Format: CD|Modifier
Prix:19,00 €+ 2,49 € expédition

le 27 octobre 2008
La 1ère compilation de JJG, est extrêmement complète et utile, dans le centre du livret ce trouve son histoire discographique, en plus il y a des bijoux qui ne sont jamais sortis en 45 tours, et qu'on redécouvre grâce à cette compil' (pas l'indifférence, être le premier, veiller tard, petite fille, confidentiel, parler d'ma vie, famille, filles faciles, doux, il y a...)
le 12 décembre 2011
Ayant découvert il y a maintenant 9 ans Jean-Jacques Goldman (ok, j'avais du retard... mais je n'avais que 11 ans !), je suis tombée amoureuse de ses chansons grâce à une compil' maison, puis ai décidé de me faire offrir cette compilation pour avoir une vue d'ensemble sur sa carrière. 9 ans plus tard, et je découvre encore ce disque !

Comme l'indique clairement la jaquette, cette compilation ne comprend que la période 81-89, mais que de tubes rien qu'en huit ans ! Ce double CD est à écouter en alternance avec "Pluriel", où on retrouve les magnifiques chansons qu'il a chanté avec Fredericks et Jones ("A nos actes manqués", "Né en 17 à Leidenstadt", "Un, deux, trois", "Fermer les yeux"... du pur bonheur).
"Singulier" contient les paroles des chansons ainsi qu'une sélection d'articles absolument fantastiques de critiques d'époque qui avaient vraiment tout compris à Goldman : "Le navrant Jean-jacques Goldman", "Tous les hommes sont nés chanteurs... sauf quelques chanteurs. Goldman est de ceux-là", "Variétoche", "Une voix de castrat endimanché et des textes souvent mièvres pour être vraiment honnête" et j'en passe... Non mais franchement, il y a des gens qui devraient se tuer d'être aussi aveugles...

Outre qu'il est un de nos plus grands chanteurs du XXème siècle (bon, je m'emballe peut-être un peu... mais je le pense !), c'est un des meilleurs paroliers qui soient (il a écrit tellement de chansons, pour lui comme pour d'autres, toutes magnifiques, différentes, uniques) et un excellent compositeur (qui a su se débarasser de ce que l'on appelle je crois la traditionnelle ballade goldmanienne, jouissive mais lassante, pour d'autres thèmes exquis). Là où il pèche me semble-t-il est pour la voix (elle n'est pas franchement mirobolante), mais il réussit dans tout le reste donc ça n'a pas d'importance.

Ce qui change avec Goldman c'est sa discrétion (lorsqu'il apparaît, par exemple aux Enfoirés, on dirait qu'il souhaite se cacher plus qu'autre chose) et ses innombrables textes ; avouons que la chanson de nos jours manque cruellement de goldmans, bref de bons paroliers... Il est le symbole de la génération de nos parents, mais curieusement cela ne fait pas trop has been chez les jeunes d'aujourd'hui de dire qu'on aime Goldman... Il est connu pour être un monument de la chanson française.

Et quand il mourra, chose à laquelle je pense parfois (il n'est quand même pas tout jeune !) ? Eh bien... non, impossible de s'imaginer un après-Goldman...

Pardonnez ce commentaire totalement subjectif ; j'espère cependant qu'il vous donnera envie d'acheter cette compilation, si ce n'est pas déjà fait.
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2014
commentaire non objectif car nous aimons beaucoup Jean-Jacques Goldman! Malgré tout il y a dans cette compil plein de chansons qu'on ne connaît pas et qui, bien que très intéressantes et très JJG, peuvent vous plomber le moral donc j'ai tendance à écouter plutôt celles que je connais déjà et qui me rappellent de bons souvenirs de bal....
faut il encore présenter ces chansons aux textes intelligents, mélodies agréables, à l'interprétation assez moyenne pour les chansons des débuts, et correcte lyriquement pour les moins anciennes. le best of culte par exellence
+ de nombreuses photos de concerts...
le 19 juin 2014
Le double album de JJ Goldman ne déçoit pas!!! Les plus belles chansons y sont presque toutes. On se régale depuis longtemps à chanter avec lui ses textes sur des musiques entrainantes. Décrié par certains journalistes (comme il le présente lui même dans son album), il a du talent !
N'étant pas particulièrement fan de Jean-Jacques Goldman mais assez intéressé par ses chansons, j'ai trouvé que cette compilation était vraiment très agréable. On y retrouve de sublimes chansons comme "Puisque tu pars" ou "Elle attend", entre autres... Et quelques chansons que j'aime un peu moins. Mais il est clair que la patte unique de l'artiste est bien présente dans cette compilation qui en ravira plus d'un.
le 1 juillet 2013
Un très bon condensé de cet artiste qui fait partie intégrante du paysage musical populaire francais.
Il ne manque à ma connaissance aucun des tubes que chacun aimerait retrouver.
La qualité des enregistrements permet de se plonger dans cet univers de la plus belle facon.
le 7 février 2014
Les meilleurs tubes de ce très grand artiste. On ne s'en lasse pas, même si la nouvelle génération a justement repris ses tubes, je préfère de loin l'original, comme d'ailleurs beaucoup dans mon entourage !
le 16 août 2013
Du Golman pur et dur, un condensé excellent pour cette compil. Avec cet album double CD un livret complet est fourni avec photos et tous les textes des chansons. Cerise sur le gâteau l'aspect des CD est original façon vinyle à l'ancienne.
le 1 septembre 2015
Tous les tubes de JJG de la décennie semblent y etre excepté "entre gris clair et gris foncé" + quelques titres supplémentaires. indispensable si on ne possède pas les albums originaux de JJG, et recommandable pour tous les fans. pour moi la meilleure période de JJG.