Format: CD|Modifier

le 17 janvier 2016
A cette pochette d'un bleu sombre à la chaise électrique, ce logo bleu/blanc couleur acier, 1984, mine de rien, l'album le plus "mature" de l'époque, tout style de metal confondu, car Metallica avec de tels compo et un son aussi lourd, était en avance sur son temps ainsi que sur tous les autres groupes de metal, et oui, rien que cela ! J'ai pu lire tout un tas de choses sur cet album, très bonnes et beaucoup moins bonnes ...

Cet opus est le plus sombre visuellement et musicalement, le son est infiniment plus puissant et plus gros, que sur le très bon "Kill'em'All", qui lui était le 1er, et résolument plus speed/thrash avec une prod plus proche d'un son réellement plus "punk" que Thrash metal. Kill'em'All avait un son presque minimaliste, autant dire une prod pas très bonne qui grésille un peu, mais nous sommes en 1983.

Tous les médias, et le groupe lui même, s'accorde à dire que "Ride The Lightning" était vraiment plus puissant que le 1er, j'en veux pour preuve des titres bien lourds et puissants en effet :

- Fight Fire With Fire (un boulet de canon speed/thrash bien lourd, sombre, violent et puissant, avec une superbe intro, la 1ère intro acoustique de leur carrière)
- Ride the Lightning (toujours aussi sombre, plus heavy, avec ses rythmiques bien lourdes)
- For Whom the Bell Tolls (son de cloches, encore sombre, puis rythmiques ultra lourdes et puissantes)
- Fade to Black (une des plus belle ballade de Metallica, sans conteste)
- Trapped Under Ice (encore un titre speed/thrash qui cartonne et qui envoie la purrée de façon puissante)
- Escape (titre plus heavy/thrash, mais bien sombre et puissant)
- Creeping Death (un classique sur scène, encore un heavy/thrash en mid tempo énergique et puissant)
- The Call of Ktulu (le 1er vrai instrumental "de qualité" du groupe, bien sombre, qui annonce un "master of puppets" encore plus aboutie et plus complexe)

Résultat des courses : pourquoi Metallica est LE groupe de Thrash qui à explosé "commercialement" parlant ? Tout simplement car tout en faisant du speed/thrash, la différence avec les autres groupes dans ce style, est qu'ils savaient composer des titres puissants, mais calibrés, ou chaque note était pensée, pas de place pour l'impro, chaque riffs et rythmique était réfléchie, en somme des TUBES.

Metallica est un groupe de speed/thrash certes, mais à TUBES, voilà la grosse différence, c'est dit, ou chaque chanson reste en tête pendant des années ... Megadeth, Anthrax, Testament, Annihilator ou Sepultura essayeront eux aussi de faire du speed/thrash à TUBES, avec des titres marquants et bien composés, plus axé par la suite sur un heavy/thrash plus abordable ... Ce ne sera malheureusement pas le cas pour des groupes comme Kreator, Orverkill, Sodom, Destruction, Tankard, Slayer, Dark Angel, Exodus et bien d'autres, qui resteront dans un style plus brutal thrash et donc underground, avec un effet de notoriété plus modéré axé sur la reconnaissance plus que sur le simple fait d'être connu, voilà, mon explication est je pense assez claire.

Les 4 meilleurs albums de Metallica, qualitativement j'entends, sont "Ride ...", "Master ...", "And Justice ..." et le black album. (avec une mention spéciale pour Kill'em'All" que j'aime bien, mais qui ne fait pas parti de mes préférés.

"Ride The Lightning" reste mon préféré quoi qu'il arrive, mais les 3 suivants sont aussi bons.

Un must !!!
le 19 février 2007
"Ride The Lightning" est bien l'album qui a tout changé. En août 1984, quand il sort, non seulement la musique est originale, puissante, mélodique et technique à la fois, mais en plus, le son est nouveau. Je n'avais jamais entendu un son aussi "gros" et audible. La recette sera par la suite utilisée à volonté. Pour moi, cela reste le meilleur album de Metallica (Master of Puppets sera pour moi décevant). Après la sortie de cet album, j'ai vue le groupe au Palais d'Hiver à Lyon (METALLICA/TANK November 20th 1984) et je peux vous dire que c'était quelque chose. Une pièce pour votre collection.
A peine un an après Kill'em All, album enragé et jeune par excellence, ils reviennent à la charge avec cet album étonnant de maturité. On dirait que cinq ans sont passés. La fougue est toujours là, mais en plus viennent des mélodies magnifiques (dont certaines sous l'influence directe de Black Sabbath, notamment l'harmonisation sur Fade to black), des progressions judicieuses, une façon de composer très réfléchie qui sera à son apogée dans Master of puppets. Ces albums sont d'ailleurs très proches. Étonnante évolution donc, avec The Call Of Ktulu, longue instrumentale somptueuse. Une vrai leçon d'harmonie! Je mets 4 parce qu'ils surpasseront cet album avec Master of puppets, et aussi parce que je trouve que le son a un peu vieilli, et la voix manquait encore d'âge (à force elle me stresse un peu j'avoue, mais ce sont les contraintes de l'âge!)
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 25 décembre 2001
Après un premier album très puissant mais quelque peu primaire, Metallica étoffe son répertoire avec un album beaucoup plus mature. "Ride The Lightning" est plus travaillé que son prédécesseur, les compos sont plus fouillées et la voix de James a déjà pas mal mûri. Que des bons titres, Metallica se permettant de jouer sur différents tempos (pas que sur de l'ultra-rapide), ce qui permet au groupe d'écrire (entre autres) trois chansons magnifiques : From whom the bell tolls, Fade To Black et The call of Ktulu. La machine est maintenant bien lancée, mais le meilleur reste à venir...
Mon album prefere de Metallica d' une tres courte tête devant master of puppets!! Il y a un cote tres puissant qui s en dégage avec une infinie beauté, c est ce qui fait sa force.La voix rageuse d' hedfield, la batterie Martelant les futs de lars, les solos et les mélodies de kirk et cliff,a en faire pleurer plus d' un!!! Et que dire de ce son, bien produit mais un petit cote underground s en dégage et c est ce qui fais aussi le plus pour moi,le charme merci flemming Rasmussen!! Même encore maintenant en 2011, ce skeud décoiffe tout,magique pour des magiciens!!! Great great great!!!!!
Je tiens à féter mon 100éme commentaire sur amazon,avec ce qui et qui reste mon album préféré du gang de frisco!!!à mon sens le meilleur...et sans doute mon album préféré de tous les temps!!!La tache est hasardeuse,voir impossible,et pourtant je l'ai écouté tellement de fois(en ce moment méme),que cela devrais normalement me facilité la tache...eh bien...non,c'est tous le contraire!!!Par ou commencer,quoi dire(écrire)?allez je me lance...en 1984,aprés avoir inventé le trash metal,avec le monumental"kill em'all"et son coté direct,sans concessions et sauvage...en un mot tuerie!!!Metallica se démarque déja sur"ride the lightning"de tous les groupes de la bay-aera,avec cet album plus alambiqués que son illustre prédécésseur...alors que "kill..."démarrait dans un pur fracas de basse/batterie/guitare façon punk,"ride"démarre avec une superbe guitare accoustique,pour mieux prendre l'auditeur à contre pied,car quelques secondes plus tard,c'est le chaos,la destruction,hiroshima dans vos cages à miel,je parle bien sur de"fight fight with fire"d'une brutalitée sans concessions,et qui se termine dans une explosion qui donne suite sans temps morts au titre éponyme"ride the lightning",sur le théme de la peine de mort,met's vous explose littérallement la cervelle,une intro'tres nwobhm,suivi d'un riff trash de chez trash,un refrain imparable,de magnifiques breaks...et ce pendant 6mn36!!!un morceau éprouvant dont on ne ressort pas indemmes!!!S'en suit le superbe"for whom the bell tolls"(et ses fameuses cloches qui sonnent le glas justement),ou le regrétté cliff burton,nous démontre toute l'étendue de son génie musicale,à la basse de cliff,se méle batterie/guitares...pour une intro' qui en fin de compte dure environ 2minutes,pour un morceau de 5mn10!!!Génial!!!Et ensuite...c'est la surprise,arpéges,solos harmonieux de kirk hammet et textes sur la dépression...metallica signe t-il là sa premiére ballade,non!!!Le gang de frisco'viens d'inventer le morceau mid tempo,à la sauce trash metal,est cela se comprend dés la deuxiéme partie du morceau,une tornade qui emporte tous sur son passage,des solos à n'en plus finir.Le choc!!!Un morceau dont on ne ressort pas indemme,en bref merveilleux.S'en suit alors un"trapped under ice"qui aurait pu figurer sur"kill'em all"sans probléme...une méga-mandale de 4mn3!!!tuant!!!"escape"un peut à part il est vrai,mais n'en reste pas moins un bon morceaux à écouter,avec ses voies presque d'outre-tombe sur la fin du morceaux!!!On poursuit avec ce qui est pour moi LE morceau de l'album"creeping death"(inspiré par le film"les 10commandements",intro'ou la batterie se fait on ne peus plus entrainante,les couplets hyper rageurs,et un refrain qui vous reste en téte pendant un long,long,long moment(a vie!!!),aprés une nouvelle série de solos démentiels,c'est le passage doom du morceau(avec son fameux die!!!repris en choeurs depuis presque 30ans(27ans maintenant!!!)par tous les fans du groupe...DIE MOTHERFUCKER DIE EN LIVE!!!)avant de repartir dans une nouvelle tempéte de riff rageurs,ou sur le dernier refrain la voie de cliff se méle à celle de james,pour un résultat on ne peus plus parfait,pour enfin se terminer sur une rythmique trashy à souhait sur des solos bien heavy metal de kirk,qui se conclus sur de la méme maniére que le morceau commence...cette batterie de lars totalement démentiel!!!Enfin pour conclure le premier morceaux instrumental du groupe"the call of ktulu"(inspiré de l'oeuvre de hp.lovecraft),une nouvelle fois des arpéges somptueux ouvre le morceau,la basse de cliff est resplendissante,et aprés cette superbe intro' c'est le déluge,l'avalanche de riff,de breaks,de solos,pour un morceau qui semble ne jamais ne vouloir se terminer(8mn52)...mais qui une fois terminé vous laisse sans voie,tant la virtuosité de met's est on ne peus plus impressionnante!!!Vous l'avez compris ce 2éme album est parfait de bout en bout,il est éxcéllent,il est génial,il est...METALLICA!!!Beaucoup lui préfére"master of puppets"mais pour ma part celui-ci est l'album qui résume le mieux la démarche artistique du groupe,un groupe qui c'est toujours démarqué des autres,et qui à toujours fait les choses à sa maniére...et c'est ça le vrai esprit rebelle,d'ailleurs lars ne disait-il pas à la sortie de l'album"ce n'est pas à metallica de changer pour l'amérique,c'est à l'amérique de changer pour metallica!!!".Le meilleur album de tous les temps tout simplement...et pourtant choisir un album préféré depuis tout ce qui c'est fait depuis le premier BLACK SABBATH,n'est pas aisée,mais"ride the lightning"reste sans doute l'album que j'ai le plus écouté ces 20derniéres années!!!ps:à noter que 2morceaux de l'album"ride the lightning"et"the call of ktulu"sonts co-signés par dave de megadeth,et que par conséquence il ne faut jamais oublier à quel point le grand rouquin de la megamort à contribuer à l'histoire du plus grands groupes américains de tous les temps!!!INDISPENSABLE!!!!!!
C'est leur second opus après l'excellent Kill 'Em All, c'est leur second pas vers la dominance d'une scène metal qui n'en sait encore rien mais bruisse déjà de l'écho qu'on tient là, au sein de la naissance scène thrash, un groupe au potentiel hors du commun : Metallica.
De fait, Ride the Lightning a tout d'un coup d'essai avant le coup de maître Master of Puppets avec son ouverture pied au plancher (Fight Fire with Fire), ses compositions épiques devenues depuis d'indéniables classiques (For Whom the Bell Tolls, Creeping Death), sa power ballad parfaite (Fade to Black) et son instrumental prog-thrash (The Call of Ktulu), autant d'étapes qu'on retrouvera sur un successeur juste un tout petit peu meilleur que ce second long-jeu déjà ébouriffant. Oui mais, mégoterons les coupeurs de cheveux en quatre, il y a deux compositions un peu à la traîne, deux qui n'égalent pas le niveau d'excellence d'une galette sinon parfaite. Il est vrai que Trapped Under Ice et Escape, pas de mauvaises chansons fondamentalement, n'accrochent pas autant l'oreille, ne provoquent pas aussi irrémédiablement le déchainement de secouages de têtes provoqués par leurs six voisines dorées sur tranche. C'est le seul petit bémol, avec la production correcte sans plus de Flemming Rasmussen, d'une aeuvre sinon sans faille.
Vous en conviendrez bien volontiers, ce n'est pas suffisant pour ôter à Ride the Lightning son mérité statut de classique du metal (ce que sont les cinq premiers albums d'Hetfield, Ulrich & Cie), d'un album qu'on se passe de génération en génération tel le témoin d'une orthodoxie métallique à jamais pérenne. Un monument, quoi.

James Hetfield - lead vocals, rhythm guitar, acoustic guitar, 12-string guitar, harmony guitar solo in "Fight Fire with Fire"
Kirk Hammett - lead guitar
Cliff Burton - bass guitar, backing vocals
Lars Ulrich - drums
le 11 mai 2004
Comment dire que l'on connaît Metallica si l'on ne connaît pas cet album de 1984 (20 ans déjà!)? Ca y est, malgré un son qui peut paraître un peu primitif, Metallica est devenu un groupe incontournable, grâce à des chansons phares comme Fade to Black (le mélodique mêlé au surpuissant), For Whom the Bell Tolls (d'une simplicité et d'une efficacité renversantes!) et bien sûr la terrifiante Creeping Death (chanson sur la révolte du peuple juif contre l'Egypte - des paroles terribles!)... Rien que ces trois titres ont devenus absolument incontournables en Live, mais on peut y ajouter le sublime Call of the Ktulu, le traditionnel instrumental qui clôt l'album de la plus belle des manières. Ride the Lightning est un disque qui montre que Metallica se détache vraiment du reste du monde du Heavy Metal : ils sont puissants, mais pas bourrins ; ils font des mélodies, mais pas de la soupe...
Le reste de l'album est très bon également, sauf Escape (franchement vous n'êtes pas obligés de l'écouter jusqu'au bout), le groupe parle toujours de la mort sous tous ses aspects (suicide, noyade, guerre...) alors ne vous laissez pas plomber par les paroles, elles vont bien avec cette musique qui alterne douceur et déchaînement total, et c'est parfait comme ça!
Pas d'étonnant qu'ils soient devenus une légende! Même Cliff Burton, disparu trop tôt, mérite d'en faire partie.
Cinq étoiles, mais j'en mettrais 10 sans hésiter!
le 3 juillet 2004
Metallica récidive tout juste un an après Kill'em all avec un second album qui se devait d'atteindre la qualité du premier.
Réussite extraordinaire, évolution mélodique exemplaire. Metallica invente sur cet album tout ce qui fait sa spéficité et est peut-être le premier artiste au monde ayant réussi à allier avec succès la puissance et la violence de la musique avec la mélodie et l'émotion qu'elle peut dégager en même temps. Remercions Cliff Burton pour avoir su apporter tant de richesse à ce groupe de part son ouverture musicale et sa clairvoyance.
Les four horsemen signent sur cet album trois de leurs meilleurs titres : Fade to Black, For whom the bell tolls, Creeping Death. Trois morceaux qui symbolisent à la perfection le groupe : la mélodie de fade to black, la lourdeur de For Whom the Bell Tolls, et le thrash de Creeping Death.
le 10 avril 2003
1984: nos métalleux favoris accouchent de leur second opus et balancent dans nos oreilles une nouvelle vague sonore appelée THRASH (Metallica co-géniteur de cette mouvance avec le "Hell awaits" de Slayer).
Dés "fight fire with fire" on en prend plein les esgourdes et on réalise qu'ils ont grandi,mûri et que ça allait faire très mal à la concurrence!
"for whom the bell tolls" est solennel à souhait,"fade to black" est suffisamment mélodique pour nous prendre aux tripes, "Creeping death" est le single thrash dont la rythmique joue la sérotonine entre nos neurones et enfin "call of Ktulu" conclue majestueusement ce qui reste la référence Thrash:Ride The lightning.
Pourquoi 4 étoiles et pas 5? je trouve que les deux autres titres restant de l'album, quoique bons, ne sont pas indispensables