Format: CD|Modifier
Prix:4,69 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 20 mars 2008
"I'm the blues", titre de cet album et aussi de son autobiographie (au passage,appel a un editeur pour la publier en francais!)voila qui pourrait paraitre pretentieux, mais de la part de Willie, c'est assez exact, vu sa place preponderante dans l'histoire de notre musique favorite!Né dans le Mississipi en 1915, Dixon emigre ensuite vers Chicago, ou apres avoir boxé en pro, il vit de sa musique, comme contrebassiste , et comme pilier de la maison Chess, musicien de studio, arrangeur , producteur ,il travaillera ainsi avec les plus grands(muddy waters,sonny boy,little walter,holwing wolf,koko taylor...).Mais c'est comme compositeur qu'il s'impose comme auteur de pieces majeures du Chicago blues, et sera reprit par d'innombrables groupes de rock. Rien que pour les titres presents sur ce Cd:Back door man par les Doors;I'can't quit you baby par otis rush et Led zep;the seventh son par Climax blues band;Spoonfull par Cream,Livin'blues,Salty dog,Butterfield,Canned heat..;I'aint superstisious par Stevie Wonder,Savoy brown,Jeff beck;Hoochie coochie man par Clapton,Hendrix,Muddy waters;little red rooster par Big mama Thornton,Doors,Stones;you shook me par jeff Beck,led zep...
Ce cd est interessant car il permet d'entendre ces chefs d'oeuvre chantés par leur auteur, accompagnés de pointures du chicago blues.On regrettera simplement que les notes de pochette ne precisent pas les dates ni les accompagnateurs, selon mes sources ce sont Johnny Shines (guitare),Walter Horton(harmonica),Clifton James (drums),Sunnyland Slim ou Lafayette leake (piano)et bien sur Wille Dixon a la basse et au chant.
1212 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 avril 2011
Willie DIXON, grand parmi les grands, surtout connu pour ses compositions, des hits innombrables, a ici décidé d'enregistrer lui-même ses propres compos, auparavant enregistrées par d'autres (musiciens noirs comme Howling Wolf, ou M. Waters, ou blancs, comme quasiment tout le monde dans le blues rock anglais ou américain).
On ne sait pas qui sont ses accompagnateurs, ni la date de l'enregistrement (probablement 1969: vinyl sorti en 1970 : source Wikipedia US), vu que le livret est honteusement nul. Un collègue commentateur -Rockin-jl- propose quelques pistes qui semblent tout à fait crédibles.
Les titres sont certes très connus, on croirait un 'best of' du blues! Les musiciens sont excellents : la crème du Chicago blues du début des '70 ou fin des '60. Son magnifique , 9 titres, 44 mn, jolies photos de l'artiste.
'Hidden charms' est un autre cd de W. Dixon tout aussi recommandable, il suit le même principe mais avec des titres moins connus; il est sorti en 1993.
Une remarque, un rien énervée pour conclure : à quand des rééditions vraiment bien faites, dans la lignée de ce que font 'Rhino' ou 'Blind Pig, ou quelques rares autres ? Si on veut lutter contre la crise du cd il faut attirer le client surtout s'agissant d' artistes connus, amortis et ... prolifiques.
le 28 janvier 2011
Mon album réference du blues ...et beaucoup ne s'y sont pas trompé non plus :
The doors , Led Zeppelin , Hendrix ...( cf l'excellent commentaire de Rockin-jl
qui liste les titres et c'est "non" exhaustif !! )

A n'en pas doute il a été pour tous les groupes rock des 35 dernieres années du
XXe siecle et surtout des sixties/seventies "The Back Door Man" , le mec en
coulisse qui tire les ficelles :^) ! ( ne le plaigner pas ,il en a surement
tres bien vecu en tout cas surement mieux que des contrats de sa jeunesse ou
comme tous les noirs de l'époque il se faisait arnaquer sa musique pour 2x rien !)

J'ai d'autre album de Willie Dixon et de mon point de vue c'est son "MasterPiece"
c'est un cadeau d'un dieu du blues .
En plus contrairement a beaucoup d'album de blues celui là est un délice pour les
oreilles, musiciens au top, techniciens compétents, et apparemment bon studio
d'enregistrement résultat : un must .

J'ai eu la chance de le voir en concert à Paris fin des année 80 bien qu' il fut déjà
un peu decati avec un bon metre 90 sous la toise, sa canne (il avait du mal a se deplacer
sur scene ) et ce qui n'arrangeait rien sans doute un bon quintal (?!) , du coup il ne
pouvait plus jouer de la basse/contrebasse mais cote voix même si l'endurance n'y était
plus, ce fut un régal.
Déjà à l'époque je m'étais dit , il est peu probable que je le revois un jour !
Je me suis malheureusement pas trompé (il est dcd en 92)!
le 28 juin 2010
Grand monsieur , qui a composé de superbes morceaux d ' anthologies , que des JEUNES fans devenus des guitars héroes , lead singers émotionnels , bassistes fabuleux ou batteurs frappeurs ont repris , à une certaine époque pour créer le british blues puis le son du HARD blues .
Eh oui Mister WILLIE , ils ont puisé , dans ton répertoire , pour créer leur légende , cheveux longs et pantalons pattes d ' éléphants , pour le look , et surtout un coté mimétisme versatile avec le billet vert .
Tu étais leur idole et moralement , ils te doivent tout , jusque ' aux riffs .
Mais pour un simple amateur de blues , je te place , dans le gotha des vrais bluesmann , comme tes glorieux ainés , que tu as rejoint pour jammer , dans un nouveau monde .
Si je devais faire écouter un album , à un gamin , je lui ferai découvrir ce disque de classiques .
Le blues , la musique éternelle de la vie !!!
le 10 novembre 2012
Willie Dixon par lui-meme et pour lui-meme, très bien entouré, bien enregistré

pourquoi essayer de dire mieux que les autres commentaires 5 étoiles?

et, à ce prix là, c'est vraiment pas cher le voyage dans un club de Chicago!
le 1 juin 2009
Le ''bassiste'' du blues! Des compositions légendaires: reprises par Cream, Rolling Stones, Led Zepppelin...
sur ce CD indispensable dans la collection de tout fan de blues
le 24 septembre 2010
un bel album, du classique , niveau technique impeccable. Mais un cd entier de blues, c'est trop pour moi.
Vous le flanquez de Muddy Waters, Robert Johnson, John Lee Hooker et Elmore James, inversement et réciproquement, et vous avez le 5 majeur...Personnellement j'y rajoute Howlin' Wolf, Sony Boy Williamson, Little Walter, J.B. Lenoir et Lightnin' Hopkins et le tour est joué (comme disait Wiggins)....
1212 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 décembre 2008
PRODUIT PAR CHESS IL EST UN DES RARES NOIRS PATES PAR UN LABEL BLANC.COMPOSITEUR FANTASTIQUE. "I CAN'T QUIT YOU BABY" " MY BABE" "YOU NEED LOVE ""LITTLE RED ROOSTER" "BACK DOOR MAN" "HOOCHIE COOCHIE MAN" etc.
MORT EN 1992 IL LAISSERA UN GRAND VITE DANS LE BLUES . ACHETEZ CE CD ET VOUS COMPRENDREZ QUE LE BLUES EST LA PLUS BELLE DES MUSIQUES.
le 4 décembre 2014
Je confirme, il est le blues.
Je l'ai découvert par hasard ici même; les commentaires unanimes m'ont conduit à ce chef d'œuvre. Un must.