc elles ne collent pas du tout en studio (par exemple, From Here To Eternity, quand tous les membres se mettent à chanter ensemble. Ca ne fait pas beau du tout...), ou bien il y a des changements de rythmes qui ne collent pas du tout, et tu as vraiment l'impression que le CD est rayé tellement c'est bizarre et laid, comme dans Fear Is The Key.

Bon, peut-être que je m'attendais au niveau de The Number of the Beast, mais ce n'est pas, et de loin, le cas.
pour ma part, j'ai pris le train maiden en marche avec cet album. ce n'était pas faute d'avoir vu depuis des années des t-shirts iron maiden un peu partout, mais eddie était aussi célèbre que le gorille waikiki (eh oui, ce sont de vieilles références!), et ce n'est qu'avec le concert hommage à freddy mercury que j'ai véritablement accroché à la nébuleuse hard n' heavy (pourtant maiden n'y figurait pas!).
donc, je m'intéresse à def leppard, metallica, guns n' roses et à iron maiden en cette année 1992. en ce qui concerne maiden, les clips de be quick or be dead (brutal et fulgurant) et de from here to eternity (sympa et groovy) m'ont fait adhérer. ce n'est pas le title track qui me rebutera, fear of the dark est le classique parmi les classiques, mais... il y a toujours un mais!
l'album contient un classique absolu, deux singles sympa et encore un autre morceux que j'adore, afraid to shoot strangers, et puis après le moyen week end warrior et l'étonnante balade wasting love (moyenne elle aussi), il n'y a que du remplissage!
donc six titres sans intérêts sur douze, ça plombe un album!
les six titres "valables" et deux autres mieux foutus auraient peut-être permis à fear of the dark de devenir un véritable classique, mais maiden est donc passé à côté de la cible avec un album un peu trop mou du genou au final.
maintenant, en pleine tourmente grunge, le fait de ne pas tourner sa veste a permit au groupe de conserver un capital sympathie qui ne s'est jamais démenti et a sûrement fait de cet album moyen un disque un peu trop surestimé.
le 24 juin 2009
En ce qui me concerne, je considère "Fear of the Dark" comme le moins bon album de Maiden, toutes périodes confondues. Il a souvent été surestimé, et ce qui le sauve à mes yeux, c'est surtout le morceau-titre qui est devenu un classique. A part ça, il faut reconnaitre que dans son ensemble, l'opus est très moyen. Il y a du bon ("Be Quick or be dead", "Afraid to shoot strangers"), du moins bon ("Fear is the Key", "From Here To Eternity") et du franchement mauvais ("Chains of Misery", "Weekend Warrior"). On sent l'influence hard rock de Dickinson, mais elle est moins bien digérée que sur "No Prayer For The Dying", à mon goût. Enfin bref, voilà le seul album de Maiden que j'écoute une fois tout les 3 ans...
le 31 octobre 2011
Cadeau pour mon petit neveu qui l'avait demandé : heureux comme tout, cela ne se démode pas !!! papa écoute avec nostalgie, la petite soeur découvre...
le 18 février 2014
Ayant découvert le groupe par hasard, je me suis procuré leurs autres albums qui ne m'ont pas convaincu. Dommage !
le 7 décembre 2003
Trés bon album studio de maiden , le dernier avant le départ de Bruce Dickinson.
Les chansons sont toutes bien, mes préférées sont :
Be quick or be dead, from here to eternity, childhood's end, the fugitive, chains of misery, et bien sur fear of the dark (qui est mieux en live).
Un disque a avoir pour tout amateur du style.
le 25 août 2001
C'est tout simplement l'album de Iron Maiden qu'on se doit d'avoir dans sa discothèque.Cet album a d'ailleurs été enregistré pendant l'apothéose du groupe. Il se classe dans le heavy et ne manque pas de punch! C'est un des albums qui font le mythe du métal.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus